Modbus TCP/IP - Ecriture variable INT f(liste de choix dans HA) vers un équipements

Salut !

Un input_select, c’est une liste de choix en gros.

Tu es celui que j’ai déjà croisé sur easydomoticz ?

Pour le tuto c’est malheureusement dans mes priorités basse mais promis je ferai ça, pour le moment je termine mon tableau électrique car j’ai promis à madame :joy:. Il faut dire que cela fait 2 ans qu’il est ouvert et que j’ai tiré en volant beaucoup de chose…

Bonjour, oui c’est bien moi.
Je vais essayer d’avancer tout seul en découvrant ha.
Je n’ai ma passerelle que dans 10j, donc j’ai encore un peu le temps de me familiariser avec le bébé
bonne journée

Bonjour à tous.
Je vais bientôt avoir la PAC Hitachi Yutaki S Combi 2.0 installé, et comme vous pas vraiment envie d’être forcé de passer par une passerelle propriétaire et une API internet.
Du coup je suivais ce thread et aussi celui sur easydomoticz depuis quelques jours et aimerais faire la même chose.

Par contre, j’ai l’impression que Hitachi ne veut plus qu’on utilise interface Modbus.
C’est peut-être mes mots-clés mais seulement trouver RTU HITACHI ATW-MBS-02 en vente sur maison-energy (pour la France en tout cas) à 408€.
J’ai demandé à mon installateur voir si lui arrive à se le procurer via son fournisseur (peut-être mois chère), mais je n’ai pas grand espoir.

Du coup @Neuvidor la solution finale c’est celle avec NodeRed (du 15 août) ou bien la config HA seule du forum easydomoticz ?

Merci pour toutes les infos jusque là!

+1
Je suis exactement dans le même cas.

J’utilise la combinaison des 2, j’essayerai de vous partager ce que j’ai fait ce weekend mais je ne promets rien.

1 « J'aime »

Bonjour
C’est bien ça on va être une petite communauté a utiliser le combo modbus/ PAC Hitachi 2.0.
Ma passerelle modbus a aussi du retard je pense que la pénurie de composant n’y est pas pour rien. ( C’était dispo début septembre, mais le temps que je me décide plus de stock, en attente livraison par Hitachi en S46…).
Pour le prix y a un site allemand qui l’a propose a un peu moins de 300€+fdp. Je ne sais pas ils livrent en France mais en tout cas y a paiement PayPal)

Truc de dingue, j’ai acheté à 240€ fdpi ma passerelle en novembre 2019 chez maison-energy. Les prix s’envolent ! Désolé je n’ai pas eu le temps ce week-end de faire quoi que ce soit.

Merci @cocof pour avoir partagé le site allemand, commandé, à voir quand ça arrive. L’installateur pouvait l’avoir a 350€ HT, alors que là c’est 315€ fdp inclus.

Par contre mon installateur à l’air de pensé qu’il faut quand même passerelle/interface Hi-Kumo, il attend confirmation de Hitachi.
Mais j’essaie de le rassurer que normalement pas besoin de quoi que ce soit d’autres, même pas de thermostat Hitachi dans la maison vu que j’ai déjà des sondes de température partout et ces Home-Assistant qui va gérer quand le chauffage doit se mettre enroulé.

D’après la notice du Yutaki S Combi 2.0, au pire on peut brancher en filaire le relay/thermostat que j’utilise pour la vieille chaudière fioul, même si c’est juste pour démarrer/arrêter le chauffage.

Mais si j’ai bien compris, il suffit de brancher le ATW-MBS-02:

  • H-Link: cable vers le YUTAKI
  • Ethernet: RJ45 branché sur le switch réseau

Et puis configuration Modbus TCP dans Home-Assistant (et Node-Red pour mode écriture)
C’est bien ça ?

Normalement oui, on attend tous le tuto de @Neuvidor :smiley:
Je reçois ma passerelle cette semaine normalement !, Si j’arrive à intégrer dans ha a l’aide des posts de Neuridor, j’essayerai de résumer en pas à pas.

Salut @cocof,

Je sais mais pas facile d’avancer entre les enfants, les 30ans de madame cette semaine et les soucis de commande d’éclairage où j’ai du me faire un PCB…

En attendant je viens de faire un résumé de mon câblage pour illustrer le futur tuto :

Bonjour ce n’était pas du tout une critique :wink:
On a tous une vie en dehors du forum.

T’inquiète je ne l’ai pas mal pris, je voulais juste expliquer le pourquoi :wink:

bonjour
tu as reçu ta passerelle ? la mienne délais repoussé par le fabricant en 2023 sans date précise … elle est à 409€ chez maison energy mais en fait ils n’ont pas de stock (alors que marqué en stock sur leur site) !
je sent que je vais tenter aussi en allemagne (c’est chez kimacorner.de ?)

Vous n’avez pas tenté cette approche ? Ce serait à refaire je tenterai.

je sens que je vais craquer et vais essayer cette technique. il me reste 1 raspberry pi3…
mais c’est unidirectionelle :(.
La principale info que je veux lui communiquer et le passage en mode eco et forcage ECS. Je crois qu’on peut le faire via contacte sec, il me reste qq relais aussi. j’y réflechis ce WE :slight_smile:

Je sais pas si le bus est le même mais je me dis que tenter si on a le matériel ne coûte pas très chère !

Oui bien commandé chez klimacornerde, mais eu aussi on dit après la commande qu’il ne save pas quand ça sera dispo, mis a part mention de semaine 52 possiblement.

Il faut que je rappel mon installateur, car lui a dit pouvoir le procurer, pour 350€ HT je crois.

De toute façon on attend encore Enedis pour confirmation de la date pour passage en triphasé avant qu’on puisse installé la PAC.

Au pire on se contentera de la liaison simple cable pour contrôler chauffage (j’utilise un WiFi MQTT Relay / Thermostat de OpenEnergyMonitor) en attendant la passerelle modbus, comme avec la vieille chaudière fioul.

Pour ce qui est de la config Home Assistant, je me dis qu’on pourrais éviter Node Red puisque les valeur commence toujours par 0, alors on peut convertir l’option du input_select en « integer » lorsqu’on passe la valeur à modbus dans l’automation.
Pas encore entièrement tester en pratique, seulement sur la théorie pour l’instant

Disons que nos input_select sont du genre:

input_select:
  pac_mode:
      name: Mode Pompe a Chaleur
      options:
        - Froid
        - Chaleur
        - Auto
      initial: Auto
      icon: mdi:heat-pump

Si on met bien les options dans l’ordre de leur numéro, alors dans un automation on devrait pouvoir récupérer/convertir en numéro dans l’action avec quelque chose du genre:

data_template:
  value: "(state_attr('input_select.pac_mode','options').index(states('input_select.pac_mode')))|int"

Et pour réduire au minimum le nombre d’automation nécessaire on peut mettre tout les entity comme trigger, et dans l’action on utilise trigger, ce qui nous donne

data_template:
  value: "(state_attr('trigger.entity_id','options').index(trigger.to_state.state)))|int"

Pour ce qui est de l’adresse modbus je pense qu’on peut définir ça avec un mapper

- service: modbus.write_register
        data_template:
          address: >-
                    {% set mapper =
                      { 'input_select.pac_mode':'1001',
                        'input_select.pac_eco_mode':'1007',
                        'input_select.pac_ecs_boost':'1026' } %}
                    {{ mapper[trigger.entity_id]|int }}
          value: '{{ (state_attr('trigger.entity_id','options').index(trigger.to_state.state)))|int }}'

Ceci dit c’est ma premiere fois avec Modbus alors garantie que je me plante quelques parts.

Encore faut-il le mécanisme pour que les changement fait directement sur la pac met à jour Home Assistant dans la foulé. Mais je pense que vu les sensors mis en place par neuvidor on devrait pouvoir faire un automation similaire, ou bien utiliser des template pour les input_select justement.

Mais la pour convertir le numéro en valeur on fait un peut l’inverse, on prend la valeur numérique du sensor pour appliquer la valeur correct au input_select

value: '{{ state_attr('input_select.pac_mode', 'options')[states('sensor.pac_1051_unit_mode')|int] }}'
# si valeur de 'sensor.pac_1051_unit_mode` passe a 1, alors 'value' sera 'Chaleur'

Une fois que tout sera installé je tenterais de bidouiller avec tout ça et peut-être tenté mon premier Blueprint.

Salut, aussi proprio d’une PAC Hitachi depuis moins d’un an. Votre conversation m’intéresse car je vais souvent dans le garage pour forcer l’ECS ou passer en ECO/CONFORT en fonction de la présence…

Bref, j’ai pas passé le cap d’acheter le module modbus, je regarde aussi les autres solutions (sniffer, esp, …). Le point gênant pour moi sur le module modbus, c’est évidement le prix mais aussi la connectique, faut que je tire un câble ethernet dans le garage. Je ne suis pas dans une maison neuve, donc pas direct de passer des câbles!

J’ai aussi trouvé cette discution sur ForumConstruire qui parle d’un module P1P2Serial (~100€) qui est a priori pour du Daikin mais qui semble fonctionner sur du Hitachi…

bjr
module P1P2Serial commandé (marre d’attendre le module MODBUS d’Hitachi a du mal à mettre à dispo de ces distributeurs), ca communique en bidirectionnelle avec la PAC… Je le reçois semaine prochaine, j’ai les vacances de noel pour le faire fonctionner… sinon, Jetback est aussi dessus, j’espère qu’il nous pondra une solution Sw clé en main :wink: (comme pour maxPV! qui est génial…)