Modbus TCP/IP - Ecriture variable INT f(liste de choix dans HA) vers un équipements

bonjour
tu as reçu ta passerelle ? la mienne délais repoussé par le fabricant en 2023 sans date précise … elle est à 409€ chez maison energy mais en fait ils n’ont pas de stock (alors que marqué en stock sur leur site) !
je sent que je vais tenter aussi en allemagne (c’est chez kimacorner.de ?)

Vous n’avez pas tenté cette approche ? Ce serait à refaire je tenterai.

je sens que je vais craquer et vais essayer cette technique. il me reste 1 raspberry pi3…
mais c’est unidirectionelle :(.
La principale info que je veux lui communiquer et le passage en mode eco et forcage ECS. Je crois qu’on peut le faire via contacte sec, il me reste qq relais aussi. j’y réflechis ce WE :slight_smile:

Je sais pas si le bus est le même mais je me dis que tenter si on a le matériel ne coûte pas très chère !

Oui bien commandé chez klimacornerde, mais eu aussi on dit après la commande qu’il ne save pas quand ça sera dispo, mis a part mention de semaine 52 possiblement.

Il faut que je rappel mon installateur, car lui a dit pouvoir le procurer, pour 350€ HT je crois.

De toute façon on attend encore Enedis pour confirmation de la date pour passage en triphasé avant qu’on puisse installé la PAC.

Au pire on se contentera de la liaison simple cable pour contrôler chauffage (j’utilise un WiFi MQTT Relay / Thermostat de OpenEnergyMonitor) en attendant la passerelle modbus, comme avec la vieille chaudière fioul.

Pour ce qui est de la config Home Assistant, je me dis qu’on pourrais éviter Node Red puisque les valeur commence toujours par 0, alors on peut convertir l’option du input_select en « integer » lorsqu’on passe la valeur à modbus dans l’automation.
Pas encore entièrement tester en pratique, seulement sur la théorie pour l’instant

Disons que nos input_select sont du genre:

input_select:
  pac_mode:
      name: Mode Pompe a Chaleur
      options:
        - Froid
        - Chaleur
        - Auto
      initial: Auto
      icon: mdi:heat-pump

Si on met bien les options dans l’ordre de leur numéro, alors dans un automation on devrait pouvoir récupérer/convertir en numéro dans l’action avec quelque chose du genre:

data_template:
  value: "(state_attr('input_select.pac_mode','options').index(states('input_select.pac_mode')))|int"

Et pour réduire au minimum le nombre d’automation nécessaire on peut mettre tout les entity comme trigger, et dans l’action on utilise trigger, ce qui nous donne

data_template:
  value: "(state_attr('trigger.entity_id','options').index(trigger.to_state.state)))|int"

Pour ce qui est de l’adresse modbus je pense qu’on peut définir ça avec un mapper

- service: modbus.write_register
        data_template:
          address: >-
                    {% set mapper =
                      { 'input_select.pac_mode':'1001',
                        'input_select.pac_eco_mode':'1007',
                        'input_select.pac_ecs_boost':'1026' } %}
                    {{ mapper[trigger.entity_id]|int }}
          value: '{{ (state_attr('trigger.entity_id','options').index(trigger.to_state.state)))|int }}'

Ceci dit c’est ma premiere fois avec Modbus alors garantie que je me plante quelques parts.

Encore faut-il le mécanisme pour que les changement fait directement sur la pac met à jour Home Assistant dans la foulé. Mais je pense que vu les sensors mis en place par neuvidor on devrait pouvoir faire un automation similaire, ou bien utiliser des template pour les input_select justement.

Mais la pour convertir le numéro en valeur on fait un peut l’inverse, on prend la valeur numérique du sensor pour appliquer la valeur correct au input_select

value: '{{ state_attr('input_select.pac_mode', 'options')[states('sensor.pac_1051_unit_mode')|int] }}'
# si valeur de 'sensor.pac_1051_unit_mode` passe a 1, alors 'value' sera 'Chaleur'

Une fois que tout sera installé je tenterais de bidouiller avec tout ça et peut-être tenté mon premier Blueprint.

Salut, aussi proprio d’une PAC Hitachi depuis moins d’un an. Votre conversation m’intéresse car je vais souvent dans le garage pour forcer l’ECS ou passer en ECO/CONFORT en fonction de la présence…

Bref, j’ai pas passé le cap d’acheter le module modbus, je regarde aussi les autres solutions (sniffer, esp, …). Le point gênant pour moi sur le module modbus, c’est évidement le prix mais aussi la connectique, faut que je tire un câble ethernet dans le garage. Je ne suis pas dans une maison neuve, donc pas direct de passer des câbles!

J’ai aussi trouvé cette discution sur ForumConstruire qui parle d’un module P1P2Serial (~100€) qui est a priori pour du Daikin mais qui semble fonctionner sur du Hitachi…

bjr
module P1P2Serial commandé (marre d’attendre le module MODBUS d’Hitachi a du mal à mettre à dispo de ces distributeurs), ca communique en bidirectionnelle avec la PAC… Je le reçois semaine prochaine, j’ai les vacances de noel pour le faire fonctionner… sinon, Jetback est aussi dessus, j’espère qu’il nous pondra une solution Sw clé en main :wink: (comme pour maxPV! qui est génial…)

Salut à tous,

Je pense que nous nous éloignons du sujet initial qui est « Résolu » du coup j’ai ouvert un sujet dédié à l’interfacage de la pompe à chaleur Hitachi.

Ce sera ainsi plus clair pour les lecteurs :wink:.

Du coup ce qui est sûr c’est qu’il ne faudra pas l’interfacer sur le BUS H-LINK des bornes 1&2 mais sur la borne 3 et 4 du bus H-LINK de la télécommande en façade du module intérieure.

Cool, j’attend vos retours la dessus, si c’est aussi bien qu’un module modbus, c’est top! Et tu l’as payé combien?

Bonjour, voici ce que ça donne:

Bonjour,

Je suis entrain d’essayer de faire la même chose que toi pour mon themrostat.
Serais tu afficher le code des tes différents noeud ? Ne connaissant pas NodeRed, histoire de ne pas passer 2 jours dessus :smiley:

A tu fais quelques chose pour le cas mentionné, lorsque quelqu’un modifie a partir du thermostat ?

Salut !

J’ai ajouté mon flow nodered dans le message auquel tu as répondu.

Bonjour à tous et à toutes,

Salut neuvidor,
T’as eu le temps de complètement intégrer le module ?
Est-ce-que tu peux partager le code source ? (tuiles incluses … je ne sais pas si ça s’exporte par contre).
Peux-tu également confirmer que l’on peut commander un forçage ECS temporaire ?
je m’explique :
pour l’ECS, j’ai forcé un calendrier, tous les jours de l’eau chaude de 14 à 17H. J’ai des panneaux solaires, voilà pourquoi je privilégie ces heures. Sauf que parfois, quand on est trop nombreux, vers 23h, plus d’eau chaude ! Je dis à ma femme go forcer l’ECS > et là c’est le drame.
Parce que j’ai mis un programme hebodomadaire, il faut d’abord le désactiver. Puis après forcer l’ECS. Hitachi a complètement craqué sur cette IHM. Il devrait juste proposer un gros bouton, douche comme partout ailleurs.
Voilà pourquoi la petite tuile pour forcer l’ECS m’intéresse fortement.

Merci pour ton aide et ton partage.

Bonjour j’ai pas mal galéré avec l’ecs aussi ( et j’ai pas trouvé la meilleure configuration). Mon but avoir l’eau a 51 a 18h tous les jours.
Mon ecs est regle a 51, hystérisis au min soit a 5 degrés, donc l’ecs ne se met en route que lorsque eau est a 45. Donc parfois l’eau est a 46 a 18h et c’est juste pour 1 bain et une douche ( pas pour la même personne). Je me refuse de mettre la consigne normal a 56 ça c’est trop de conso pour rien…, J’ai essayer un forçage ecs tous les soir a 17h ( via un relais j’ai pas encore le module modbus) mais c’est pareil ce forçage ne se met en route que a T consigne de focage - un hystérisis. ça n’améliore donc rien a mois de mettre T forçage a 55… mais ça consomme. Au début j’ai fait comme toi, une programmation que de 14 a 17, mais parfois plus d’eau chaude le matin… J’ai donc arrête les programmations,
Bref pas de solution miracle, j’ai un routeur donc quand y a du soleil sa chauffe tout seul jusqu’à 52/55 degrés et là tout le monde est content, mais s’il fait mauvais… Et en parallèle une automatisation qui force l’ecs que si l’eau est en dessous de 49 deg avec une consigne de forçage a 55.

Bonjour @cocof

Laisse la température du ballon en dessous de 50°C me laisse pantois … :face_with_peeking_eye:

Il y a un sacré risque de legionellose, quand cela arrive, ça laisse des traces, je connais un cas…

Cordialement

J’ai jamais dit ça ! Une fois par jour ça monte a 51, donc pas de risques. Le pb c’est que c’est pas forcément a 18h, mais plutôt a 20h ( après bain/douche famille)

I have installed ATW-MBS-02 on my yutaki heat pump and using the following HA configuration

modbus:
  - name: hitachi
    type: tcp
    host: 192.168.12.33
    port: 502
    retry_on_empty: true
    delay: 3

and trying to shutdown it from home assistant dev tools → services

Even though it can read registers, it just cannot write to them. I have checked with an external modbus client (QModMaster), that even though the value is set for some time, it then gets reset to the previous value. Does anyone have any idea of what is happening? Should I disable something in order for it to work? Can ATW-MBS-02 work together with an PC-ARFHE controller?

Ahh just found it. I had to enable installer mode in the controller, go to « system configuration », general options, then central operation and set mode to full. Working like a charm now. Sorry for the english. Leaving the comment for future reference.