Modèle (Template) - Nouveau format

Hello,

Je parasite un peu le sujet mais je tourne sous une 2021.5.3 donc à priori encore plus récente…
image

Mais malgré tout, ma config (binary_sensor dans un fichier dédié) est à l’ancien format…existe-t-il un moyen de convertir automatiquement ?

Clemalex a fourni la syntaxe avec l’ancienne mise en forme des binary_sensor, en bas de cette réponse :
https://forum.hacf.fr/t/notification-creneau-de-vaccination-disponible-doctolib/4595/20

Actuellement l’ancienne syntaxe est encore supportée.

Oui c’est bien comme ça que j’ai compris que le truc, la nouvelle ne fonctionnant pas j’ai repris l’ancienne et ça semble marcher… (les RDV disparaissent qq minutes après recupération mais c’est sans doute autre chose)…
La question reste cependant entière, vivre avec les 2 syntaxes c’est pas une vrai solution… Quitte à (ré)apprendre autant le faire au plus vite

En effet en fonction des centres les rendez-vous ne sont pas disponibles très longtemps.

Je n’ai pas trouvé de moyen pour convertir automatiquement et j’ai du passer à la main sur tous mes templates pour les migrer.

Si tu as essayé de mettre le nouveau format au même niveau que tes binary sensor à l’ancien format, ça ne va pas fonctionner. Dans le configuration.yaml, les nouveaux se trouvent au niveau de l’entrée template alors que les anciens sont dans binary_sensor.

1 « J'aime »

Bon, ben je crois que j’ai toutes mes réponses d’un coup : merci. Le nouveau format ne marche pas car j’ai tout mis dans le fichier des binary… Du coup je me demande si je vais migrer, manuellement en plus (même si j’ai pas des dizaines de milliers d’entrée). Et au final avoir un fichier yaml par type ça rends l’accès plus rapide…
Template c’est large … À voir ce que je fais. Je vais relire la doc pour mieux voir la portée

Tu peux très bien faire comme ceci :

#configuration.yaml
binary_sensor: !include binary_sensors.yaml
template binary_sensor: !include binary_sensors_template.yaml

sensor: !include sensors.yaml
template sensor: !include sensors_template.yaml

automation: !include automations_template.yaml
automation gui: !include automation.yaml

Le fait de mettre un label qui suit le nom de l’integration permet de partager sa configuration.
Du coup, au lieu d’avoir un seul et unique fichier pour les modèles (templates) tu peux recréer un fichier par type pour les modèles ainsi.

Source

Personnellement, il est mieux de préférer la methode packages qui est LA methode permettant de tout faire…

Organisation du fichier configuration.yaml

J’utilise aussi les packages par contre je ne suis pas sûr que cette solution soit maintenue dans le future. Cette nouvelle intégration `templateˋ ne fonctionne pas avec les packages et c’est un choix :

Un vote et des explications :

1 « J'aime »

La réponse à cette question est bien résumé ici :

Aucun intérêt de migrer car la migration n’est pas obligatoire du fait que l’intégration des modèles dans les integrations sensors, binary_sensor ne disparaît pas. Les integrations template et sensor(template) ne sont pas identique.

Il faut plus voir l’intégration template comme l’intégration python_script

En tout cas le moins qu’on puisse dire c’est que les avis divergent…
Je vais pas pouvoir faire de grosses modifications dans les prochains jours, la maison va se remplir mais je vais continuer à suivre les informations

@j5lien

Du coup pour le tutoriel et le booléen

https://forum.hacf.fr/t/notification-creneau-de-vaccination-disponible-doctolib/4595#ajout-dun-binary-sensor-4

L’utilisation de l’intégration template ne semble pas adapté et il faudrait préférer l’intégration binary_sensor et l’utilisation d’un modèle

Car la mise a jour de cette entité est basé sur une autre entité et non un évènement.

:+1:

Edit:
Ma recommandation est contraire à la recommandation de la documentation… :innocent: :sweat_smile:

Attendons de voir s’il y a une prise en compte de la méthode packages…