Bonjour,
J’ai 2 pinces Ampèremétriques Shelly qui mesurent la consommation de ma Pac et de mon chauffe-eau Thermodynamique.
J’ai installé le module complémentaire Linky.
Je souhaite afficher dans ma page Energie l’énergie totale consommée fourni pour la veille par Enedis divisée en 2 ou 3 sous consommation.
En clair, j’aimerai connaitre l’énergie autre que chauffage consommé (qui serait la soustraction de l’Énergie Totale à l’Energie consommée par la PAC.
Par où dois-je commencer ?
Merci pour votre éventuelle aide.
de base en créant un nouveau capteur template dont la valeur est cette soustraction, ça devrait le faire. Il faut que le template ait les bonnes config, state_class pour qu’il soit sélectionnable.
Attention: il faut que ce soit un compteur d’énergie consommée, pas une mesure de puissance.
Je pense qu’il faut faire la soustraction avec les puissance en W, puis calculer l’energie avec une integrale.
Perso, je ne suis jamais arrivé à afficher quelque chose de cohérent à coté de mon linky, puisque dans ce tableau energie, toutes les consommations s’ajoutent.
Alors, j’ai supprimé l’affichage du linky, et recréé des sensors pour chacun de mes affichages importants, et les ai tous mis dans ma page energie, qui me les additionne tous à la fin, et ca marche parfaitement.
En fait j’ai séparé mes deux tarifications dans la page energie, et dans un autre graphe, sur une autre page, j’ai séparé mes appareils (chauffe eau, PAC, atelier)
Pas sûr d’avoir compris ce que tu explique.
En tous cas c’est clair que si tu met la conso du linky et d’autres conso mesurées à côté, ça s’additionne, c’est logique. C’est pour ça qu’il faut faire un soustraction avant.
Oui c’est ca; il faut supprimer le sensor général linky de ta page energie, et faire tes sous-sensor toi meme.
Moi j’ai mis un shellyEM à l’entrée de ma maison, un sur ma PAC et un sur mon chauffe eau, et j’ai calculé la conso du reste de ma maison par soustraction.
(reste = Entrée - PAC - ChauffeEau)
Petite astuce, plutot que d’utiliser l’intégration utility-meter , je recupere toutes les 30 minutes la veleur de l’energie directement des capteurs shelly et je les remets à zero via une commande rest; ca me fait 2 points de mesure par minute et donc une toute petite base de donnée.
Bonjour @Limonade67
Pour moi j’utilise des capteurs shelly.
On peut surement les déclarer en manuel, mais HA les détecte automatiquement; c’est du plug and play et ca se fait tu seul…
Bonjour,
J’ai fait ça chez moi. J’ai calculé un sensor « autre électricité » qui est la différence entre ce que remonte mon Lixee et mes différentes prises.
Code
- name: "Autre électricité" #Calcul consommation électricité autre que prises connectées
unique_id: autre_electricite
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
state: >-
{% set BASE = states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|float(error) %}
{% set GARAGE = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|float(error) %}
{% set MO = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|float(error) %}
{% set BURSALON = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|float(error) %}
{% set SL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|float(error) %}
{% set LL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|float(error) %}
{% set LV = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|float(error) %}
{% set CHPAR = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|float(error) %}
{% set CLIM = states('sensor.chambre_parents_energie')|float(error) %}
{% set CLIM2 = states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|float(error) %}
{% set FRIG = states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|float(error) %}
{% set HCINE = states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|float(error) %}
{% set CONGELCV = states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|float(error) %}
{% set INFO = states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|float(error) %}
{% set RADAGATHE = states('sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9')|float(error) %}
{{ BASE - ( GARAGE + MO + BURSALON + SL + LL + LV + CHPAR + FRIG + HCINE + CONGELCV + INFO + CLIM2 + RADAGATHE) | float(error) }}
availability: >
{{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|is_number
and states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9')|is_number}}
Du coup, j’ai ec graphique sur le dashboard énergie: