Modifier l'icône d'une entité en fonction d'un capteur

Bonjour à tous,

Je souhaite modifier l’icône d’une entité (switch Shelly 1) en fonction du capteur de position qui lui est lié.
Le but étant d’avoir l’icône qui donne la position et le friendly qui propose d’ouvrir ou de fermer.

J’ai mis ces quelques lignes dans customize mais ça ne fonctionne pas.
La config est bien validée et je redémarre HA.

Si une bonne âme peut m’aider …

binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch:
  device_class: garage_door

switch.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b:
  templates:
    friendly_name: if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state
      === 'on') return 'Ouvrir le portail'; if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state
      === 'off') return 'Fermer le portail';
    icon: if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state ===
      'on') return 'mdi:gate'; if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state
      === 'off') return 'mdi:gate-open'

Aucun des deux ne fonctionne ?

Comme ça, rapidement, il manque un point virgule en fin de code.
Et je ne couperais pas la ligne de condition (je ne sais pas comment le gère l’interpréteur), je la présenterais ainsi :

switch.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b:
  templates:
    friendly_name: if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state === 'on') return 'Ouvrir le portail';
      if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state === 'off') return 'Fermer le portail';
      else return 'Perte Capteur !';
      
    icon: if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state === 'on') return 'mdi:gate';
      if (entities['binary_sensor.shelly_shsw_1_f4cfa2ecec7b_switch'].state === 'off') return 'mdi:gate-open';
      else return 'mdi:alert-circle-outline';

Concernant customize tu trouveras plein d’exemple dans ce post :

Merci pour les modifications surtout les else.
Mais ça n’a rien changé :worried:

as-tu redemarré HA ? vider le cache (CTRL+F5) ?

Oui c’est pas mieux qu’avant, je me demande si ça ne viendrait pas d’ailleurs ?

et si tu suis ce tutoriel :
https://forum.hacf.fr/t/comment-colorer-ses-icones-pour-les-debutants-tuto-debutant-n-1/308/2
Je me demande si nativement, c’est géré les templates car je ne vois pas la référence dans la documentation Customizing entities - Home Assistant

Merci @Clemalex

J’ai installé https://github.com/Mariusthvdb/custom-ui et comme par magie ça fonctionne.

Tu peux clore le sujet.

Question un peu hors sujet , mais ou a tu trouver l’icône du portail ?
Je viens de dogmatiser mon portail. J’ai créer un cover template porte, mais c l’icône d’une porte. Les autres sont es icônes de store ou de porte de garage … Je ne trouve pas d’icônes de portails sur mdi design …

Plus d’icônes →


merci, je l’ai trouvé entre temps. je tentai portal en traduction anglaise lol :slight_smile: