Apres je cache pas que si j’avais eu les competences/finance pour le faire j’aurais aimé proposer une carte complete avec tout les composants dessus prète a l’emploi avec esp32, alimentation et conversion logic 5v vers 3v integré (il aurait peut être juste fallu souder les cables) mais c’est beaucoup d’investissement perso pour un projet open source ^^
J’ai ce projet, mais ça ne sera pas pour tout de suite (pas avant cet hiver au mieux)
Dès que c’est fait je partage tout ici.
Ba écoute contacte moi a se moment la, vu que j’attends la livraison de convertisseur logique d’ici quelque semaine si il fonctionne je pourrais te partager se que j’ai fait ![]()
Et il faut maximiser la consommation car les clim donne pas bcp en terme d’amperage, et j’ai cru comprendre que certaines clim fournisse du 4.6-5v au lieu du 12 (a confirmer, et j’ai pas encore vu passer des cas de ce genre)
Apres si tu veux reutiliser la même forme de pcb pour conserver les mêmes boitier pas de souci, jai tout partager sur mon github
Hello,
je viens de publier un message sur le groupe FB (en attente d’approbation) pour donner un peux plus de visibilité au projet.
je suis toujours dans l’attente du PCB pour remplacer Logic Level Converter Bi-Directional Shifter (bien que je ne sais pas si il fonctionnera et si c’est nécessaire, et si c’est la cause des messages perdu, bien qu’ils sont extrêmement rare et maintenant compensé via logiciel :p)
j’ai également ajouté des badges sur mon repo, car je compile automatiquement le projet toutes les semaines avec la dernière version d’esphome afin de voir si ca compile ou pas, vu que je ne pourrais pas tester toutes les versions a chaque sortie de maj esphome, il y a au moins se garde fou qui indiquera si ca compile ou non et qu’elle était la dernière version qui compilait ![]()
J’ai publié sur le groupe ha officiel aussi, j’ai eu quelques critiques constructive sur le pcb, du coup j’ai fait une v1.1 que j’ai commandé (je pourrais testé une fois reçu dans un mois haha), j’ai en gros ajouté une zone sans cuivre sous l’antenne de l’esp32 pour amélioré le signal, bien que je doute de voir un vrai gain de dBm ^^ mais dans le doute ca mange pas de pain… on m’a aussi conseillé de mettre l’antenne a l’extérieur du pcb, mais pour des questions de place, accessibilité de l’usb et du bouton reset, de piste et du nombre de couche du pcb ca coince (j’ai pas réussi a faire passé toutes les piste sans erreur) et en plus faudrait complètement re design le boitier… et vraiment pas sur du gain de DBm encore une fois.
de plus actuellement j’ai le pire scénario, le climatiseur de ma chambre se trouve derrière un mur + porte fermé, et derrière la clim du salon, avec un frigo pas loin, en veille sans activité le signal monte a -67dBm, mais descend a -53dBm en cas d’activité, c’est très correct
Merci pour le travail! J’ai commenté ta publication FB et je vais m’y pencher ayant 7 unités intérieur (je viens de le recevoir je les pose progressivement !) n’étant pas doué du tout en soudure je verrai le résultat…
et bas qui l’aurait cru, mais ma conner** a l’aire de fonctionné, j’ai bien du 3.3v sur L1 et L2, et du 5v sur H1 et H4, et en plus lorsque je connecte le tout a la clim les commandes sont bien envoyer et bien recu… (merci chatGPT pour l’aide même si l’abo commence a me couter cher haha)
j’ai utilisé 2 SN74LVC2T45DCUR pour faire ca
je vais attendre de recevoir les pcb en version 1.1 (avec une zone sans cuivre sous l’antenne de l’esp32) si tout fonctionne je publierais tout ca ![]()
je fais une version du pcb compatible :
- Lolin (wemos) ESP32 C3 mini
- xiao (seeed studio) ESP32 C3
- xiao (seeed studio) ESP32 C6
a noté que les xiao fonctionne avec une antenne externe (pour ceux qui on des problèmes de wifi)
j’ai commandé les protos on verra si ca fonctionne ou non en tout cas les fw compile pour chaque ^^
Hello @Eucliwood090 il me semble que c’est toi qui avait des souci de wifi, du coup si ca marche la version c3 du xiao si elle fonctionne devrait résoudre ton problème
j’écrirais ici le résultat ![]()
Edite 19/09/2025:
j’ai mise a jour ma doc pour mettre le nouveau pcb pour esp32 D1 mini wroom 32 avec la zone sans cuivre (j’ai vu aucune différence avec la version 1.0 ^^)
et j’ai mise a disposition le gerber dom et pick and place pour faire le nouveau module basé sur SN74LVC2T45DCU pour remplacer le Channels Logic Level Converter Bi-Directional Shifter (x1): CYT1076
et j’ai commencer a préparer la doc pour le pcb pour les c3 et c6
Bonjour,
je rencontre une erreur à la compilation avec ESP Home builder , intégré dans home assistant.
Ci dessous les logs:
INFO ESPHome 2024.11.2INFO Reading configuration /config/esphome/pac-hnvcad.yaml…INFO Generating C++ source…INFO Compiling app…Processing pac-bureau (board: esp32dev; framework: espidf; platform: platformio/espressif32@5.4.0)
HARDWARE: ESP32 240MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
-
framework-espidf @ 3.40408.0 (4.4.8) -
tool-cmake @ 3.16.9 -
tool-ninja @ 1.10.2 -
toolchain-esp32ulp @ 2.35.0-20220830 -
toolchain-xtensa-esp32 @ 8.4.0+2021r2-patch5Reading CMake configuration…Dependency Graph|-- noise-c @ 0.1.6|-- ArduinoJson @ 6.18.5Compiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/acw02/acw02.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/mqtt/mqtt_text_sensor.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/mqtt/mqtt_time.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/mqtt/mqtt_update.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/mqtt/mqtt_valve.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/network/util.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/ota/ota_backend.osrc/esphome/components/acw02/acw02.cpp: In member function ‹ void esphome::acw02::ACW02::set_clean(bool) ›:src/esphome/components/acw02/acw02.cpp:237:53: error: suggest parentheses around ‹ && › within ‹ || › [-Werror=parentheses]if (on && (power_on_ || mode_ != Mode::COOL && mode_ != Mode::DRY))^~src/esphome/components/acw02/acw02.cpp: In member function ‹ bool esphome::acw02::ACW02::set_temperature_c(float) ›:src/esphome/components/acw02/acw02.cpp:267:20: error: suggest parentheses around ‹ && › within ‹ || › [-Werror=parentheses]if ((!eco_ && mode_ != Mode::AUTO || !power_on_)) {^~~~src/esphome/components/acw02/acw02.cpp: In member function ‹ bool esphome::acw02::ACW02::set_temperature_f(float) ›:src/esphome/components/acw02/acw02.cpp:289:20: error: suggest parentheses around ‹ && › within ‹ || › [-Werror=parentheses]if ((!eco_ && mode_ != Mode::AUTO || !power_on_)) {^~~~~~~~~~Compiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/ota/ota_backend_arduino_esp32.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/ota/ota_backend_arduino_esp8266.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/ota/ota_backend_arduino_libretiny.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/ota/ota_backend_arduino_rp2040.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/ota/ota_backend_esp_idf.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/restart/button/restart_button.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/safe_mode/safe_mode.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/sensor/automation.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/sensor/filter.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/sensor/sensor.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/socket/bsd_sockets_impl.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/socket/lwip_raw_tcp_impl.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/socket/lwip_sockets_impl.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/socket/socket.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/switch/automation.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/switch/switch.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/template/binary_sensor/template_binary_sensor.oCompiling .pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/template/sensor/template_sensor.occ1plus: some warnings being treated as errors*** [.pioenvs/pac-bureau/src/esphome/components/acw02/acw02.o] Error 1========================= [FAILED] Took 64.05 seconds =========================
Une idée du problème sur le fichier “components/acw02/acw02.cpp”? Le problème vient de ma manipulation?
Merci d’avance
Tu es pas a jours sur ton esphome builder
la version que j’utilise moi c’est la 2025.7.5, mais d’apres mon build auto la 2025.9.1 build aussi, et j’ai fait un teste aussi a l’instant avec esphome builder et aucun souci :
INFO ESPHome 2025.9.1
INFO Reading configuration /config/esphome/acw02-test.yaml...
INFO Generating C++ source...
INFO Compiling app...
Processing acw02-test (board: esp32dev; framework: espidf; platform: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32/releases/download/54.03.21-2/platform-espressif32.zip)
--------------------------------------------------------------------------------
...
RAM: [= ] 11.3% (used 36924 bytes from 327680 bytes)
Flash: [======= ] 68.4% (used 1255306 bytes from 1835008 bytes)
Building .pioenvs/acw02-test/firmware.bin
Warning: DEPRECATED: 'esptool.py' is deprecated. Please use 'esptool' instead. The '.py' suffix will be removed in a future major release.
Creating ESP32 image...
Successfully created ESP32 image.
merge_factory_bin([".pioenvs/acw02-test/firmware.bin"], [".pioenvs/acw02-test/firmware.elf"])
Info: bootloader.bin not found - skipping
Info: partition-table.bin not found - skipping
Info: ota_data_initial.bin not found - skipping
Info: acw02-test.bin not found - skipping
Using FLASH_EXTRA_IMAGES from PlatformIO environment
Merging binaries into /data/build/acw02-test/.pioenvs/acw02-test/firmware.factory.bin
Merging binaries with esptool
SHA digest in image updated.
Wrote 0x142920 bytes to file '/data/build/acw02-test/.pioenvs/acw02-test/firmware.factory.bin', ready to flash to offset 0x0.
Successfully created /data/build/acw02-test/.pioenvs/acw02-test/firmware.factory.bin
esp32_copy_ota_bin([".pioenvs/acw02-test/firmware.bin"], [".pioenvs/acw02-test/firmware.elf"])
Copied firmware to /data/build/acw02-test/.pioenvs/acw02-test/firmware.ota.bin
======================== [SUCCESS] Took 852.75 seconds ========================
INFO Package configuration completed successfully
INFO Package configuration completed successfully
INFO Successfully compiled program.
Merci pour le retour!
c’est mieux quand on se colle à la doc, la compilation est ok! merci beaucoup!!
bon j’ai reçu les pcb :
- xiao C3 => Fonctionnel
- Lolin C3 => Fonctionnel
- xiao C6 => pas encore reçu
gain de 12 a 15 dBm sur le wifi c’est pas négligeable (même sur le lolin C3 du a la distance entre les composant)
Nouvelle Version dispo (support ESPHOME 2025.9.1) :
J’ai ajouté le nouveau PCB et les fichiers 3D pour la nouvelle carte pour les ESP32 LOLIN C3, XIAO C3 et XIAO C6
J’ai également modifier les yaml principaux, donc comme la release précédente il faut re prendre le dernier yaml (attention aux 2 nouvelles substitutions ajouté TX et RX)
Nouvelle Version dispo :
Support:
-
ESPHome : 2025.9.3
-
Integration of Diagnostics in mqtt when the option « G1: MQTT version options » is enable
-
Docs MACOS + info jeedom
-
Weekly build for all esp board supported
Release Release 2025.10.3 · devildant/acw02_esphome · GitHub
Salut devildant
Tout d’abord merci pour ton travail.
J’ai assemblé mes modules et je les ai connecté à mon unité airton.
J’ai une communication, je vois bien les trames dans l’interface web.
Par contre je ‘ai pas les entités Control et Sensors dans HA.
J’ai juste ‘Configuration’ ‘Diagnostic’ et ‘Activity’.
Est-ce que tu aurais une suggestion ?
Merci
Désolé, effectivement ça fonctionne après activation de mqtt et c’est bien précisé dans la note sur git.
Quelqu’un aurait un module wifi airton 409945 sous la mains, si oui, se serait possible de l’ouvrir et d’avoir une photo face avant et face arriere du PCB ?
car quelqu’un ma rapporter une issue et mon module ne semble pas fonctionner avec les climatiseur qui utilise le module 409945 du coup je cherche a comprendre, voir si il on pas inverser l’uart, ou changer l’alimentation…
Bon attention le module n’est pas compatible avec les AC qui utilise le module officiel 409945 (mais compatible avec les models qui utilisent le module officiel 409729)
C’est mentionné au debut du sujet mais ma memoire avait zapper l’info, bref les unites que j’ai trouvé qui utilise se module sont :
- 409942
- 409943
- 409944
Je ne peux pas faire de compatibilité n’ayant ni l’un des climatiseurs ni ce module
après les deux modules semble partager l’hardware, donc si quelqu’un possède ses elements, et est motiver pour faire le reverse engineering uart je serais ravis d’intégrer ca dans la mesure du possible
avec citation bien sur dans la doc