Moi, c'est Patrick

Bonjour,
Je viens de découvrir il y a quelques minutes ce forum et sa communauté et suis en train de parcourir avec grand intérêt ce qui s’y trouve. Bravo et merci !
Bien que nouveau sur Home Assistant (après un peu de DomoticZ), mon installation domotique s’étoffe peu à peu. Une trentaine de capteurs zigbee (Sonoff, Aqara ou MI), quelques vieux RF433 souvent DIY en passant par un RFLink (pas reconnecté sur HA d’ailleurs), des bridges (Hue, Aqara, Sonoff 433 et ZBbridge, Broadlink, etc.) et beaucoup de capteurs basés sur ESP8266 (jusque 83 périphériques Wifi connectés aux AP Ubiquiti).
Home Assistant tourne sur un DS218+; pour l’instant non accessible depuis l’extérieur. Cependant, il récupére des infos perso depuis Google calendar et Google maps, envoie des notifications pour l’instant uniquement par Whatapps (oui, un jour j’irai voir telegram dont tlm parle).

Mais j’intervient surtout pour rappeler (ou informer) que le plug-in SonoffLAN de AlexxIT est une merveille pour HA et permet à la fois le mode cloud et le mode local, en conservant le firmware original des matériels de Itead. Dans mon cas, il permet le pilotage de d’interrupteurs type T1US (je vis au Mexique), prises S31 (avec prise en charge des mesures quand ce ne sont pas des S31 Lite) et thermostats TH16. Grâce aux bridges ad-hoc, je récupère les infos des capteurs 433MHz ainsi que des capteurs Zigbee (pour ces derniers, pour l’instant, par interrogation du cloud). Le mode local permet un temps de réaction remarquable (détecteur PIR en Zigbee associé aux inter T1US).

Bonne soirée à tous !

Voir: GitHub - AlexxIT/SonoffLAN: Control Sonoff Devices with eWeLink (original) firmware over LAN and/or Cloud from Home Assistant

1 J'aime

Bienvenue a toi n’hésites pas à partager un tutoriel sur l’installation de SonoffLAN nous sommes preneurs

Bienvenue parmi nous ! Quelle installation !
Intéressant pour le plug-in, je ne connais pas (je suis très nouveau aussi), j’irai voir

Bienvenue parmi nous.

N’hésite pas comme l’a proposé @McFly de créer un sujet dédié au SonoffLAN :+1:

Bonjour,
Ben moi c’est Stéphane et je confirme que ce module et trés interressant et s’install très facilement avec HACS ( Home Assistant Community Store).

Bonsoir,
Oui, l’installation se fait depuis HACS en ajoutant le lien vers Github.
Voir : https://github.com/AlexxIT/SonoffLAN#install-with-hacs
Je voudrais bien promettre un tuto mais… Je dors déjà pas beaucoup alors, un jour peut-être…

Cela fonctionne avec tous mes matériels. Seul bémol sur ceux qui sont en zigbee : la perte de connexion à internet ne permet plus la récupération de leur état. Pour tous les autres, mode LAN et cloud en même temps donc, pas de problème tant que le routeur est en fonctionnement bien-sûr. Mais je suppose que tous ceux qui ont une installation domotique ont les no-breaks ad-hoc.