[Mon Dashboard ] - @JournaldeThomas

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je m’attaque à mon dashboard afin de le rendre le plus facile d’utilisation mais aussi le plus agréable à utiliser.

Pour le moment c’est un tableau de bord plus tourné pour une utilisation sur l’ordinateur mais il reste très largement utilisable via le smartphone. Ce tableau de bord est le plus de plusieurs heures de recherche, de visionnage de tableaux de bord ici et là afin de piocher des idées. C’est un mix de tout cela pour en faire un qui répond à mes besoins.

Pour le moment ce tableau de bord comporte seulement 2 pages mais il sera très certainement amené à évoluer. Je suis d’ailleurs preneur de vos retours :wink:

La page principale qui doit me permettre de faire la grande majorité des choses et/ou d’avoir une vision immédiate des différentes valeurs jugées importantes ici :

Et la deuxième page sur laquelle je me suis attardé est pour le moment la page de « monitoring » qui me permet de gérer un peu le système et de garder un oeil sur les différents équipements :

Il y a de nombreuses petites améliorations à apporter comme certains noms / titres à modifier ou encore quelques fonctionnalités pour lesquelles les boutons ont été créés mais qu’il reste à implémenter correctement.
Et d’ici quelques jours j’espère aussi pouvoir mettre en ligne tout ça sur github afin de partager au mieux ce tableau de bord !

15 « J'aime »

Merci pour le partage :+1:

j’aime ta page sur le monitoring ^^

n’hesite pas à jeter un oeil sur les differents dashbord présentés sur le forum :slight_smile:
et puis continu tes videos surtout ! :two_hearts:

2 « J'aime »

Bon boulot le monitoring ! Où trouver les infos pour remonter les données NUC, NAS, onduleur ?

Merci pour le partage. J’aime beaucoup, très cohérent et lisible. N’hésites pas à partager la suite de ton travail.

Perso je m’interroge sur la structure de mon interface mobile et je suis preneur de tes choix et réflexions. Pour moi, ce sera probablement une page avec un menu en tuiles avec les grandes fonctions (plus sur chaque quelques indications d’alertes/status). Chaque tuile donne accès à des pages avec les cas d’utilisation primaires (fonctions courantes), conduisant aux cas d’utilisation secondaires (réglages, suivis graphiques…). Chaque page pouvant être « fermée » via une croix ou un bouton home, pour revenir à la page d’accueil avec les tuiles.
Pas simple les choix d’UX et UI design, mais passionnant.

1 « J'aime »

Merci pour ton partage :+1:

Je suis absolument fan de ton deuxième dashboard !
D’ailleurs je suis intéressé par l’idée de reprendre l’état de tes containers docker, je n’y avais jamais pensé.
A ce sujet, je suis curieux de savoir comment tu t’y es pris pour en récupérer l’état et les afficher sous cette forme ci ? Via des commandes bash directement sur ton système ?

Tout cela est très intéressant !

Salut @JournaldeThomas
Top ton dashboard ! je me demande comment tu fais pour afficher les temperatures Max et Min dans tes « Mini Graph Card » sur la droite de ton 1er dashboard. Pourrais-tu partager le code de ta carte ? :grimacing:

en attendant son code, regarde du côte des informations pouvant être affichées (en particulier l’option extrema :wink: )

1 « J'aime »

Justement c’est cette fonction que j’avais intégré mais le changement ne ce faisait pas en live, je devais enregistrer ma card pour voir le changement opérer :slight_smile: je ne comprenais pas :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours.

Je vais essayer de répondre aux différentes questions :

Les informations pour remonter les informations sur le NAS et l’ononduleur se font via l’ajout des intégrations « Synology DSM » et " Network UPS Tools (NUT)" directement dans HA. Pour les informations du NUC j’ai ajouté ces lignes dans le fichier configuration.yaml :

  - platform: systemmonitor
    resources:
      - type: disk_use_percent
        arg: /
      - type: memory_use_percent
      - type: processor_use
      - type: last_boot
      - type: network_in
        arg: eth0
      - type: network_out
        arg: eth0
      - type: ipv4_address
        arg: eth0

Pour ce qui est de la récupération de l’état des containers docker, j’utilise sous HACS l’intégration Monitor Docker qui permet de récupérer un certain nombre d’informations de tous les containers docker. Ici je n’affiche que l’état si il tourne ou pas mais on peut aussi avoir les informations de consommation de chaque container. Après ajout de l’intégration j’ai rajouté ces lignes dans le configuration.yaml :

monitor_docker:
  - name: Docker
    containers:
      - portainer
      - traefik_2.4.6
      - grafana
...
      - 'unifi-controller'
      - iobroker
      - bitwarden
    monitored_conditions:
      - version
      - containers_running
      - containers_total
      - state
      - status
      - memory

L’étape suivante est d’également les arrêter ou les démarrer d’un simple clic sur l’icone à partir de cette page de monitoring de HA.

Pour ce qui est d’afficher les températures Max et Min sur les graphs, la réponse a déjà était donnée par Clemalex, j’utilise bien l’option extrema :

    card:    
      type: "custom:mini-graph-card"
      card_mod:
        style: |
          ha-card {
            background: none;
            box-shadow: none;    
          }
      entities:
        - '[[entities]]'
      name: '[[name]]'
      height: 80
      font_size: 80
      line_color: '[[line_color]]'
      line_width: 8
      hours_to_show: 24
      graph: line
      detail: 2
      show:
        extrema: true
3 « J'aime »

Merci du retour. Un copier/coller de ton code me donne des messages d’erreur ?

On ne sait pas dans quel fichier tu te trouves.

Il faut la mettre sous l’intégration sensor

Dans le configuration.yaml comme indiqué par Journal de Thomas !

@Ives et concernant ce point ?

Je vais regarder avec la documentation que tu as indiquée mais avant j’essaye de terminer l’implémentation de la commande du circulateur des sèches-serviettes via HA, Node-Red et KNX.

Bonjour @JournaldeThomas,

D’abord merci pour ton implication sur youtube avec tes tutos qui m’ont permis depuis début février de me lancer dans l’aventure HA :grinning:.
Je suis assez interessé par le code de la carte permettant de monitorer les addons hacs et la version core de HA …hassio
Possible de partager le code de cette carte SVP ??
Merci d’avance et encore bravo :pray:

Très propre, j’adore !
Pourrais tu donner le yaml pour les tuiles du NUC, NAS et onduleur ? Je suis fan !

@JournaldeThomas j’adore tout ça et j’en suis à des années lumières vu que je débute HA…

Bonjour,

Pour cette carte de HA je me suis fortement inspiré de ce qu’à mis en place Paradis Artificiel. Tu trouveras tout ce qu’il faut sur son git : 00_home_view.yaml de Paradis Articifiel

J’ai juste modifié par les valeurs qui m’intéressées de mon côté à savoir l’affichage de sensor.version_disponible ; sensor.version_installee et sensor.hacs. Ce dernier est un sensor de base quand tu installes HACS.
Et le code des 2 autres sensor à mettre dans le configuration.yaml :

  # INFORMATION HASS
  - platform: version
    name: version installée
    source: local

  - platform: version
    name: version disponible
    source: docker

Il ne te reste qu’à adapter la source à ton installation pour la version disponible.