Bonjour à tous !
Déjà sur Home Assistant depuis plus d’un an, il était grand temps que je vienne me présenter, et surtout vous partager mon dashboard
J’ai 37 ans, je viens de Moselle, et nous sommes 3 dans la famille avec ma femme et ma fille de 8 ans. Je suis graphiste dans une imprimerie d’emballage alimentaire, et suis passionné d’impression 3D, jeux de rôle et d’informatique en général. J’ai découvert le YAML grâce à Home Assistant, quel plaisir !!
Mon matériel :
- Home Assistant est installé sur un Raspberry Pi 4 Modèle B - 4GB, avec son alimentation officielle Raspberry que je ne peux que conseiller…
- Une clé Sonoff ZBDongle E pour Zigbee2MQTT
- Un vieux Synology DS214se pour la gestion des sauvegardes HA et surtout de mon reverse proxy histoire d’accéder à mon HA depuis l’extérieur de la maison, en HTTPS
- Un ULANZI TC001 Awtrix
- Un écran e-paper
- Une imprimante 3D Bambu Lab A1
- Un aspirateur robot Xiaomi Robot Vacuum X10
- Beaucoup d’accessoires Zigbee (capteurs, prises, détecteurs de fumée, Zlinky, …)
- Des ESP32 et 8266
- etc…
Mon dashboard :
Voici un aperçu de mon dashboard actuel sur smartphone (en constante évolution) :
Je n’ai rien inventé, je m’inspire et je prends des idées que je modifie si besoin. Pour résumer :
- Le thème principal est Rounded de Leon que j’ai très légèrement modifié
- Pour compléter le thème, voir jimmy-landry et Tamper Evident
- La barre de navigation vient à la base de My Smart Home
Le dashboard est composé de 5 pages :
- Home : la page principale, avec les informations importantes comme la température de la pièce de vie, son Co2, et la possibilité de contrôler les lumières, prises, volets, portail extérieur. Les grosses icônes de couleur lancent des scènes
- Consommation : pour avoir la consommation électrique de la maison, et de plusieurs appareils
- BambuLab : qui permet de contrôler l’imprimante 3D et avoir un aperçu du print en cours
- Eve : pour contrôler l’aspirateur robot
- Systèmes : avoir des informations sur le raspberry ou encore le Synology
Si jamais il y a des intéressés, je pourrais vous partager tout ça plus en détails, avec les cartes, les automatisations, etc…
Un aperçu de la navigation :
Points à améliorer :
- trouver un moyen simple et cohérent graphiquement d’afficher la température de plusieurs pièces
- changer le bouton on/off de l’imprimante 3D
- trouver un système de gestion de bobine pour l’imprimante 3D (actuellement sur un google sheet externe)
Et pour finir, un immense merci à beaucoup d’entre vous pour l’aide précieuse et les connaissances partagées qui ont permis de concrétiser tout ça !