Mon détecteur de mouvement neo coolcam PD01Z fonctionne mal

Mon problème

Bonjour à tous !

Je rencontre un soucis avec mon détecteur de mouvement NAS-PD02Z communiquant en Z-wave Fréquence EU de Shenzhen Neo Electronics Co., Ltd. Son Firmware: 3.81

Tout allait bien depuis plusieurs mois avec mon réseau Z-wave et mes capteurs. Et récemment j’ai changé de pile sur mon détecteur de mouvement (je me suis trompé de pile j’ai mis une CR123A 3.7V à la place d’une CR123A 3V…)

Et depuis mon détecteur ne fonctionne plus correctement :

  • j’ai l’impression qu’il détecte bien les mouvements (car il émet une lumière rouge dès qu’un mouvement est détecté) mais le problème c’ est que l’entité associé sur HA reste figé sur l’état « détecté » et ceux même lorsqu’il n’y aucun mouvement. C’est comme si le capteur ne changeait jamais d’état l’entité en question alors qu’il détecte à priori toujours les mouvements.

Je ne pense pas que ce soit un problème de communication Z-wave puisque le reste des mesures du capteurs sont correctement transmise vers HA : la température (en °C) et la luminosité (en lux).

J’ai essayé de mettre une pile d’origine neuve (CR123A 3V) mais sans cela n’a pas réglé le problème.

J’ai essayé également de réinitialiser le capteur (appuie long (>10sec) sur le bouton) mais ça n’a pas résolu le problème non plus…

J’ai essayé également de modifier la configuration du capteur comme par exemple le paramètre 4 : Motion Sensor, j’ai essayé Enable puis Disable mais ça ne résout pas le problème non plus…

Est-ce vous pensez que le capteur est en panne ??? Il n’a même pas 1an…

Merci pour vos réponses.

Ma configuration


System Health

version core-2021.11.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4927
Installed Version 1.17.2
Stage running
Available Repositories 986
Installed Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 116.7 GB
disk_used 5.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), Duck DNS (1.14.0), File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.2.1), ADB - Android Debug Bridge (0.8.0), Mosquitto broker (6.0.1), Z-Wave JS to MQTT (0.29.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 9
views 9
mode storage
___

Hello,

Je m’auto répond seulement pour dire que le capteur s’est remis à fonctionner correctement tout seul… Après avoir changé de pile, réinitialiser plusieurs fois le capteur, l’inclure puis l’exclure de mon réseau zwave, modifier des paramètres de sa configuration, réinitialiser mon contrôleur Z-wave (clé usb), recréer un réseau zwave et enfin abandonner le capteur sur la table toute la journée, j’ai constaté le soir qu’il s’était remis à diffuser la détection de mouvement sur HA.

Morale de l’histoire : persévérer et garder espoir jusqu’au bout face à une panne bizarroïde…

Bon dimanche !