Mon fichier de configuration est introuvable

Bonjour à tous,

En voulant vérifier mon fichier configuration.yaml, je me suis aperçu que “File editor” ne le trouve plus.

J’ai aussi essayé avec “ Studio code server” mais c’est pareil: File not found.

Pourtant, tout fonctionne normalement. Mes automatisations marchent toutes, et j’ai même essayé d’en créer de nouvelles qui fonctionnent aussi.

J’ai fait toutes les mises à jour, rebooté plusieurs fois : idem.

j’ai rechargé la version la plus ancienne que j’avais (elle datait de 10 mois), et c’est toujours le même problème.

Mon Home Assistant est installé sur une carte Khadas VIM3, et je ne pense pas qu’il y ai un problème sur la mémoire eMMC (je ne rencontre aucun autre problème)

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce type de souci ?

Est-ce qu’il y a une solution pour recharger HA sans être obligé de TOUT recommencer ?

J’ai bien peur que même en partant sur une nouvelle installation et en choisissant l’option “ démarrer avec une sauvegarde existante “ je me retrouve dans le même cas.

Je ne sais plus quoi faire, et toute aide sera la bienvenue …

Ma config:

Merci d’avance

Eric

Hello,

Sur mon install les fichier sont dans /config dans vscode et non dans /homeassistant, je ne sais pas si c’est pareil pour File Editor

Tu peux essayer d’ouvrir le fichier /config/configuration.yaml

A+

Hello,

Merci de ta réponse rapide…

J’ai oublié de préciser que j’ai aussi cherché dans le répertoire /config.

Il est vide, comme tout le reste.

Salut,
avec file editor /config = /homeassistant.
c’est depuis la version 5.7

5.7.0

  • Use new location for accessing the Home Assistant configuration folder using /homeassistant

@eric69
ça dit quoi quand tu vérifies la configuration dans l’outil de dev ?

Comme tu n’as pas rempli la partie configuration comme demander, tu utilises quoi comme machine pour héberger HA ?
tu utilises une carte SD ?

1 « J'aime »

Bonjour WarC0zes,

J’ai bien indiqué que HA est installé sur une carte Khadas VIM3.

Le soft n’est pas sur une carte SD mais sur de la mémoire eMMC.

Je viens de vérifier la config comme tu m’as demandé, c’est OK (!?!?)

1 « J'aime »

Essaye de vider le cache de ton navigateur et revérifie si tu vois le fichier sous file editor.

Je viens de faire la manip: C’est toujours pareil !

ta mémoire EMMC ne serais pas pleine ?
il te reste combien de place ?

Je pense qu’il reste assez de place.

Voici le résultat :

je te parle de ton système de stockage. Là, tu me montres ta mémoire RAM.

Pardon … :flushed_face:

Voilà:

1 « J'aime »

tu as samba share installer en module complémentaire ?
tu peux voir si ton fichier existe bien et rempli, par réseau peu être.

Non, je n’ai pas Samba installé.
Normalement, je vérifie les fichiers en passant par File Editor ou Terminal directement à partir de Home Assistant.
C’est différent avec Samba Share ?
Je vais l’installer et je te tiens au courant.

En tout cas, Merci de t’intéresser à mon problème.

ça permet d’accéder au fichier de HA par réseau.

Sinon puisque tu y es :


C’est vide ça ?

Bob

oui, c’est vide ( j’utilise Terminal)

2 « J'aime »

Tu n’as pas d’erreur dans le journal de HA, qui pourrait donner une information ?

Bon,
discuter avec WarC0zes au sujet d’installer un nouvel Add-On ( Samba Share ) m’a fait penser que je n’avait pas encore essayer de Désinstaller/Réinstaller " File Editor ".
Ce que je viens de faire …
Et CA MARCHE !!!
Je suis de nouveau capable de voir mon fichier configuration.yaml ( et les autres ) avec File Editor.
Par contre, ( je ne sais pas si c’est normal, mais en utilisant " Terminal " les répertoires sont toujours vides ! )
Je vais faire la même manip de désinstallation/réinstallation avec Terminal pour voir.

J’avais essayé pas mal de choses, mais pas suffisamment.
Le fait de discuter avec d’autres utilisateurs ( beaucoup plus experts que moi ), ça aide !

Merci à vous de vous être penchés sur mon problème.

Eric

1 « J'aime »

Juste pour vous tenir au courant, la Désintallation/Réinstallation de " Terminal " a fonctionné également.
Je vois tous les fichiers dans tous les répertoires.
Je ne sais vraiment pas ce qu’il s’est passé !
Peut-être une mise à jour qui a foirée …
Comme quoi, on ne pense pas toujours aux choses les plus simples et les plus évidentes à faire en cas de problème.
Je pense que je vais retenir la leçon…

Merci encore à vous pour le soutien !

3 « J'aime »