Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

Merci @Clemalex mais peux-tu me dire ou me donner une doc pour utiliser ces releases stp ?

En attendant, j’ai créer un snapshot de l’addon puis j’ai modifié les "version": "2021.9.3" dans les fichiers backup.json, aucune idée si cela est la meilleur méthode mais cela a fonctionné…

@Nardol Encore merci je vais regarder cela de plus près mais je vois le « concept »…
Mais clairement la plupart des mes sensors/swtich ajoutés dans mon yaml sont facultatif donc l’idée que le yaml de @NicoP4 n’intègre que les sensors indispensable pour nos modules est clairement la route à suivre :slight_smile:

Vu que comme moi tu aimes garder l’original, regarde du côté des packages :slight_smile: dans la même partie de la doc c’est juste après les substitutions.
Je n’ai pas encore expérimenté mais je pense que de cette façon tu peux faire pas mal de choses, comme rajouter tous tes sensors.

Hello @Nardol @Mr_ShagoY !

Si vous avez la possibilité n’hésitez pas à me faire une PR avec vos propositions, j’arrive pas à trouver le temps d’intégrer vos améliorations ><
Je bosse sur une version générique et qui fonctionnerait aussi en mode standard du coup mon temps dispo passe un peu la dessus pour l’instant :slight_smile: (et sur la fabrication des modules aussi ^^)

Merci à vous en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @NicoP4

La page Energie de mon home assistant prends forme :

1 « J'aime »

Je suis dessus :slight_smile: par contre @Mr_ShagoY en utilisant la version que j’ai posté un peu plus haut pour l’écran éteint dans teleinfokit.yml est-ce que tu peux tester, en créant par exemple teleinfokit-custom.yml avec le contenu suivant et me dire si ça te convient pour éviter la ligne de commande stp ?

substitutions:
  off_on_boot: 'true'

packages:
  teleinfokit: !include teleinfokit.yml

Avec ce principe, tu peux même du coup rajouter tes sensors.
Même si tu rajoute une section qui existe déjà dans teleinfokit.yml, ESPHome fusionnera.

Quelqu’un a réussi à faire fonctionner le teleinfokit en mode standard avec ESPHome ?

De mon côté, il fonctionnait très bien en mode historique (firm d’origine ET ESPHome) mais depuis mon passage en mode standard, je ne vois aucune trame côté port série.

J’ai essayé un firm de @Jpsy vu sur le forum https://forum.hacf.fr/t/teleinfo-via-wifi/1077/218 mais je ne vois aucune trace dans les logs.

@NicoP4 Tu as pu avancer du côté du support du mode standard ?
Je suis développeur et peut grandement aider au développement du firm, mais j’ai plus de difficulté niveau électronique d’où mon achat du teleinfokit plutôt qu’un montage maison.

Faudrait juste qu’on puisse me confirmer que ce hard est compatible du mode standard et de la vitesse à 9600 Bauds avant que je continu à creuser.

Merci

j’avais essayer le mode standard et je ne récupérais que des datas tronqués. J’ai tout essayé et je pensais à un problème hardware. Si tu trouves une solution je serais curieux pour comprendre :wink:

@KKox Tu recevais des données tronquées ? C’est déjà mieux que moi, je ne vois rien du tout.

Tu avais seulement changé la vitesse et mis historical à false ?

exactement et j’avais mis le code de @Jpsy pour voir les données reçues mais c’était tronqué

Hello,

J’ai bien réceptionné le boitier également, j’ai juste une petite question concernant l’interprétation des données dans Grafana.
J’ai bien les données qui arrivent sur mon Broker MQTT, quand je regarde avec MQTT Explorer je vois bien les infos
J’ai paramétré telegraf en ajoutant comme indiqué la partie :

[[inputs.mqtt_consumer]]
  ## Broker URLs for the MQTT server or cluster.  To connect to multiple
  ## clusters or standalone servers, use a seperate plugin instance.
  ##   example: servers = ["tcp://localhost:1883"]
  ##            servers = ["ssl://localhost:1883"]
  ##            servers = ["ws://localhost:1883"]
  servers = ["tcp://192.168.1.250:1883"]

  ## Topics that will be subscribed to.
  topics = [
    "teleinfokit/#"
  ]

  ## The message topic will be stored in a tag specified by this value.  If set
  ## to the empty string no topic tag will be created.
  # topic_tag = "topic"

  ## QoS policy for messages
  ##   0 = at most once
  ##   1 = at least once
  ##   2 = exactly once
  ##
  ## When using a QoS of 1 or 2, you should enable persistent_session to allow
  ## resuming unacknowledged messages.
  qos = 0

  ## Connection timeout for initial connection in seconds
  connection_timeout = "30s"

  ## Maximum messages to read from the broker that have not been written by an
  ## output.  For best throughput set based on the number of metrics within
  ## each message and the size of the output's metric_batch_size.
  ##
  ## For example, if each message from the queue contains 10 metrics and the
  ## output metric_batch_size is 1000, setting this to 100 will ensure that a
  ## full batch is collected and the write is triggered immediately without
  ## waiting until the next flush_interval.
  # max_undelivered_messages = 1000

  ## Persistent session disables clearing of the client session on connection.
  ## In order for this option to work you must also set client_id to identify
  ## the client.  To receive messages that arrived while the client is offline,
  ## also set the qos option to 1 or 2 and don't forget to also set the QoS when
  ## publishing.
  persistent_session = false

  ## If unset, a random client ID will be generated.
  client_id = ""

  ## Username and password to connect MQTT server.
  username = "MonUser"
  password = "MonMDP"

  ## Optional TLS Config
  # tls_ca = "/etc/telegraf/ca.pem"
  # tls_cert = "/etc/telegraf/cert.pem"
  # tls_key = "/etc/telegraf/key.pem"
  ## Use TLS but skip chain & host verification
  # insecure_skip_verify = false

  ## Data format to consume.
  ## Each data format has its own unique set of configuration options, read
  ## more about them here:
  ## https://github.com/influxdata/telegraf/blob/master/docs/DATA_FORMATS_INPUT.md
  data_format = "value"
  data_type = "float"    

Mais ce que je ne comprends pas c’est dans Grafana je n’ai aucune info qui arrive et quand je regarde la configuration des requêtes cela semble aller chercher les informations dans une table mqtt_consumer mais cette table n’existe pas dans mon InfluxDB ( en version 1), je n’ai qu’une base qui me sert et qui se nomme telegraf ( pour le monitoring de ma machine )
Quelqu’un aurait une idée d’ou provient le problème d’affichage ?

Normalement tu as les valeurs dans la base telegraf justement
Phil

oui mais quand je regarde les tables disponibles je ne vois pas de mqtt_consumer :

root@openmediavault:~# curl -sG 'http://192.168.1.250:8086/query?db=telegraf' --data-urlencode "q=SHOW MEASUREMENTS"| python -mjson.tool
{
    "results": [
        {
            "series": [
                {
                    "columns": [
                        "name"
                    ],
                    "name": "measurements",
                    "values": [
                        [
                            "cpu"
                        ],
                        [
                            "disk"
                        ],
                        [
                            "diskio"
                        ],
                        [
                            "docker"
                        ],
                        [
                            "docker_container_blkio"
                        ],
                        [
                            "docker_container_cpu"
                        ],
                        [
                            "docker_container_health"
                        ],
                        [
                            "docker_container_mem"
                        ],
                        [
                            "docker_container_net"
                        ],
                        [
                            "docker_container_status"
                        ],
                        [
                            "kernel"
                        ],
                        [
                            "mem"
                        ],
                        [
                            "net"
                        ],
                        [
                            "netstat"
                        ],
                        [
                            "processes"
                        ],
                        [
                            "swap"
                        ],
                        [
                            "system"
                        ]
                    ]
                }
            ],
            "statement_id": 0
        }
    ]
}

Ce qui voudrait dire que l’intégration dans InfluxDB via telegraf ne semble pas bien paramétré / configuré

EDIT :
J’ai relancé le container telegraf et je viens de voir des erreurs dans la partie telegraf :

2021-11-17T06:48:33Z I! [inputs.mqtt_consumer] Connected [tcp://192.168.1.250:1883]
2021-11-17T06:48:33Z E! [inputs.mqtt_consumer] Error in plugin: strconv.ParseFloat: parsing "BASE": invalid syntax
2021-11-17T06:48:33Z E! [inputs.mqtt_consumer] Error in plugin: strconv.ParseFloat: parsing "TH..": invalid syntax
2021-11-17T06:48:33Z E! [inputs.mqtt_consumer] Error in plugin: strconv.ParseFloat: parsing "A": invalid syntax

mais les valeurs sont maintenant présente dans ma requête curl, j’avais simplement oublié de relancer container…

Très belle interface, si tu es en France peux tu me dire dans quelle région tu te trouves, tu as une bonne couverture solaire pour avoir une production comme ça ?
Je prévois de mettre des panneaux solaire mais j’hésite encore a savoir si c’est vraiment rentable par rapport a mon orientation et notre consommation.

Sinon je voulais savoir si certaines personnes avaient personnalisé l’interface sous Grafana, sachant que moi je n’ai pas d’HC / HP j’ai des valeurs qui resteront vides, a t’on la possibilité de faire un graphique de calcul du coup électrique à la journée par exemple / sur une semaine / mois ?

Hello @tchoucky @kkox

Je n’ai pas encore pu tester le mode standard car je suis toujours en historique, mais en théorie oui c’est juste une histoire de passer les bauds à 9600, mais aussi d’être capable de lire la trame qui en mode standard est beaucoup plus longue selon les specs Enedis.

Le plan de mon coté c’est d’avoir de quoi simuler les trames du mode historique : j’ai déjà fait des dumps mais je n’arrive pas encore à les faire rejouer d’une façon que le module arrive à lire. Visiblement il y a des tempo assez précises à respecter je suppose que ça vient de la.
Ensuite je fais passer mon abonnement en mode standard et je fais les tests la dessus.

@KKox ton histoire de trames tronquées me feraient dire qu’il a un buffer pas assez grand quelque part…

Je vous tiens au courant de l’avancée dans tous le cas !

Salut , es ce que sa fonctionne maintenant pour du triphasé ?
Merci à toi.
Nico

Bonjour
j’ai reçu et installé le module hier, le basique fonctionne: il se connecte au wifi et envoie les données en MQTT
par contre j’ai deux soucis:

  1. le bouton ne fonctionne pas: quand j’appuie dessus il ne se passe rien la plupart du temps, et parfois l’écran change pour passer sur le menu de reboot
  2. quand je me connecte sur la page web du module, l’historique n’apparait que depuis le moment où j’ai affiché la page, les données des dernières heures n’apparaissent pas. Idem dans le menu /history. Ceci dit c’est peut être le comportement normal?
    merci pour votre aide!

Es tu sur d’avoir un bon niveau wifi ?
En cas d’interférence ou de perte de signal, il reboote et c’est normal
Philippe

Hello @nico !

Si tu es en mode standard oui depuis la version 1.0 du firmware je remonte toutes les données donc tu auras les conso des tes différentes phases :wink:

@Ganfoud

On me remonte parfois des soucis de stabilité et de reboot, j’en ai quelques un chez moi mais ça reste occasionnel.
Les choses à vérifier dans un premier temps c’est si les câbles qui relie le TIC au module sont bien fermement fixés : s’il y a des « sauts » dans la transmission série des trames, le module va avoir du mal à décoder celle ci et rester un peu « en attente » d’ou les reboots ou le bouton pas responsif.

Il semble aussi que le wifi 5Ghz et 2.4 font pas forcément bon ménage avec les ESP8266 selon les options activées. Une personne a apporté des infos intéressantes sur ce sujet dans une issue sur le Github : Perte de connexion wifi · Issue #10 · 342apps/teleinfokit · GitHub

J’ai pas encore essayé de me pencher sur ce point.

Ensuite si jamais tu peux essayer de lui refaire une mise à jour si jamais tu n’as pas la dernière version du firmware.

Dernier point, l’alimentation est importante pour ces modules ESP-01 : si elle est trop instable ils aiment pas trop.
Niveau consommation c’est pas énorme (200mA environ) et n’importe quel chargeur de téléphone est capable de délivrer ça.

Ok je vérifierai les câbles
Pour le wifi j’ai deux ssid séparés pour les deux bandes donc a priori c’est pas ça, et le signal est très bon
J’ai essayé avec deux câbles USB au cas où et mon alimentation est bonne normalement (mais je revérifierai)

Mais je pense pas avoir de problème de reboot (bien que je vais le vérifier) je disais juste qu’il est arrivé qu’à force d’appuyer sur le bouton le menu reboot est apparu (celui qui demande confirmation pour l’appui long)

Et du coup l’historique sur la page web intégrée du module qui ne commence qu’à l’affichage de la page c’est normal? Je suppose que le module doit stocker l’historique s’il peut l’afficher sur l’écran ?

Ceci dit tout ça est mineur vu que le but c’est de remonter l’info à home assistant et pour le coup ça marche bien!