Monitoring électricité avec la téléinfo + Node Red + MQTT

Alors, j’ai du mieux !! iinst1 et 2 remonte des valeurs (0A chacun - logique puisqu’aucun tirage sur ces deux phase en ce moment - ) en revanche iinst3 affiche inconnu (tout comme pinst)

[edit] problème réglé pour iinst3 : dans ton nœud il manquait le « 3 » :wink:

On est pas à l’abri que je fasse des conneries dans ce que j’envoie :stuck_out_tongue:

Pour la puissance je regarderai peut être que le noeud a évolué depuis mon tuto

Je pense avoir réglé le problème en remplacent « edf/piinst » par « edf/puissance_inst » dans sensors.yaml :crazy_face:

en tout cas, un grand MERCI @SNoof !! :+1:

Je serai sans doute encore bloqué a cause de mes trois phase sinon, et ton oublie de nommage de iinst3 m’a permis d’un peut mieux comprendre le fonctionnement de node red !

Du coup j’en viens a te poser une nouvelle question, comment fait-on pour remplacer l’archivage actuel (mqtt) vers influxdb ?

Bon pour moi pinst toujours en inconnu, mais comme Dackara, je viens de voir que dans le noeud c’est edf/puissance_edf. On peut aussi changer dans nodered et mettre pinst, c’st pareil …
Je vais essayer.
Et comme lui, comment fait on pour influxdb.

J’ai aussi des erreurs pour l’historique. Mais j’ai du mal intégrer tes sensors template…
Component error: edf_last_year - Integration ‹ edf_last_year › not found.
Component error: edf_last_day - Integration ‹ edf_last_day › not found.
Component error: edf_last_month - Integration ‹ edf_last_month › not found.

Pour les sensor historique ce sont des sensor templates donc dans ton fichier sensor.yaml

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      edf_last_day:
        value_template: '{{ states.sensor.edf_daily.attributes.last_period }}'
        unit_of_measurement: kWh
        icon_template: mdi:history
        friendly_name: Hier
      edf_last_month:
        value_template: '{{ states.sensor.edf_monthly.attributes.last_period }}'
        unit_of_measurement: kWh
        icon_template: mdi:history
        friendly_name: Mois dernier
      edf_last_year:
        value_template: '{{ states.sensor.edf_yearly.attributes.last_period }}'
        unit_of_measurement: kWh
        icon_template: mdi:history
        friendly_name: Année dernière

Enfin voir la documentation

1 « J'aime »

Merci pour la trouvaille :slight_smile:
En effet il y avait une erreur de concordance entre le topic sur lequel on envoie la valeur et le topic sur lequel on la reprenait côté HA !

C’est corrigé en post 2 (j’ai changé le noeud mqtt pour y mettre edf/pinst)

Last but not least !

Pour influxdb.

@Dackara tu dis

remplacer l’archivage actuel (mqtt) vers influxdb ?

mqtt n’archive RIEN ! Il ne fait que transmettre des messages c’est tout. L’archivage là est fait dans la base de données de HA.

Si vraiment tu veux archiver dans influxdb, il faut changer les noeuds mqtt par des noeuds influxdb out et mettre en forme comme il faut le payload avant d’aller dans ces noeuds influxdb out.

Pour un peu de lecture si tu as le courage :

Edit : si un jour j’ai moins la flemme je ferai un tuto v2 pour influxdb à la place de MQTT + database HA.

1 « J'aime »

C’est bon tout remonte maintenant. Merci à toi !!!
Plus qu’à mettre ça en forme :wink:

1 « J'aime »

Merci !!!
Je vais regarder à tout ça !

Bonjour, comment tu a fait pour que home assistant voie t’on module teleinfo GCE ?

Comme dit dans le premier post plus haut ce tuto n’est plus d’actualité, voir celui là : https://forum.hacf.fr/t/monitoring-electricite-avec-la-teleinfo-node-red-influxdb/4546

Pour ce qui est du module, il n’est pas vu par HA, mais vu par Nodered.
Du coup ça dépend du setup… Le mieux serait de nous en dire plus sur ton installation (VM, docker, HAOS, addon nodered ???)

Ok merci, j’avais pas compris que il était vie que pas node red. Sinon je suis en vm sur proxmox add node red est pas encore installé

Donc si tu veux utiliser l’addon nodered il faudra passer ton boitier CGE à la VM Home Assistant dans proxmox, puis ton boitier GCE sera vu par ta VM Home Assistant (tu pourras le voir aussi dans HA, mais pas d’intérêt, sauf récupérer son nom pour l’indiquer dans Nodered)

j’ai deux soucis avec tes flows peut tu m’aider stp
1- il veux pas prendre le type api-get-history et api-get-current-state

2- j’ai des Nan partout sauf le inst et ptec
image

help stp


aperçu HA

Salut. Je n’utilise plus ce flow depuis passage sur influxdb. Je te conseille de passer sur le nouveau tuto.

Merci pour ta réponse aussi rapide. est -il possible de partager ton flow infludb stp car j’ai vu ton tuto mais il ny a pas le code du flow. Pour info je suis sur un PI 0 branché au tic linky je je fais tourner node red sur docker sur le PI O

https://forum.hacf.fr/t/monitoring-electricite-avec-la-teleinfo-node-red-influxdb/4546
Les codes de flow sont là. Il y a un lien github vers le code des flows.

1 « J'aime »

Merci tu gères grave je my mets de suite