wouah, sympa ce post, merci encore une fois @SNoof pour ce super tuto, j’avais suivi le V1 (MQTT) avec succès, dès que j’ai un « long » moment je passera à ce V2
En effet, aucune valeur n’est retenue dans HA et c’est bien le but ! Seul nodered et influxdb « retiennent » des informations.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il FAUT configurer nodered pour du stockage persistant !
Hello, il y a une petite boulette pour les compteurs avec hp et hc au niveau du flow2 part1
J’ai mis « entity » = ‹ teleinfo_total › au lieu de entity" = ‹ teleinfo › pour last index et 2 min ago index.
Steph
Bien vu ! Je vais corriger
Edit : c’est corrigé, il était tout faux d’ailleurs vu que tout était dans la part 1:D
C’est possible de partager ta configuration influxdb au niveau des excludes?
Je croie que j’ai pas pigé le truc.
Je suis en tri avec hc/hp donc si tu veux un cobaye je suis dispo
Steph
Mildiou !!!
@SNoof je m’attendait pas a ce que tu nous sorte çà si vite !!! T’est un grand malade ! Quel pavé !
Bon bah du coup tu m’oblige a faire de la lecture cette aprem ! Moi qui avais presque fini de suivre les deux tuto que tu m’avais conseillé je suis servi là
[EDIT]
Test effectué coté node red, pour l’instant tout semble OK coté triphasé HP-HC si ce n’est pinst qui renvoie « inconnu »
D’ailleurs je ne le trouve pas non plus dans influxDB… Faut que je regarde de plus près.
[EDIT 2]
Mea maxima culpa ! J’avais aucun tirage sur le réseaux (j’était sur panneau solaire et batterie) et donc si pas d’info a remonté alors pas d’indexe a référé…
Donc ça marche !!
[EDIT 3]
Dans " Flow 2 part 4" il manque un influxdb out >> conso hc month
Clair pareil… j’arrive pas à suivre
Faut que je trouve le temps de le faire…
@SNoof Bon en faite non… pinst ne fonctionne que partiellement, je m’explique : Si on a pas de tirage (donc 0w de conso) pinst continue d’affiché la dernière valeur qu’il connais, donc si on vais 375w de tirage au moment de la coupure, il continue a l’affiché.
Avec la version Mqtt du code, quand le tirage était a 0w alors 0w était bien affiché !
Une idée de comment y remédié ?
Ah oui c’est influxdd qui fait ça… Faut que je vois.
Je remonterai un setup de test.
Question noob du jour : Comment fait-on pour récupéré les infos « conso hier », « le mois dernier » etc… ?
Idem pour récupéré le total de l’heure en cour et passé ?
yop,
@Dackara : regarde du coté des utility_meter
et surtout le super tuto sur le blog My Canaletto
@+++
Justement le but ici serait de récupéré l’index depuis influxdb et donc ne plus utiliser d’utility_meter
Tout ça ce sont des requetes influxdb à construire avec un peu de templating !
Exemple pour la conso de hier :
- name: edf_yesterday
unit_of_measurement: kWh
measurement: '"Wh"'
field: value
value_template: '{{ value | float / 1000 }}'
group_function: max
where: '"entity" = ''conso_day'' AND time >= {{(as_timestamp(now()) - (now().hour * 3600) - (now().minute * 60) - (now().second) - 120) | round(0)}}s AND time < {{(as_timestamp(now()) - (now().hour * 3600) - (now().minute * 60) - (now().second)) | round(0)}}s'
database: edf
Le point important c’est les conditions de temps (time >=
et time <
)
Plus de détails :
- On va chercher les Wh =
measurement: '"Wh"'
- de l’entity conso_day = clause
where entity = conso_day
- on divise par 1000 pour avoir du kWh plus lisible =
value_template
- et la clause de temps c’est du templating :
time >=
le template remonte le temps jusqu’à hier 23h58time <
le template remonte le temps jusqu’à aujourd’hui 0h00
- on va cherche la valeur max =
group_function
Donc pour résumer on aura la valeur MAX de conso entre hier 23h58 et aujourd’hui 0h00. Donc la valeur max de la conso de hier quoi
Bonjour
Nous n’avons pas déjà cette valeur grâce à Node-red?
Je comprends pas ce que tu demandes @Steph_Flo !
Cette valeur Conso total Wh Day, c’est la conso du jour en cours.
@Dackara demandait pour la conso de la veille.
De quels excludes veut tu parler ?
Dans ce tuto je n’exlue rien. Tu veux dire les excludes côté HA ?
Merci, c’est corrigé !
Oui mais si on prend la valeur max de d-1, d-2 etc on aura bien les condos des autres jours?
Pour les exclusions c’est par rapport à la configuration de influxdb pour ne pas reenregistrer les valeurs, j’ai mis cela mais du coup je n’enregistre plus rien
influxdb:
host: a0d7b954-influxdb
port: 8086
database: Edf
username: Xxxxxxx
password: Xxxxxxx
max_retries: 3
default_measurement: state
exclude:
entity_globs: "*"
Hello,
Merci pour tes flow, j’étais justement en train de migrer la teleinfo de mon ancien système Jeedom qui poussait les données vers influx, vers un fonctionnement en push à travers nodered !
Je suis passé en InfluxDB v2 il y a peu, et donc les query ne sont plus en InfluxQL mais en Flux. J’essaye de convertir les 2 requêtes « 2min ago index » et « last index » mais n’y arrive pas pour le moment.
Je reviendrais donner la solution quand j’aurais trouvé, ou si jamais quelqu’un a le temps de regarder aussi, ça serait super
Le noeud que tu as mis en screenshot plus haut envoie des données dans influx, il ne récupère rien…Donc je comprends pas ta remarque
Perso je fais comme ça :
influxdb:
host: 192.168.1.10
port: 8086
database: hassio
max_retries: 3
default_measurement: state
include:
entities:
- sensor.seche_linge_power
- sensor.machine_a_laver_power
- sensor.database_size
entity_globs:
- sensor.netatmo*
- sensor.bureau*
- sensor.sous_sol*
- sensor.salle_de_bain*
- sensor.back_ups*
- binary_sensor.*_contact
- sensor.hp_printer*
exclude:
domains:
- input_boolean
- input_number
- switch
- automation
- zone
- device_tracker
- script
- media_player
- person
- group
- input_select
- input_text
- scene
J’inclue quelques entités bien définies, j’inclue des entités via des wildcards (entity_globs) et j’exclue par domaines ou j’en ai rien à faire