Oui j’ai grafana. Pas encore compris trop comment ça marche … mais je vais trouver.
J’arrive pas à intégrer proprement dans Lovelace.
Ok la requête c’est dans conf.yaml que tu l’as met
Et la structure je vais regarder ou faut modifier…
Oui j’ai grafana. Pas encore compris trop comment ça marche … mais je vais trouver.
J’arrive pas à intégrer proprement dans Lovelace.
Ok la requête c’est dans conf.yaml que tu l’as met
Et la structure je vais regarder ou faut modifier…
Dans Grafana tu fais la requête avec les paramètres que j’ai donné ; tu peux ensuite affiner le graphique en fonction de tes souhaits (barres, lignes, etc).
Ensuite depuis le menu du panel, tu cliques sur share pour obtenir une url.
Dans Lovelace tu ajoutes une carte Webpage dans laquelle tu colles l’url.
Ok merci. Je vais regarder ça !
Pour info j’ai réalisé la mise à jour vers node-red 2.0.5 ce soir, rien à signaler qui s’est mal passé avec l’update !
Autre info, pour ceux qui souhaitent rendre ça compatible avec le Energy Management de HA sorti avec la 2021.8.
- name: index_wh
unit_of_measurement: Wh
measurement: '"Wh"'
field: value
group_function: last
where: '"entity" = ''teleinfo'''
database: edf
last_reset: "1970-01-01T00:00:00+00:00"
state_class: measurement
device_class: energy
Restart de HA et zou !
Testé et approuvé. Bon je n’utiliserai pas le système. Personnellement la méthode influxDB me suffit, et c’est du temps réel, contrairemement au Energy Management qui a du retard.
Bonjour,
Pour l’instant je ne suis pas du tout ma consommation mais le nouveau module Energie me donne l’envie de regarder ça de plus près.
Mon compteur est à 110 mètres de ma maison mais elle est équipée d’un Tywatt 1000 de Delta Dore qui indique bien la bonne consommation. Je suppose que les fils de téléinfo ont été tirés quand la maison a été construite.
Si j’achète ça avant de suivre le tuto, est-ce que je peux le brancher en parallèle du Tywatt ? Par exemple en faisant sortir les fils du bornier du Tywatt ou avec des Wago ? Ou alors c’est l’un ou l’autre ?
Je ne peux pas te certifier que 2 appareils en parallèle vont fonctionner sur la téléinfo. Je n’en sais rien du tout. En tout cas, c’est ce boitier que j’utilise.
Ensuite de ce que je vois du raccordement du boitier technique de la Tywatt 1000, les bornes 3 et 4 sont reliées à i1 et i2 du compteur donc c’est bien les bornes de téléinfo.
Pour ce que j’en lis sur le net, pas trop de souci pour 2 appreils en // sur la téléinfo. Mais bon… sans certitude.
Hello !
Juste pour vous dire que personnellement j’ai branché en parrallele 2 équipements sur mon LINKY et les deux fonctionnent parfaitement. En fait le LINKY ne fait qu’émettre des trames et les équipements ne font que les lire.
Il s’agit de :
Bonjour à tous.
je tente cette manière de récupérer les informations du linky (avec usb teleinfo et 15m de cable entre le linky et le module usb).
pour ajouter les HP / HC energy dashboard, j’ai fais ceci :
- name: index_HC_Wh
where: '"entity" = ''teleinfo_hc'''
- name: index_HP_Wh
where: '"entity" = ''teleinfo_hp'''
ça vous paraît correct ?
Car cela n’apparaît pas dans la liste des entités pour monitorer le réseau électrique.
edit:
je n’avais pas ajouté:
homeassistant:
customize !include customize.yaml
dans configuration.yaml
mais maintenant, lorsque je vérifie la configuration avant de restart ha, j’ai ce message :
extra keys not allowed @ data['customize']['last_reset']
visiblement, le contenu de customize.yaml ne lui plaît pas.
redit, c’est ça qu’il faut mettre :
sensor.index_HC_Wh:
sensor.index_HP_Wh:
Non c’est pas bon depuis les dernières versions il faut :
For 2021.9 onwards
Only requirements for sensors to show up in Energy is that they are measuring kWh
and that they have a state_class: total_increasing
If you previously customised your sensors to work in 2021.8 by adding last_reset
and state_class: measurement
you should remove the former and change the latter. You can do that same as before (see bullet points in previous pinned message).
Donc retirer la ligne « last reset » et remplacer « measurement » par « total_increasing »
Et il faut des kWh donc ajouter une ligne qui divise la valeur en Wh par 1000
Tu aurais un lien vers la source s’il te plait ?
C’est en épingle « pin » sur le discord anglais de HA
OK merci.
Autant, le state_class: total_increasing
au lieu de measurement
oui.
Supprimer le last_reset
aussi.
L’unité en kWh obligatoire non. Je suis toujours sur un sensor en Wh sur la 2021.9.6 et ça marche parfaitement bien.
D’ailleurs :
On voit très bien là kWh et Wh.
Les 2 doivent marcher visiblement . maintenant on parle toujours plus en kWh qu’en Wh
Phil
hello.
j’avais ça jusqu’à il y a quelques minutes :
sensor.index_HC_Wh:
sensor.index_HP_Wh:
j’ai donc changé pour cela :
sensor.index_HC_Wh:
state_class: total_increasing
sensor.index_HP_Wh:
state_class: total_increasing
je verrais si cela change :
En tout cas, bravo @SNoof et les autres pour le travail fourni avec nodered, influxdb et tout le reste.
Et mille mercis, car sans vous, le module usb teleinfo serait encore dans sa boite (reçue il y a des mois).
Bravo et merci @SNoof pour toutes ces explications.
Grafana marche nickel ! En revanche j’ai un soucis sur l’integration dans le nouveau module Energy de HA :
Si j’arrete ma base InfluxDB disons 2 minutes, lorsque je la redemarre alors le sensor influx enregistre une valeur zero puis ensuite remets la valeur du compteur ce qui crée un enorme pic car HA ensuite calcule la difference entre 0 et la nouvelle valeur… une idée d’ou cela peut venir ? Quand la base InfluxDB est en marche en revanche ca fonctionne nickel…
Bonjour, super tuto
J’ai réussi tout c’est parfait
Merci beaucoup. J’ai beaucoup appris.
Bonjour
Merci SNoof pour toutes ces explications que j’ai suivi à la lettre pour me permettre d’utiliser mon boîtier Télé info USBTIC1 de chez cartelectronic que j’avais sur Jeedom il y a 6 mois maintenant
Celui fonctionne sur mon installation HomeAssistant (OdroidN2+)
Il m’arrive de temps en temps de perdre la télé-info led éteinte sur le boîtier et donc plus de trame reçue !
Pour que cela reparte je redémarre NodeRed à partir du Supervisor, mais je ne sais pas pourquoi cela c’est arrêté ? Une idée ?
Merci encore
En plus de 2 ans de teleinfo je n’ai jamais eu ce genre de souci. Je regarderai du côté des messages OS. Essayer de changer de port USB…
Le boîtier étant alimenté par l’USB si ses led sont éteintes c’est une coupure d’alimentation.