Tu parles de pb de syncro uniquement avec la dérogation la derogation ?
En fait , j’ai mon programme standard et il a été fait sur la PAC. Mes automatismes jouent juste sur la temp consigne confort et celle reduite. ( 1010 et 1012 pour mon RDC ) . Ca se fait tout seul et je n’interviens pas manuellement, je n’ai pas/plus de thermostat sur HA mais juste un tableau de bord de lecture avec tout de meme un seul bouton action pour l’ECS. J’ai un autre tableau de bord « backoffice » reglages juste pour choisir les valeurs par defaut.
Jamais eu le temps de fignoler ceux-ci donc je ne les montre pas.
Quand c’est nécessaire par automatisme, je « deroge » en changeant les temperatures consignes pendant la periode souhaitée. En cas de période rouge tempo par exemple avec « surchauffe » avant debut periode pleine… C’est plus simple que d’essayer de jouer sur plein de parametres.
Comme ca marche tres bien comme cela , comme le retour sur la PAC est quasi instantané , je n’ai pas trop cherché un autre moyen qui serait juste plus compliqué à gerer. La la temp de consigne est celle souhaitée , c’est plus simple que de devoir regarder 3 variables ( la temp consigne, si en derogation ou pas , la temp derogation ).
Apres , pour le WAF , ou invités, la dérogation sur le thermostat d’origine est toujours possible.
Si vraiment pouvoir deroger tout le temps est important ( pas top pour une pac ) . Tu pourrais aussi mettre la temp consigne normale sur ton tableau de bord ( 1010 ou 1012 en fonction heure ) avec un reset automatique après ton timeout. C’est bcp plus simple et la consigne est visible partout ( pac, thermostat origine , HA )
Mais bon, je ne reponds pas a question directement et précisément, j’ai bien compris ta demande et je n’ai pas la réponse car je n’ai pas ce besoin pour moi.
Merci pour ton retour ! Non, en l’occurrence, le problème de synchro est visible pour les paramètres des consignes par défaut, donc ceux qui sont pris en compte par la PAC pour définir les périodes de chauffe en température confort et eco sur les plages programmées.
Exemple ce matin : vers 11h, je vais sur home assistant et je vois que ma température ECS de confort est à 48°C. Je la passe à 47°C. La modification est visible instantanément sur home assistant mais aussi sur l’interface BSB-LAN. Et c’est pareil si je modifie sur l’interface BSB-LAN, la modification se voit immédiatement sur Home Assistant. En revanche, je viens d’aller voir sur la PAC (à 11h30) et la valeur est toujours à 48°C alors qu’elle est toujours de 47°C sur le BSB-LAN et HA.
Encore, ça serait pour tous les paramètres, je me dirais qu’il y a un problème généralisé qui nécessite sans doute de réinstaller mon ESP32 mais en plus, ce problème n’apparaît pas du tout sur d’autres paramètres avec des valeurs modifiables également ! Juste pour le test, je viens de changer la pente et le décalage de la courbe de chauffe sur HA et la modification est instantanée sur ma PAC. Si je remets la valeur précédente, c’est pareil.
J’ai pensé que ça venait de mes droits d’écriture dans le fichier config du BSB-LAN mais même en FLAG 0 (droits d’écriture au maximum), ça ne change rien…
Ok, il faut que deja que tu valides que les 6 params « critiques » , consigne confort/reduit , Z1, Z2 et ECS sont ok , ca permet de quasi tout faire. ( 710 712 1010 1012 1612 1610 )
Si lorsques tu modifies avec HA, et que le param est mis a jour sur l’interface bsblan , ca doit etre ok.
L’interface de la PAC doit se mettre a jour ensuite. Je viens de refaire le test pour toi.
Par contre, il y a une tout de meme une grosse latence a l’affichage meme si c’est bien pris en compte ( demarrage compresseur avant modif affichage ) .
Pour que l’affichage soit mis a jour, met une grosse difference ( > 1degré )
Il y a aussi des gardes fous de « coherence » ou des changements dans bsb-lan ne seront pas pris en compte. Il faut veiller par exemple que la temperature confort soit superieure a celle reduite, sinon ca n’est pas pris en compte. Tu ne dois pas etre aussi en derogation, sinon l’affichage de la consigne n’est pas affichée.
A mon avis, ca doit fonctionner mais soit tu n’attends pas assez longtemps ou tu es dans un cas d’incoherence ou de derogation pour que ca ne soit pas mis a jour sur l’affichage PAC.
Je viens de regarder ( pour la premiere fois) , la temp de consigne reduit et confort de l’ECS sur la PAC. J’ai mis a jour sur HA et ca n’est pas mis a jour sur la PAC. Pourtant , c’est bien pris en compte. ( en analysant la temp lors des declenchements pompe, resistance ou la temp reelle egale a la consigne…) . Il doit y avoir une logique qui nous echappe. Comme je peux piloter a partir de HA et que je peux afficher sur HA, ca n’est pas genant mais c’est vrai que ca devrait être mis a jour sur la PAC. Ca ne l’est pas, il faudrait que je regarde de nouveau bcp plus tard.
Merci d’avoir effectué ces tests ! Je te confirme qu’aucune des valeurs que tu cites ne se met à jour sur la PAC alors qu’elles sont bien à jour sur HA et le BSB-LAN.
Par ailleurs, mes températures eco et confort sont bien cohérentes, à savoir que la valeur de la confort est toujours au dessus de l’eco. Lorsque j’effectue la modification de l’une d’elle, la PAC n’est pas en dérogation.
Ce que tu me dis est très intéressant en tout cas, je vais augmenter la température confort de 18 à 21 et voir ce qui s’affiche sur le monitoring des températures intérieures + sollicitation du compresseur. Si j’ai bien dans les 21°C au thermostat, ça confirmera que la valeur affichée sur la PAC n’est pas forcément en adéquation avec celle demandée sur HA, mais qu’elle est bien prise en compte tout de même !
Bon pour l’ecs, si mis a jour sur HA ou bsb-lan en direct , c’est bien pris en compte mais je confirme, pas mis a jour sur l’affichage de la PAC. La valeur interne d’affichage ne doit pas etre relue du controleur siemens.
Par contre, si changement sur l’ecran de la PAC des consignes réduit et confort, HA recoit et mets a jour quasi immédiatement l’info.
Tu peux regarder , l’etat des pompes et la temperature du circuit , et les températures consigne sur un meme graphe historique. On voit bien a quel moment ca se déclenche ou coupe sans avoir besoin d’attendre pour te rassurer que c’est bien prix en compte. Pense au delta de temp programmé aussi pour la mise en route/arret chauffe ECS.
Bon, la PAC a eu le temps de chauffer depuis mon dernier message mais j’ai tardé à répondre !
Je confirme que c’est simplement un problème de mise à jour des valeurs sur l’affichage de la PAC quand on envoie l’ordre depuis HA ou BSB-LAN mais les demandes envoyées sont bien prises en compte !
J’avoue que je n’avais pas du tout envisagé que ça puisse simplement être un bug de ce type. Le mieux est donc de définir ses températures de base (les plus fréquentes) directement sur la PAC et d’envoyer des températures temporaires depuis HA afin d’éviter la confusion engendrée par des valeurs pas à jour.
Et oui, merci pour le tip du delta de mise en chauffe, j’avais fixé une température d’ECS plus élevée que la valeur du delta pour que la mise en chauffe se fasse et ça fonctionne correctement !
La démonstration que c’est utile de partager sur les forums pour confirmer ou non des problèmes rencontrés
Donc toi, si je comprends bien, tu n’essayes pas de reproduire le fonctionnement dérogation qu’on peut faire sur la PAC avec une température et une durée définies. Tu utilises plutôt les paramètres 1610 et 1612 pour moduler, si besoin, les températures souhaitées à la demande ?
Ce que j’ai en tête :
Ma compagne a des jours de présence bureau/télétravail variables alors que moi c’est toujours le même rythme. En revanche, je peux être amené à me déplacer certains jours au lieu d’être en télétravail. Il faut donc que je conçoive un programme à 3 échelons :
Pour mon planning de base, sans imprévus (jours de bureau ou de télétravail respectés) : régulation de la température par le mode Automatique de la PAC
Pour le planning variable de ma compagne, la possibilité qu’elle coche des cases chaque semaine en fonction de son planning. Par exemple, une case matin et une case soir pour chaque jour de la semaine et la PAC passe en mode confort sur ces périodes avec la température standard du confort.
Une fonction dérogation de la PAC reproduite sur HA : si on est hors planning et dans un imprévu, pouvoir déterminer une température de dérogation sur une durée définie ou qui est valable jusqu’au prochain changement de programme.
Les problemes que je vois :
comment faire en sorte que la demande de dérogation de température court jusqu’au début de la prochaine plage horaire (comportement d’origine de la dérogation faite sur sonde A59) ?
Comment reproduire la même anticipation de la chauffe que dans le fonctionnement de base de la programmation horaire de la PAC pour les plannings dérogés ?
Si HA envoie des ordres de plannings dérogés, il faut qu’il y ait à la fin un ordre de revenir au mode auto pour redonner la main au programme par défaut ? Ou bien on reste tout le temps en mode manuel avec gestion des modes 24/7 par automations HA ?
Pas évident d’être très clair dans mes questions mais curieux d’avoir ton retour et peut être celui d’autres bidouilleurs BSB-LAN !
oui, je n’utilise pas du tout le mode dérogation de la PAC. Quand j’utilise la PAC en mode chauffage, j’ai mon programme sur la PAC calqué sur les heures tempo et je laisse la PAC tout gerer. Si HA est HS, tout continue a rouler. Les thermostats atlantic restent operationnels. ( reset des consignes tous les jours )
Juste pour tempo, tous les jours a 22h et 4h, je resette les temperatures ( Z1, Z2, ECS , confort et reduit) par variables de mon backoffice, A 4h, je « surchauffe » si tempo rouge, le chauffage est coupé en jour rouge, la maison etant bien isolée et exposée au soleil, on fait juste une flambée le soir.
Si ta programmation est plus complexe, il me semble plus simple d’avoir une interface permettant de selectionner tes periodes jours et un simple automatisme trigger , tel jour, tel heure, remet les valeurs temperatures par defaut au debut de chaque periode. Ca reponds a ton besoin , il me semble.
Si tu veux deroger a la temperature temporairement , tu peux laisser acces a 1610/1612 ou 710/712 ( carte visible en fonction heure ) avec une carte number pour setter la temp de consigne. ( qui sera resette par ton automatisme ). Je ne vois pas l’interet d’utiliser le mode derogation de la PAC a part complexifier les automatismes. Tu as la meme fonctionnalité ainsi.
Ca me semble simple et ca permet d’avoir un seul automatisme chauffage simple je trouve puisqu’il ne consiste qu’a setter les temps consignes.
Vouloir dynamiquement regler les programmes horaires de la PAC a travers HA est je trouve inutilement complexe.
Dans le cas de programmes tres complexes, le faire dans HA avec les « schedule » Schedule - Home Assistant sera plus adapté je trouve. Il existe des cartes pour cela aussi.
Il y a tellement de besoins differents et pour un meme besoin , tant de maniere de le faire qu’il n’y a pas de reponse unique. Mais juste setter les temperatures de consigne et garder l’intelligence dans HA me semble une bonne solution. ( car elle répondait a mon besoin )
Merci pour ces précisions, je vais réfléchir à une solution assez simple mais qui puisse répondre à tous les scénarios !
Juste pas certain de savoir si tu as répondu à la question de l’anticipation de la chauffe quand tu parlais de tempo ? Je crois que tu parlais juste des heures creuses / heures pleines de ton contrat ?
D’ailleurs, sur la PAC, on trouve les valeurs 501 et 502 associées au programme de chauffe 1. Sais-tu pourquoi elles sont doublées et avec les mêmes paramètres ? Si je demande une dérogation, je vais passer par ces valeurs via HA mais je ne sais pas s’il y a lieu de modifier les deux en même temps ?
Avez-vous des exemples de vos cartes pour contrôler votre pompe à chaleur ?
Pour ma part, j’ai pensé à une structure de ce genre, mais je ne suis pas sûr de la faisabilité (pour info, ma pompe à chaleur fait uniquement le chauffage et non l’ECS).
Bonsoir, une réflexion peut être bête mais avez vous bien rajouter les numéros dans la configuration du Bsb-Lan en vous connectant directement sur son adresse IP dans Paramètres/Logging/Parametres
J’ai fait une carte assez simple avec des couleurs en fonction de l’etat de la PAC, de l’ECS et de mes 2 zones de parquet chauffant, je clique dessus pour afficher les details avec mod_card
Pour finaliser l’integration je voudrais pourvoir creer un bouton qui me permettrait de configurer plusieurs parametres en meme temps. J’ai essayé comme cela :
payload_press: « S720=0.40,S1020=0.40 » mais ça ne fonctionne pas
Est ce quelqu’un sait si c’est possible?
Hello @fastm3, j’aime bien cette philosophie que tu décris et j’aimerai implémenter quelque chose qui se rapproche de ça. J’ai une question cependant; quand tu dis « reset des consignes tous les jours ». Peux-tu m’en dire plus ?
J’ai justes des variables helper , consigne reduit , et consigne confort hors PAC , stocké dans HA. ( pour Z1, Z2 et ECS )
Tous les soirs a 22h, j’ai un script qui sette ces valeurs dans la PAC avec bsblan pour les jours normaux. Pour les jours rouges tempo, un script a 4h du matin « surchauffe » un peu la maison jusque 6h, egalement l’eau chaude tout en abaissant la consigne ECS et chauffage de la journée pour eviter un declenchement jusque 22H si possible. La maison etant bien isolée et exposée, on a juste besoin d’une flambee le soir avec un poele bois qu’on utilise de toute facon quasi systematiquement le soir parce qu’on aime vraiment sa chaleur.
Pour la gestion recharge/decharge batterie, un script est lancée en fait en meme temps pour setter toutes les variables de niveau de charge , niveau de decharge et si grid recharge en fonction de la couleur actuelle et du lendemain et je suis pret pour prendre en compte la production des panneaux estimés.
Je n’ai pas d’interface HA « user » ( uniquement admin considerant celles-ci comme du ‹ back office › ) pour ajuster les temperatures consignes standard, juste une visualisation complete dans le meme esprit que montré ci dessus avec un declenchement ECS et on/off PAC. Le thermostat posé dans la piece de vie de la PAC n’est jamais utilisé mais si necessaire il fait tres bien le job pour tout le monde sachant que toute consigne qui serait encore active sera resettée a 22h par HA avec celles defaut. Le programme confort 06h-22h et reduit 22h-06h tourne en parallele sur la PAC. HA n’intervient que sur la consigne.
Une PAC n’est pas efficace si on lui demande des variations de température importante donc sauf pour les jours rouges, elle a toujours les mêmes consignes 7 jours sur 7.
Je travaille chez moi 100%du temps donc mon besoin est peut etre particulier mais bsb-lan peut permettre de voir/analyser que des diffs importantes de 4 degres entre consigne confort et reduit pour les personnes quittant leur domicile en journée sont probablement contre productive d’un point de vue economique.
Je garde aussi le principe important pour moi que la maison doit continuer a fonctionner et puisse etre controller sans HA eventuellement, surtout pour une fonction critique comme le chauffage.
Paradoxalement , bsb-lan m’est tres peu utile d’un point de vue action sauf pour l’automatisation des jours rouges et le declenchement forcé de l’ECS mais il m’a permis en amont d’aprehender mieux le fonctionnement de la PAC et d’ajuster des reglages, il permet aussi de controller son bon fonctionnement avec l’affichage d’indicateurs ( fonctionnement du compresseur, temp ECS, temp circuit, temp consigne actuelle…) . C’est la ou il est le plus utile pour moi.
Tout d’abord je vous remercie à tous pour toutes les informations utiles qu’il peut y avoir dans ce poste .
Comme d’autres cela m’a permis d’intégrer la carte bsb-lan dans home assistant.
En créeant les entités manuellement vous n’avez pas d’appareil bsblan de crée dans l’intégration mqtt non plus juste les entités?
Maintenant que j’ai réussi l’intégration , j’aimerai votre aide pour dans un premier temps optimiser ma pac car l’installateur a laissé les réglages par défaut je pense…Et il y en a tellement de disponible via bsblan que j’ai peur de faire des bétises…
Ma config est : Maison 120m2 ( nord de la france), bien isolé (maison construite en 2023), pas de plancher chauffant uniquement radiateur eau, abonnement tarif base edf(pas de hc/hp), 2kw de panneaux solaires.
Dans un second temps j’aimerai que vous me conseillez sur la gestion du surplus photovoltaïque mais ça c’est secondaire
Peux tu me dire les paramétres que tu surveilles dans ton onglet ECS ( ESC, activation ,temperature ,consigne,cible, forcage ecs) ou mieux me partager ton yaml puisque j’ai l’impression d’avoir la même version de bsb que toi
Je vois que tu arrives à commander ta résistance avec ton surplus je pense . Tu as mis un automatisme que si tu as 1500w de surplus je présume à moins que tu aies un routeur solaire peut être?
Bonjour,
vu le nombre important de messages et suivi du sujet. Pour éviter de saturer, l’envoie de mail quand un nouveau message est écrit. Nous passons le sujet en archive.
Si besoin, ouvrir un nouveau sujet. Merci