Monitoring PAC atlantic Alfea

Dans mon cas toutes les branchements rapides sont pris, que puis-je faire ?

Merci d’avance

Comme mon image un peu plus haut.
2 fils par bornier.

1 « J'aime »

Ah oui en effet je regardais en bas, mais du coup comment enlever les fils car j’essaye avec le tournevis mais j’ai peur de tirer trop fort :s

Merci j’ai réussi et cela fonctionne :slight_smile: merci

J’ai eu la même question à l’époque ^^
Pas facile, suivant un tuto trouvé sur le net il fallait faire levier avec un tournevis plat dans l’encoche du dessous. Ces borniers sont utilisés par la SNCF. Je comprends pourquoi.

De mon côté je n’obtiens pas la consommation électrique via BSB-LAN.
Pensez-vous que je peux installer une pince ampèremétrique connectée sur cette phase ?

Est-ce que j’aurai l’ensemble de la consommation de la PAC ? Inclu le groupe extérieur ?

Tu peux mais tu n’auras pas la conso totale.
Tu as 3 alims normalement avec chacune son disjoncteur au tableau : une arrivant sur la fleche , une a coté de RP ECS et une pour ton groupe exterieur donc ne passant pas la probablement.
C’est au tableau que tu devras mettre ta/tes pinces;

1 « J'aime »

Merci
Juste un truc dans les choix des pinces, il y a plusieurs modèle 80A/120A/200A…
Le 80A suffit je pense ?
Dans quel cas on a besoin de 200A pour du particulier ??

Bonjour, juste un merci à vous tous pour vos contributions. Grâce à vous j’ai compris comment cela fonctionne et j’ai pu domotiser ma PAC Atlantic. Frederik est très réactif et je vous recommande ce projet. Bons échanges à tous

Bonjour a tous,
Petite question, je cherche depuis un bon moment le moyen de changer le mode chauffage/rafraichissement sur chaque circuit de de ma pac atlantic alféa duo AI mais impossible de trouver le paramètre a SET, j ai bien trouvé les parametres de lecture (8000, 8001) mais rien pour changer la valeur.

Merci d avance pour votre aide

Bonjour, il faut mettre dans bsb-lan sur la page web dans la rubrique « Paramètres » le champ « Write access (level) » sur « On (complete) ».
Les paramètres set apparaissent ensuite sur la rubrique « Fonction de chauffage ».
Il faut peut être redémarrer le bsb-lan.
Les paramètres de chauffage sont les nombres 700. Les 8000 sont des informations.
En espérant avoir aidé

Je n’ai pas le kit donc difficile de te répondre. Tu as bien installé le kit ? Tu le fais donc deja fonctionner avec l’ecran de la PAC ?
Attention , le kit rafraichissement ne peut fonctionner que sur une zone avec plancher chauffant donc a n’essayer que sur une telle zone. Perso, je creerai d’abord deja un graphe historique avec les donnees modifiées lors du fonctionnement raffraichissement sans bsblan.
Une fois configuré, sans aller dans les réglages, pour tout casser, ce sont les consignes qui vont activer le mode rafraichissement. Par contre, je crois comprendre qu’on a pas trop de latitude de réglages car si le delta est trop important, tu risques d’avoir trop de condensation sur ton plancher.
Ca m’intéresse d’ailleurs les retours sur l’utilité et efficacité de ce kit hors bsblan pour ceux qui l’ont installé…
Pour revenir a ta question, pour gerer le mode rafraichissement, ( a adapter en fonction de la zone ). Tu mets deja en mode auto 900 ta zone. Tu as en 8703, la moyenne de temp sur 24h.
La PAC devrait passer en mode cool si la consigne en 912 est inferieure a cette moyenne.
Ca n’est pas a toi de declencher la production de froid, je te conseille de ne jouer que sur les consignes (902 et 903 , au plus 90X ) a moins que tu saches vraiment ce que tu fais.
Bref note bien les valeurs en 902,903,912 ( pour tout remettre au cas ou ) et tu pourras forcer le declenchement du mode froid en « jouant » avec ces 3 valeurs si ton kit est bien installé. Sans certitude, vu que je n’ai pas ce kit.

Alors le kit fonctionne globalement bien sans bsb lan ca évite de trop faire monter la température dans la maison perso j en suis plutôt content mais je ne m en sert qur lors de jours de grosse canicule.
Pour la partie réglage, dans l écran j ai un menu ou je choisi le mode chauffage / rafraichissement (c est au même endroit que vous vous pouvez désactiver l’ECS) ca s appelle « fonction active » et c est justement cette partie je j aurais aimé piloter par bsb lan mais pour le moment impossible pour ce qui est de la partie thermostat , gestion des consigne,… j ai aucun souci

Ah plutot , une commande , on-off.
Ca ca correspond en fait au mode de fonctionnement. Le mode désactivé de ta PAC est le mode « protection » sur bsb-lan en fait.
Tu peux essayer de désactiver sur la PAC et tu verras ce reglage passé a 0. Ca fera l’inverse si tu change ce param sur bsb-lan. La fonctionnalité passera a inactive sur ta PAC.
Soit 700, 900, 1000, 1200 en fonction de la fonctionnalité que tu veux arreter/mettre en marche.

j ai deja essayé mais ca ne change rien sur la pac.
ca ne désactive pas le mode refroidissement et ca n active pas le mode chauffage
ca arrete juste le thermostat

Moi mettre 700 ou 1000 ( circuit de chauffe ) a mode protection ou desactiver sur la PAC est exactement la meme chose. Et il est normal que le thermostat soit alors aussi arrêté sur la zone puisque pas de mode de refroidissement dans mon cas.
Tu agis bien sur le circuit de refroidissement correspondant a ton plancher chauffant ( 900ou1200) ?
Tu le fais bien avec l’interface bsblan ( pour eviter les pbs de config/definition HA )

Regarde juste l’etat des variables sur bsblan avant/apres ta desactivation manuelle sur la PAC et tu verras les parametres correspondants.

Attention le mode refroidissement ne s’active aussi qu’avec la règle indiquée au dessus.

J’ai essayé de regarder partout, même en changeant les paramètres sur la PAC je ne trouve aucun changement dans bsb lan… un truc de fou j espère réussir a trouver au bout d un moment quand meme

Bonjour,

Tu parles de ces deux prises (ici inutilisées sur ma pac) ?
Je pensais utiliser cela pour le BSB mais je préfère être sur.

Deuxième question, je vais donc déplacer, selon tes conseils, mon thermostat d’ambiance sur le x86 afin de libérer la place pour le BSB, mais tes couleurs de fil ne sont pas les même que les miennes, … et je n’y connais rien. Je réplace simplement le fil bleu de 1 vers 3 et je laisse le marron ?

Merci d’avance pour ton aide :wink:

Bonjour,
Je m’intéresse à ce sujet car j’ai une pac Thermor Aerilia io (groupe Atlantic), elle a l’air compatible pour le BSB LAN mais j’ai un doute pour le branchement de la carte.
Vous la photo si vous pouvez m’éclairer.
Merci.

Sur le connecteur X86, ton fil noir est B-, le premier branchement a droite ( vide ) est B+