Motorisation store pergola : choix moteur/solution?

Bonjour à tous,

Je cherche à motoriser un store plissé installé sous une pergola (type véranda, toile tendue qui se replie en accordéon, voir photo ci-dessous pour référence). L’objectif est de pouvoir piloter l’ouverture/fermeture via Home Assistant en Zigbee.

Je m’oriente pour l’instant vers deux solutions:

• un Moteur de rideau à billes, du type example1 ou example2, mais est-ce que cela fonctionne avec des câbles « normaux », non à billes ?

• Un relais Zigbee 12 V, comme par exemple celui-ci, associé à un moteur DC 12 V JGY-370. Il y a un petit tutoriel ici.
    À noter que je dois motoriser 5 toiles d’ombrage , donc le coût global peut aussi être un critère important.

Avant de me lancer, j’aurais quelques questions :

• Est-ce que certains d’entre vous utilisent ce type de moteur pour des stores de pergola ou de véranda (avec un peu de tension et une course assez longue) ?
  • Le couple est-il suffisant dans ce type d’application, ou est-ce trop limite ?
  • Enfin, quid de la tenue dans le temps, notamment en environnement semi-extérieur ?

Si vous avez des retours d’expérience, des modèles alternatifs (toujours en Zigbee), ou des conseils mécaniques, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours