MQTT Pilotage d'entités avec des numéros, en gros un switch à plusieurs positions

Ah d’accord on ne peut pas le renter en yaml directement, désolé

je cherche, déjà je peux créer un fichier input_select.yaml pour les ranger dedans ?

Tout ça c’est la connaissance de base de HA, il va falloir potasser un peu :wink:

oui j’ai encore beaucoup à potasser et c’est vrai que jusqu’à maintenant j’ai tout codé en dur avec configuration.yaml et les fichiers annexes

@Pulpy-Luke je viens de réorganiser en fichiers annexes et include, la seule erreur que j’ai et avec entities ?

est-ce je peux mettre dans configaration.yaml entity: !include entities.yaml

car cela me met cette seule et unique erreur Integration error: entity - Integration 'entity' not found.

Entity c’est pas un mot clé yaml … donc forcement il n’aime pas

ah donc comment dois-je l’appeler ?

pour ranger cela :

type: entities
entities:
  - entity: sensor.MODEINFO
  - entity: input_select.mode_ssr1
  - entity: input_select.mode_ssr2

ça c’est une carte … à coller dans l’ui de la carte

Ah d’accord ! pas facile d’être noob

C’est pour ça qu’il faut lire les différents sujets ici et là… Parce que c’est le seul moyen de ne pas faire de bêtises. Quand ça marche pas c’est décourageant mais c’est souvent à cause de trucs qu’on fait en croyant avoir compris

Ok cela fonctionne pour la carte

Untitled
Untitled1

Techniquement :

  1. la carte affiche la valeur des input
  2. la modification d’un des 2 entraine le déclenchement de l’automatisation
  3. la publication MQTT a lieu grace à l’action de l’automatisation
  4. le PV router prend la commande prise en compte dans MQTT
  5. le PV renvoie la nouvelle valeur de modeinfo dans MQTT
  6. la nouvelle valeur de modeinfo se met à jour dans la carte car HA lit la valeur MQTT

Et donc tu vois que le 33 est affiché 2 fois :

  • modeinfo d’une part
  • les 2 input d’autre part

Génial ça fonctionne ! merci énormément pour tout.

Est-ce possible de modifier juste l’affichage pour avoir le nom des modes à la place des chiffres tout en continuant à envoyer les chiffres au pv router ?
De même pour le mode 4 qui permet de régler en manuel de 0 à 100% de faire un slider ?

Techniquement on peut tout faire… Par contre, c’est plus ou moins facile : typiquement modifier les input_select c’est le moins simple. Transformer l’info de 33 en autre chose, c’est facile.
Ce genre d’exemple est expliqué plein de fois sur le forum, il n’y a plus qu’à chercher un peu

Tu peux créer un slider, ajouter une condition à l’action pour voir si tu es en mode 4, et ajouter le publish d’un message MQTT conforme. Là aussi un peu de recherches et de lecture devrait pouvoir finir de faire le boulot

D’accord, je vais chercher en tout cas merci pour ton temps et tes connaissances.

@Titou220502

J’ai visiblement le même PVrouter que toi :slight_smile:

As tu réussi a faire fonctionner ton switch de mode ?

mqtt:

switch:

  • unique_id: ‹ PVrouter OnOff ›
    name: « PVrouter OnOff »
    state_topic: « PVROUTER005/DATA »
    value_template: « {{ value_json.MODEINFO }} »
    command_topic: « PVROUTER005/SETMODE »
    payload_on: « 3 »
    payload_off: « 0 »
    state_on: « 3 »
    state_off: « 0 »
    qos: 0
    retain: true
    device:
    name: « pvrouter »
    identifiers: « pvrouter005 »

Hello,

En effet on a le même pv router.

Au lieu de passer par un switch que ne gère que deux positions « on » et « off ».

On est passé par des input numbers pour gérer les différents modes de chaque SSR