[CORRIGE] MyEnedis incompatible avec le nouveau "Energy Dashboard" en 2021.8

L’intégration MyEnedis est incompatible avec le nouveau « Energy Dashboard » introduit en 2021.8 car ses périphériques ne sont pas détectés … voir copie d’écran jointe.

En particulier chapitre « Data provided by your energy provider » qui ne liste pas l’intégration myEnedis :

Some energy providers will provide you real-time information about your usage and have this data integrated into Home Assistant.

La copie d’écran :

Une évolution de l’intégration myEnedis est nécéssaire pour etre compatible avec ce nouveau dashboard Energy

Merci d’avance

1 « J'aime »

Personnellement j’ai utilisé un sensor « Utility meter » et il s’affiche bien dans la liste des sources dispos. Sauf que les statistiques sont complètement différentes entre la custom card le nouveaux « energy dashboard ». Je suis toujours en train de chercher une solution, si je la trouve je mettrais à jour ce message

L’intégration est une integration personnalisée.

Tu devrais ouvrir une issue sur le dépôt de l’intégration.

@saniho veux tu que je regroupe ce sujet dans le sujet dédié à l’intégration ?

J’ai trouvé une solution pour que les données de l’intégration MyEnedis soient visibles dans l’Energy Dashboard cependant je pense pas que ce ne soit vraiment utile car les données sont mises à jour trop peut souvent.

Cependant pour ceux qui sont intéressés je vais mettre la configuration que j’ai utilisée et elle fonctionne.

Pour cela il vous faut récupérer les informations de consommation j’ai opté pour la création de deux entités une pour la consommation en heure creuse et l’autre en heure pleine.
Selon mes recherches le moyen le plus sûr pour que sa consommation apparaisse dans l’Energy dashboard c’est un sensor Utility Meter qui prend en argument l’entité de consommation de votre choix.
Dans mon cas j’ai créé deux Utility Meter avec les entités
« sensor.myenedis_history_XXXX53406_hc et sensor.myenedis_history_XXXX53406_hp »

utility_meter:
  energy_jour_hp:
    source: sensor.myenedis_history_XXXX53406_hp
    cycle: daily
  energy_jour_hc:
    source: sensor.myenedis_history_XXXX53406_hc
    cycle: daily

comme entrée sauf qu’elle n’était pas consistante avec la carte lovelace. En effet à la fin de la journée l’Energy dasboard ne reportait qu’environ la moitié de ce que la carte Lovelace et le site d’Enedis affichait. Cette config fonctionne mais elle est plus que bancale et donc fortement déconseillée.

C’est pourquoi j’ai voulu utiliser les mêmes données pour les deux ce qui devait améliorer la consistance des données c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser un template pour extraire directement ces informations de l’entité principale de MyEnedis (sensor.myenedis_XXXX53406).

Ce template est le suivant :

template:
  - sensor:
      - name: "Conssomation jour HP"
        unit_of_measurement: "kWh"
        state: >
          {{ (state_attr('sensor.myenedis_XXXX53406', 'day_1_HP') | float /1000.0) | round(2)}}
  - sensor:
      - name: "Conssomation jour HC"
        unit_of_measurement: "kWh"
        state: >
          {{ (state_attr('sensor.myenedis_XXXX53406', 'day_1_HC') | float /1000.0) | round(2)}}

Il sert à récupérer les information de consommations en hc et hp et à créer deux entités qui vont stocker les valeurs de consommation de la journée en hc et hp. Cependant il est impossible (pour l’instant) de passer une autre entité qu’un Utility Meter dans l’Energy Dashboard. Pour contourner ce problème on crée deux Utility Meter avec les entités que l’on vient de créer avec le template.

Config des Utility Meter

utility_meter:
  energy_jour_hp:
    source: sensor.conssomation_jour_hp
    cycle: daily
  energy_jour_hc:
    source: sensor.conssomation_jour_hc
    cycle: daily

On reboot HA et voilà les Utility Meter sont sélectionnables dans l’Energy Dashboard.

Cependant depuis 14h (il est maintenant 19h passé) l’entitée sensor.myenedis_XXXX53406 ne c’est pas mis à jour.
J’imagine donc que pour ce l’Energy Dashboard fonctionne correctement il faut utiliser la prise de télémétrie du compteur

J’imagine que vous trouverez ce que vous cherchez dans cette discutions
https://forum.hacf.fr/t/teleinfo-via-wifi/1077

Bon à savoir pour tout le monde.
vous pouvez passer n**'importe quelle entité de consommation** (Production ou Consommation) en utilisant un Utility Meter tant que l’unité est le kwh mais ça doit aussi fonctionner avec du Wh mais pas tester

Pour le cycle mettez ce que vous voulez tant que c’est égal ou supérieur à une heure

S’il y a une erreur dans ce que j’ai dit ou ce n’est pas clair commentez sous ce message et j’essaierais de vous répondre

4 « J'aime »

Vu la fiabilité douteuse de la remontée d’infos par l’API Enedis, je vous conseille plutôt d’utiliser le port « teleinfo » avec un sensor USB comme celui de GCE (Module TELEINFO USB).
Les informations de consommation peuvent être récupérées en temps réel avec Node Red et c’est très fiable : https://forum.hacf.fr/t/monitoring-electricite-avec-la-teleinfo-node-red-mqtt/553

2 « J'aime »

Mon compteur Linky est installé en limite de terrain coté voirie soit à 35 m de la maison aussi la solution pour moi est myEnedis , avec l’inconvénient d’une stabilité insuffisante des statistiques de consommation

Issue ouverte sur le github

2 « J'aime »

Bonjour,

le cable entre le linky et un éventuel module teleinfo peut aller jusque 500 m selon la documentation enedis sur les boitier linky.

Pour ma part, je suis parti sur un boitier teleinfo usb, environ 10-15 m de câble téléphone et à cette heure çi, je cherche à récupérer les information dans HA et afficher une belle carte comme avec l’apienedis, incluant les heures pleines, creuses, les tarifs associées et les consommations de la semaine, du jour, en temps réel,…

hello à tous, j’ai essayé de voir pour integrer avec le nouveau energy dashboard, mais malgré avoir suivi la doc, l’entité ne ressort pas. J’ai ajouté : device_class, state_class et native_value, mais rien, quelqu’un aurait-il une idée ?

Hello !

Pour utiliser des sensors dans le dashboard energy il faut utiliser la nouvelle integration des templates sensor.

Ensuite il faut ajouter les variables suivante : unit_of_measurement, device_class ainsi qu’un attribue last_reset.

- sensor:

  - name: "Radiateur salon mois"
    unit_of_measurement: "kWh"
    state_class: measurement
    device_class: energy
    state: "{{ (((states.sensor.energy_radiateur_salon_monthly.state|float) * 1500) / 1000)|round(2) }}"
    attributes:
      last_reset: '1970-01-01T00:00:00+00:00'

J’espère que ça pourra t’aider :):slight_smile:

2 « J'aime »

Ça vous sert à quoi de le remonter dans énergie, étant donné que les informations remontées par enedis date de la veille? Pour ma part, impossible d’avoir la conso du jour même.

1 « J'aime »

Oui je ne comprends pas non plus

MyEnedis est compatible, dans sa derniere version, avec le dashboard « Energy », mais attention, il y a un décalage de un jour … ( car la remonté de la data n’est pas en temps reel )
image

1 « J'aime »

merci @saniho pour la mise à jour.
je viens de faire la mise à jour de l’intégration myEnedis et la configuration de l’« Energy Dashboard ».
En attente des résultats

Top merci ! Et sais-tu comment on peut gérer le prix avec les tarifs HC et HP ? Je connais bien les prix TTC mais je ne sais pas encore utiliser le dashboard Energy. D’ailleurs, ce dashboard prend des entités en prix mais pas (encore?) des attributs.

Pour le moment, j’ai pas poussé plus le dashboard energy, faudrait que je regarde cela… de plus près.
ps : si quelqu’un a déjà jeté un oeil, ne pas hésiter à partager l’info.

Voici ce que cela donne sur 2 jours

La valeur négative est un problème qui a déja été signalé sur le forum anglais .
Je vais regarder

Bonjour,

La compatibilité avec le dasbboard Energy a été faite avec "device_class: energy , state_class: total , last_reset " , selon cette copie d’écran :

Mais selon cette documentation …

This state class used to be represented by state class measurement in combination with a last_reset value. This approach has been deprecated and will be interpreted as a total_increasing state class instead with an automatic last reset.

Donc state class = total_increasing
last_reset = supprimé

C’est mon interprétation … New sensor state class: total_increasing | Home Assistant Developer Docs

Hello, en effet, par contre, en lisant la doc, c’est pas super clair sur quelle valeur il faudrait indiqué, tu en as compris quoi ?

Hello @saniho ,

Je n’ai pas compris ta question « sur quelle valeur il faudrait indiqué »

Je joins 2 copies d’écran montrant que le 9janvier manque sur le dashboard Energy et que c’est bon en sortie de « MyEnedis » sur la carte de type: statistics-graph