Nettoyage des entités et autres choses devenues obsolètes

Bonjour, suite à la découverte de HA, j’ai pas mal expérimenté diverses choses trouvées dans ce forum et ailleurs… Je commence à avoir une config de « prod » cependant je me retrouve avec de trés nombreuses entités et autres devenus obsolètes au fil de mes essais…

Je souhaite donc faire une remise à zéro de tout cela de façon à n’avoir que les entités de « prod » qui se recréent après le nettoyage et le redémarrage de HA.

Précisions : pas de réinstallation d’un HA propre prévue car trop long à refaire comme je l’ai paramètré et pas de soucis pour la perte complète de l’historique des données qui seront recréées ou conservées.

Je me doute qu’il suffit dans mon cas d’effacer quelque chose dans la DB de HA mais je voudrais savoir comment le faire proprement et sans danger pour le reste des paramètres.

Merci de votre aide

Ma configuration

System Information

version core-2022.9.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-0.deb10.16-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4650
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1112
Downloaded Repositories 55
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.08.6
agent_version null
docker_version 20.10.17
disk_total 218.1 GB
disk_used 98.1 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Samba share (10.0.0), Glances (0.16.0), InfluxDB (4.5.0), MariaDB (2.5.1), Node-RED (13.3.2), Studio Code Server (5.3.0), SSH & Web Terminal (12.0.2), File editor (5.4.1), ESPHome (2022.3.1), TasmoAdmin (0.20.0), Log Viewer (0.14.0), Nginx Proxy Manager (0.12.2), Let’s Encrypt (4.12.7), Duck DNS (1.15.0), Samba Backup (5.1.2), Grafana (7.6.0), Tailscale (0.7.0), Vaultwarden (Bitwarden) (0.17.3), Crowdsec (1.4.1-ha1), Crowdsec Firewall Bouncer (v0.0.24), AirSonos (3.4.1), AirCast (3.4.1), Spotify Connect (0.12.2), WireGuard (0.7.0), CEC Scanner (3.0), RPC Shutdown (2.2), Zigbee2MQTT Edge (edge), TheengsGateway (1.1.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 36
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 septembre 2022 à 10:07
current_recorder_run 12 septembre 2022 à 00:35
estimated_db_size 286.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Xiaomi Gateway 3
version 2.1.1 (b23a66a)
debug failed to load:
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.6.11
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 2
___

Supprime les entités que tu veut pas, si elle sont obsolète (unavailable). Si ta bien désinstaller une intégration, ca doit supprimer toutes ces entités créer, si c’est pas le cas tu le fait manuellement.

Pour la DB ca ce nettoiera automatiquement, si tu supprime les entités. L’auto purge DB est tout les jour a 4h12 et l’auto repack tout les 2eme dimanche du mois (hier en l’occurrence).

Merci je vais déjà essayer comme cela…

Bon il refuse de me les supprimer la plupart du temps pourtant pour certaines je ne les utilise plus ni dans des cartes ni même l’intégration qui les avait créées…

Tu as reboot Home assistant ?

Il me met un warning où il me dit que je ne peux supprimer que 0 sur X entités, j’ai reboot quand même HA pour voir…

Non tout est encore là

il y a des traces dans la DB sur ces entités a mon avis, qui bloque la suppression.

J’ai vu c’est solution:

A mon avis , si tu attends que ta db se purge et repack, elle devrons disparaitre.

1 « J'aime »

Merci je vais y jeter un oeil après avoir récupèré un peu de ma nuit de boulot :sleeping:

Bonjour,
J’ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises de ne pouvoir supprimer une entité (une vannes HS).
Attention cette méthode demande de l’attention et n’est pas recommandée je crois.
Dans /config/.storage/core.entity_registry, on peut supprimer l’entité, faire une sauvegarde du fichier au cas où, puis bien faire attention de ne pas casser la structure du fichier et son encodage.
Vérifier aussi que tu accèdes bien via Samba et SSH à HA.
Si tu n’es pas à l’aise avec json, évite, je ne voudrais pas être responsable d’un plantage :wink:
Bo

Merci de ta réponse en fait j’espérais qu’il existait une methode simple genre effacement de la db de HA et hop en voiture mimile on est reparti !!! :joy:

Je ne connais pas les liens entre la BDD et les fichiers dont je parlais, je n’ai jamais supprimer la BDD, attendre une purge alors :smirk:

Tu as des services pour puger la DB si tu est presser, spécifique au entité.
Sinon attends la purge automatique (tout les jours a 4h12) et le repack automatique ( le 09/10/22 ).

Merci, mais la purge automatique ne supprime rien je pense que je vais devoir mettre les mains dans le camboui :grimacing:

as tu configurer purge_keep_days ?
Par defaut c’est 10 jours. Pendant 10 jours il y aura une trace de t’es entités supprimer je pense , même si tu as une purge auto tout les jours.

tu le configures où ? dans le fichier config je suppose ? tu as un exemple de syntaxe ?

Merci pour ton intêret et tes retours

oui dans le configuration.yaml.
le chiffre est le nombre de jours, tu choisie.

recorder:
  purge_keep_days: 2

Je te conseille de lire sur le forum des posts sur comment gerer la DB. Si tu laisse par défaut tu va te retrouver avec un fichier volumineux et des choses qui te serviront surement pas dans l’historique.

un des post parmis t’en d’autre: