Niveau de puits ou récupérateur d'eau node mcu ESP32-S et HCSR04

Il faut aussi que je fasse ce type de capteur,
tu est parti sur un JSN-SR04T, c’est bien ça ?

si oui, as-tu des relever fausse (comme la messure du fond de la cuve au lieu du niveau d’eau ? )

J’ai fait avec un HCSR04 j’ai l’impression que c’est à peu prêt la même chose.

Le date du dernier relevé tu peux l’avoir dans lovelace.

Je suis tjrs dans mon bocal.

Pour l’instant pas d’erreur.

J’ai modélisé la box hier, l’impression est bientot fini.

Je place mes éléments cet apres midi. et je fais le couvercle.

Normalement à la fin du week end c’est en place.

niceau mesure le JSN-SR04T est la meme que le HCSR04, par contre le HCSR04 n’est pas waterproof, donc j’ai un peut peur de sa durée de vie dans un puits ou récupérateur d’eau, ou je me trompe ?

tu as certainement raison avec la condensation dans un récupérateur d’eau…

Je verrais à l’usage.

Ce qui m’inquiète le plus c’est la durée de mes accus. je vais bien voir à l’usage avec le deepsleep.

voici la box du boîtier. il me reste à faire le top

1 « J'aime »

et voici le projet fini


interfacepuit
jaugepuit

2 « J'aime »

Hello,
Bravo pour ton projet, c’est exactement ce que j’ai besoin, il y aurait moyen de voir le plan et les composant utilisés ? :smiley:
Merci d’avance :wink:

tu veux l’utiliser sur quoi ? car j’ai amelioré le projet

une cuve de récupération d’eau en béton de 5000L et que j’utilise pour mes wc, machine à laver et jardin
(j’ai une pompe qui alimente une bombonne avec vessie et qui réinjecte dans le réseau prévue)

Y a t il une arrivée electrique ? et a combien de distance de l’eau serait le capteur ?

Oui j’ai du jus qui arrive dans une boite de dérivation pour alimenter ma pompe dans ma cuve.
Le capteur, je peux le mettre ou je veux, mon regard donne au dessus de l’eau, je peux le fixer au dessus de l’eau. (je ferais une photo demain)

super le wifi passe à cet endroit ? et as tu une imprimante 3D ?

oui le wifi passe mais j’ai pas d’imprimante 3D (c’est pour un boitier ?)

Screenshot_1

1 « J'aime »

je pense qu’il faut un boitier pour le mesureur et un autre pour l’arduino.

Donc voici la liste des courses :

Voilà avec bien sur un fer à souder

1 « J'aime »

Eau + Electrique « 230v » = précaution

…« une alimentation type smartphone » Attention il n’a pas d’isolation galvanique avec se type d’Alim.
(pas de transfo d’isolement entre le secteur et le montage)

si c’est un boitier etanche je vois pas le souci.

De plus je crois que la boite de dérivation n’est pas dans le conteneur donc …

Ca fait 6 ans que j’ai un arduinoo de cette maniere pour piloter mon portail …

et pourquoi voulez vous toujours mettre le capteur dans le puit, alors qu"il est possible de le mettre en extérieur avec une rappel de niveau (flotteur sur l’eau raccorder par une ficelle sur poids mobile externe).
Alors certes, il y a une partie mobile, mais cela permet de faire un indicateur visuelle externe au puit, et de mettre une partie mesure dans une zone beaucoup moins propice à l’humidité, plus de prendre la mesure qui n’est pas une surface d’eau.

un truc de ce type là :

Pour la mesure, il suffit de mettre un plaque horizontale sur le poids, et de faire la mesure par onde sur cette plaque. sinon Le modèle en photo intègre directement une capteur (le rond blanc en haut)

Mesurer le niveau d'eau dans un puits - #12 par Rigolman69 - Matériel Jeedom - Hardware - Communauté Jeedom il y a un exemple le 20 janvier avec des photos de Rigolman69 qui a fait le capteur avec un potar 10 tours

1 « J'aime »

J’en profite pour une autre piste : le calcul de la hauteur par pression:
http://www.dom-ip.com/wiki/R%C3%A9alisation_d%27un_capteur_de_niveau_d%27eau_pour_un_puits

Je l’ai chez moi depuis 3 ans, ça fonctionne super bien

Les 2 systèmes j’y ai pensé.
Le premier j’ai même une platine arduino pour le faire mais la mise en oeuvre est plus longue que le sonar.

Le 2eme je trouve compliqué et pas très « écolo »

Le sonar rapide à mettre en route, après ce n’est que des formule dans HA