NODE-RED automatisme TTS avec lecture d'une valeur d'une sonde

Hello la communauté !

Je pense avoir bien fait ma recherche et ne pas avoir trouvé réponse à mon problème.
Je cherche à automatiser que google me dise une phrase en fonction d’un horaire précis et d’une valeur précise.

En l’occurrence : si la température de la chambre à mon fils est supérieure à 24°c et qu’il est 19h alors me dire « attention la température est de (valeur du capteur) pensez à aérer »…

J’ai utilisé le timerange comme fonction entre 19h00 et 19h01 car si je met les 2 valeurs à 19h ça ne fonctionne pas et mon TTS ne me lit pas la valeur de ma sonde de température…

J’ai mis la commande suivante :

{"message":"Il est 19h00. Il fait {{states('sensor.chbre_4_kylian_room_temperature')}}, penser à aérer les chambres des enfants","language":"fr"}

De même mon TTS est super lent je ne sais pas pourquoi.

Avec mes remerciements d’avance pour l’aide que vous saurez m’apporter :slight_smile:


Bonsoir,
Voici une solution à tester:

[{"id":"89e92db3524ad151","type":"tab","label":"Flow 1","disabled":false,"info":"","env":[]},{"id":"15cc2559f43af3d0","type":"change","z":"89e92db3524ad151","name":"Preparation message","rules":[{"t":"set","p":"temp","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"},{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":" Il est 19h00. Il fait xxx °C, penser à aérer les chambres des enfants","tot":"str"},{"t":"change","p":"payload","pt":"msg","from":"xxx","fromt":"str","to":"temp","tot":"msg"},{"t":"set","p":"topic","pt":"msg","to":"Attention","tot":"str"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":620,"y":300,"wires":[["1fedaebfa98c6722"]]},{"id":"1fedaebfa98c6722","type":"api-call-service","z":"89e92db3524ad151","name":"Google home parle","server":"df03acce.f940b","version":5,"debugenabled":false,"domain":"tts","service":"google_translate_say","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["media_player.enceintes"],"data":"{\"language\":\"fr\",\"message\":\"{{payload}}\"}","dataType":"json","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":850,"y":300,"wires":[[]]},{"id":"bfaa3d932e898893","type":"inject","z":"89e92db3524ad151","name":"19h00","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"00 19 * * *","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":160,"y":300,"wires":[["8063781f8f55f6e0"]]},{"id":"8063781f8f55f6e0","type":"api-current-state","z":"89e92db3524ad151","name":"temp chambre > 24","server":"df03acce.f940b","version":3,"outputs":2,"halt_if":"24","halt_if_type":"num","halt_if_compare":"gte","entity_id":"sensor.temperature_chambre","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":370,"y":300,"wires":[["15cc2559f43af3d0"],[]]},{"id":"df03acce.f940b","type":"server","name":"Home Assistant","version":2,"addon":false,"rejectUnauthorizedCerts":false,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"30"}]

hello,

pas encore eu le temps de tester dès que je peux je te fait un retour merci pour ton aide en tout cas !
je débute