Node-red et home-assistant?

Bonjour,

j’utilise encore Node-Red pour automatiser mon installation à base de scripts perso et aussi pour son dashboard.

Maintenant que je suis revenu sur HA, je pensais que l’utilisation de Node-Red ferrai double emploi.

Mais je vois que celui-ci est très utilisé en parallèle de HA, et je me posais la question si c’était pour palier un manque de Home-Assistant ?
Le système d’automatisation de HA me semble très puissant d’où mon interrogation.

Du coup, quel usage en faites vous ?

C’est principalement (exclusivement?) une affaire de goût!
Certains ici gèrent tout avec HA et les automatisations écrites en yaml.
D’autres (comme moi) utilisent HA pour tout ce qui est intégration des divers composants (zigbee, zwave, wifi,…) et NR pour la partie automatisation.

Donc, il n’y a pas de manque du côté HA.

1 « J'aime »

Je rejoins golfvert (y compris sur sa pratique).

Historiquement NodeRed avait l’énorme avantage d’offrir une interface graphique de programmation et un déploiement quasi instantané, là où hass demandait de l’édition texte et un redémarrage du serveur.

L’équipe de hass a beaucoup bossé pour limiter ces inconvénients donc NodeRed n’est sans doute plus aussi « indispensable » qu’avant.
Certaines choses sont même plus simples avec hass qu’avec NodeRed.

L’outil conserve quand même de gros avantages :

  • Il est -à mon sens- bien plus puissant out of the box et permet des choses TRES complexes si l’envie t’en prend
  • La programmation via une interface très graphique que je trouve plus simple pour appréhender la logique
  • Il est intégré de manière « native », donc n’induit pas de latence supplémentaire (enfin pas que j’ai constaté) et tu peux tout à fait cumuler des automatisations via hass et via NodeRed.

Dans tous les cas, aucune raison de s’en priver (d’autant plus si tu as déjà les compétences pour manipuler le bouzin).

1 « J'aime »

Je les rejoins complètement sur la logique.

Je fais tous en YAML, sans NR, mais le gros avantage de NR et le fait que si un jour tu souhaites changer de solution domotique, tu n’auras qu’à mettre à jour tes entrées et sorties, toute la logique au milieu ne changera pas.

Principalement une histoire de goût (et de ressources tout de même, même un peu :wink:)

Mais je ne te conseilles pas de faire les 2 en même temps car ça risque vite d’être le foutoir

Merci pour vos retours,

En fait comme j’utilisais déjà NR avant HA, je me posais la question si j’allais tout migrer vers HA.
il n’y a pas beaucoup de flows et c’était pour éviter de jongler entre les 2 plateformes effectivement.
J’avais peur que HA soit limité pour certain cas.

A moins que tu ne résistes pas au plaisir des automations sous yaml (chacun son trip), tu peux rester pour cette partie là sous NodeRed.
Je pense que la seule vraie raison technique de migrer sous HA pour cette partie là, c’est de pouvoir gérer tout cela avec github. Avec une approche plus « manuelle », IMHO, ça n’est pas utile/nécessaire.

Comme dit plus haut et par retour d’expérience (venant de domoigk) j’ai gardé tous mes mécanismes d’automatisations en changeant d’interface (passage sous HA en début d’année) sans devoir TOUT refaire (un peu quand même) mais pas 100%. L’avantage si tu connais déjà bien NR t’as déjà ça à ne pas réapprendre.

Pour alimenter la discussion pour des nouveaux venus qui hésitent pour choisir le moteur d’automatisation. Il est possible aujourd’hui d’utililser:

  • Le système natif de HA (à travers l’IHM ou en YAML)
  • Node Red (universel et graphique)
  • AppDaemon (autonome et en Python)
  • Pyscript (custom component pour des scripts et automatisations en Python)
  • Net-daemon (un addon pour rédiger développer des automatisation en .Net ou C#)

Merci pour la précision,

je ne connaissais pas les 2 derniers.
il y a le choix.

J’ai modifié mon post précédent car les nouveaux pourraient ne pas se rendre compte que le système natif est accessible soit à travers l’IHM soit sous forme de fichier de configuration en YAML pour un usage avancé

J’ai modifié mon post pour ajouter:
Net-daemon (un addon pour rédiger développer des automatisation en .Net ou C#)