Node-Red et Néo4J

Je voudrais utiliser Node-Red avec KNX Ultimate et la base de données NoSQL Néo4J.
Le but est d’avoir un base de données capable d’évoluer dans le temps en fonction des commandes qui passent sur le bus KNX (avec GA, dpt et data ), de récupérer ses données, leurs data et leur fréquence, d’intégrer les GA non connues lors de modification de la programmation d’ETS5, ou l’intégration de nouveaux participants.
Ainsi cela permettra de garder une cohérence entre ETS5 et HA.
Quelqu’un a-t-il l’expérience de cette base de données Néo4j, ou a-t-il réalisé quelque chose de similaire avec une base SQL comme MariaDB???

Salut

NoSQL c’est une base de type « graph » ; en gros on a un json à la sortie d’une requête alors que SQL, ça donne un tableau…
Du coup l’inter compatibilité n’est pas évidente.
Je vois pas bien ce que tu veux obtenir à la fin avec cette infrastructure, mais c’est clairement un truc pas courant… Il y a peut-être moyen d’avoir un équivalent avec des trucs plus standarts

Tu penses qu’ils vaut mieux rester sur du mariaDB??
La première chose que je veux obtenir c’est la création de nouveaux participants dans la base de données de ma domotique ainsi que du type de données associées
Avec une base graph l’idée est de pouvoir générer un nouveau participant d’un type inconnu sans avoir a toucher à la structure d’une base type Sql
L’autre idée est de préparer une pondération de l’ importance d’un participant dans l’organisation d’un système avec de l’IA qui pourrait anticiper les actions à faire en fonction des habitudes des occupants de la maison
Mais peut-être que je délire et qu’il faut que je prévilegie d’abord la reconnaissance des nouveaux participants et pour cela un base MarioDB serait suffisante
En KNX, c’est un problème récurant pour ceux qui ne disposent pas du fichier généré par ETS5 de recréer automatiquement toutes l’as adresses des groupes GA des participants utilisés dans leur domotique
La connexion au travers de Node-Red permet de résoudre cela.

Si la base graph est plus simple pour la partie KNX, je suis pas certain que tu arrives à intégrer facilement les éléments issues de HA (geoloc par exemple)…
A l’inverse, sans forcer, tu as une représentation uniformisée de tes éléments KNX dans HA ainsi que les états de tout l’ensemble sans rien faire. NR irai gérerai les interactions via HA plutot que KNX
C’est typiquement là dessus que je ferai ma base d’apprentissage, quitte à utiliser un pivot JSON lors de l’extraction si c’est plus facile (prog en python). En plus des trucs comme tensorflow savent exploiter du mariadb
Et en ajoutant ton nouveau participant knx dans HA, ça reste vrai. Sans compter que de toutes façons, avec un participant en plus, tu es bon pour relancer l’apprentissage

Regarde ça également… c’est pas quasi la même chose : rejouer les trucs hbituels

Merci pour ta réponse
Je vais tester les 2 types de base données sur 2 VM différentes 1 avec MariaDB et 1 autre avec Neo4J
Me conseilles-tu d’utiliser une VM différente de celle de HA pour les bases de données ou de les mettre sur la VM contenant HA??

Je suis encore en plein développement et apprentissage de HA et après la phase de découverte, je suis en plein dans la partie structuration de mon projet tout en rédigeant un tutoriel de mon installation
Par expérience j’anime bien garder les traces de comment j’ai fait quand on revient sur un module installé 3ou 4 ans plus tôt et également si quelqu’un devait reprendre le projet de domotique sans moi

A ta place, je me ferai une vm à part dédiée aux bases et 2 bases en containers. Je sais pas pour nosql mais pour mariadb c’est super rapide à faire

Je vais partir sur les VM séparés donc.
Merci pour les conseils