Bonjour,
J’ai toutes mes automatisations sous node-red, et j’y ai donc beaucoup de cas où l’automatisation se termine par une notification vers mon téléphone mobile ou celui de ma femme.
Actuellement, c’est fait tout simplement avec un bloc "call service " (noeud action) et un « Notify.mobile_app_nomdemonmobile » avec ensuite le contenu du message dans les data en format json.
Et comme ça arrive de temps en temps, on change de téléphone.
Et là, comment faire pour changer partout la destination de la notification…
Solution 1 (bourrine) : rechercher tout les "« Notify.mobile_app_nomdemonmobile » et remplacer manuellement par « Notify.mobile_app_nomdemon_nouveau_mobile ».
Node-red n’a pas de « recherche et remplace », que des « recherche », et donc ensuite, il faut ouvrir chaque bloc et le changer à la main.
Solution 2 (bourrine, mais moins, mais un peu effrayant) : exporter le flux, l’ouvrir avec un éditeur de texte, et là faire un recherche et remplace de « nomdemonmobile » par « nomdemon_nouveau_mobile ». Et ensuite tout réimporter en croisant les doigts…
Solution 3 (plus fine, mais intrusive dans HA) : Dans l’intégration « Application mobile », changer le nom du mobile par celui figurant dans node_red. Pour bien faire, quelque soit le nom initialement alloué par HA lors de l’inscription du mobile, il faudra le changer par un nom générique.
Solution 4 (qui n’existe peut-être pas) : définir une variable d’environnement dans node_red, genre « Mobile », Partout dans les notifications (à refaire, mais une seule fois au début) mettre le Notify.mobile_app_Mobile
et quelque part dans node-red, lui faire comprendre que Mobile est à remplacer par cette variable qui prend là le nom alloué par HA au mobile.
C’est ce que j’étais parti pour faire, mais je n’ai pas trouvé comment faire.
D’où ces questions vers tous les expérimenté(e)s de Node_red :
Que pensez vous de cette « solution 4 » et est-elle possible?
Avez vous d’autres idées que ces 4 approches pour avoir des automatisations NR un peu souples et qui restent simples le jour où on change de mobile ?
Merci à tous,
Vincent