Notification avec question pour gérer le ramassage des ordures

Mon problème

Pour la gestion du ramassage des ordures ménagères j’utilise le plugin HACS Garbage Collection.

J’ai ajouté une automatisation pour recevoir une notification la veille du ramassage à 20h. Néanmoins il nous arrive encore d’oublier cette satanée poubelle :kissing:

Du coup j’essaye d’améliorer la notification en posant la question si la poubelle est sortie ou non. Néanmoins je galère un peu pour mettre en œuvre. En effet il faut gérer deux notifications, ma compagne et moi. Et que l’une se répercute sur l’autre. Si vous avez des idées je suis preneur.

Voila ce que je souhaite faire sous forme de graphcet:

Ma configuration


System Health

version core-2022.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.98
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web pending
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.23.0
Stage running
Available Repositories 1006
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 113.9 GB
disk_used 9.0 GB
healthy true
supported true
board odroid-n2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2022.2.6), Zigbee2mqtt (1.24.0-1), Mosquitto broker (6.0.1), Studio Code Server (4.1.0), Joal (2.1.29), Let’s Encrypt (4.12.0), UniFi Network Application (2.0.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 2
views 3
mode storage
___

salut,

tu es full yaml ou node red?
tu veux gerer les sacs noires et les sacs jaunes et poubelles vertes?

En ajoutant une variable qui change si quelqu’un la sortie ce qui arrete l’automatisation.

Salut,
j’ai plus ou moins ça avec NodeRed, mais ça devrait être jouable uniquement en automatisation HA aussi.
Initialement j’avais fait comme le dit @McFly mais à l’époque je n’avais pas installé Garbage Collection

Avec garbage collection c’est encore plus simple, plus besoin de variable.
Seule subtilité, tu dois le configurer pour que le jour de ramassage soit 1 jour avant… donc le jour de sortie de la poubelle.

Car du coup:

  • tu as simplement à regarder si « sensor.poubelle » == « today ».
  • si c’est « today » tu envoie une notification avec une action.
  • si l’action est lancée tu appelle le script « garbage_collection.collect_garbage »

Le service met automatiquement l’état de la poubelle de « today » à celle du prochain ramassage du coup les notifs s’arrêtent toutes seules.

Mes notifications je les envoie toutes les heures à partir de 16h le jour du ramassage le message de notification android à un tag pour qu’elle s’empile sur le téléphone et qu’il y en ait pas plusieurs.

Moi je l’aurais fais simplement avec l’intégration alerte. Si la date et l’heure correspondent, alerte s’active et t’envoi les notif (chez moi si la puissance depasse les 6kva). Tu peux envoyer les notifs sur 2 portables (dans mon cas, IOS), avec un sélecteur et désactiver l’alerte ou non si tu as sorti la poubelle (chez moi, si j’ai bien pris en compte que je dépasse la puissance souscrite).

alert:
  linky:
    name: "Puissance Linky"
    message: "Linky {{ states('sensor.linky_electrical_measurement_apparent_power') | float / 1000 }} kVA"
    done_message: "La puissance est revenue à son état normal."
    entity_id: binary_sensor.alerte_linky
    state: "on" # Optional, 'on' is the default value
    repeat:
      - 5
      - 10
      - 20
    can_acknowledge: true # Optional, default is true
    skip_first: false # Optional, false is the default
    data:
      push:
        badge: 1
      actions:
        - action: "URI"
          title: "Ouvrir le tableau"
          uri: "/lovelace-maison/consommation"
        - action: "SILENCE-LINKY"
          title: "Acquitter l'alarme"
          icon: "sfsymbols:bell.slash"
    notifiers:
      - mobile_app_iphone_de_benjamin



automation:
  - alias: "- Prod: Acquitter l'alarme"
    trigger:
      - platform: event
        event_type: mobile_app_notification_action
        event_data:
          action: "SILENCE-LINKY"
    action:
      - service: alert.turn_off
        target:
          entity_id: alert.linky

En gros alerte fonctionne en solo des que son entité d’etat le lui dis, et jusqu’a ce que tu ais acquitté l’alerte. Chez moi j’ai créé un binary_sensor qui est à on si la puissance mesurée depasse la puissance souscrite. Si c’est le cas il passe à on, et alerte aussi. Alerte me permet d’envoyer une notif avec 2 actions, la premiere c’est d’ouvrir mon tableau de consommation, la deuxieme c’est d’acquitter l’alerte. Tant que l’alerte n’est pas acquittée, je reçois un message apres 5 minutes, puis apres 10 minutes, puis toutes les 20 minutes. Jusque ce que j’ai acquitté l’alarte, ou que la puissance soit revenue à un etat normal… J’imagine bien ca a ton cas.

full yaml pour l’instant et je souhaite autant que possible de le rester :sweat_smile:

Ton idée me plaît beaucoup. Je ne connaissais pas le service « garbage_collection.collect_garbage ».

Par contre si j’en crois la doc ce n’est valable que le jour du ramassage:

garbage_collection.collect_garbage

If the collection is scheduled for today, mark it completed and look for the next collection. It will set the last_collection attribute to the current date and time.

Attribute Description
entity_id The garbage collection entity id (e.g. sensor.general_waste)
last_collection (optional) Set the last collection date to this value. This can be used to re-set the next collection calculation, if the last collection date was set in error. If omitted, it will set the last collection to the current date & time.

Du coup je ne vois pas trop comment faire avec ça… Si je lance le service ce sera la veille dans mon cas.

Oui effectivement, c’est pour ça que j’ai dit que j’ai configuré Garbage Collection avec 1 jour d’avance :slight_smile:
Dans l’ancienne version il y avait un « offset » mais plus maintenant.
Ca ne change pas grand chose en fait :slight_smile:
Garbage Collection c’est du coup un calendrier de jour de sortie de poubelles… ce qui est plus important que de savoir quel jour ils passent le matin à 6h!

Salut

C’est un peu la même confusion pour tout le monde. Certains veulent configurer le jour de ramassage, alors que certains configurent le jour de sortie des container.
C’est un faux problème. La notification est utile pour la sortie, pas pour le ramassage. Au pire le ramassage, nous ne sommes pas présent, ou en train de dormir :crazy_face:, enfin bref, on s’en fout

edit: @AlexHass tu as été plus rapide :rofl:

Bonjour,

Utilisant android j’aimerai connaitre le moyen de liés:
Mon agenda de poubelle (caldav) avec le système d’alert avec une fonction action sur la notification « oui les poubelles sont sortie »

J’ai créer un input bolean si besoin mais comment le reliés a calendar.poubelle ?
Dans alert peux t-on faire un notify.notify pour toutes les personnes du foyer?

Merci infiniment d’avance

input_boolean:
  alert_poubelle:
    name: notification poubelle
###ALERT###
poubelle:
  name: "Poubelle"
  message: "Poubelle à sortir"
  done_message: "Poubelle a sortir."
  entity_id: input_bolean.alert_poubelle
  state: "off" # Optional, 'on' is the default value
  repeat:
    - 1
    - 5
    - 10
    - 20
  can_acknowledge: true # Optional, default is true
  skip_first: false # Optional, false is the default
  data:
    actions:
      - action: "Poubelle sortie"
        title: "Acquitter l'alarme"
        icon: "sfsymbols:bell.slash"
  notifiers:
    - mobile_app_redmi_note_8_pro
    - notify

###Automatisation##
- alias: "alert poubelle"
  trigger:
    - platform: event
      event_type: mobile_app_notification_action
      event_data:
        action: "Poubelle sortie"
  action:
    - service: alert.turn_off
      target:
        entity_id: alert.poubelle

Bonjour

Je souhaite créer un automatisme pour recevoir une notification pour la sortie des encombrants.
J’utilise Garbage, mon sensor est : sensor.encombrant

le souci c’est que je ne sait pas quelle déclencheur je dois utiliser dans interface ?

faut il faire un réglage dans interface Garbage ?

Merci par avance pour votre aide.

Salut,

Un trigger « Etat » devrait être ok, si tu met état verbeux.

Merci alex, je test immédiatement
à suivre…

J’ai bien mis état verbeux dans garbages.
J’ai mis état dans automation

Je fais sa comment, car je ne trouve pas de Today ? je dois mettre cela dans une conditions ?

Comment ça tu ne trouves pas de « today »?
« today » c’est la valeur de l’état qu’aura ton sensor.encombrant quand ce sera le jour de ramassage de cette poubelle.
Les autres valeurs peuvent être « tomorrow » ou la date du prochain ramassage.

image

voila ce que j’ai dans outils de développement

J’en conclu que le sensor va passer à ON le 3 mai ?

Donc dans automatisme j’ai fait ceci :

si passage de Off à ON alors notification, cela te semble t 'il juste ?

Non, ce ne sera pas « on » m ais comme je te dis, « tomorrow » et « today ».
Regarde mon historique sur la semaine:

Dans historique j’ai que des 0, 1 et 2

Voila ce que j’ai fait,

Je pense avoir mis dans le bon ordre ? de Tomorrow à Today

Tu n’etais pas obligé de remplir le « de », mais comme ça, ça devrait aller.

Tes 0,1,2; c’est comme tu n’avais pas l’état verbeux ça mettait le nombre de jours restant.
C’est pareil au final.

Ok Merci de ton aide.

J’ai mis le sensor Menager pour faire essai, je serais fixer dans quelques jours.
Car encombrant c’est dans 26 jours…J’ai loupé la sortie :rofl: c’est pour sa la notification…

bonsoir, votre post me sert également je n’avais pas fait les notifs pour les poubelles :yum:. Par contre dans l’historique moi j’ai demain et aujourd’hui soit en francais je dois mettre today ou aujourd’hui?
Merci