Notification panne électrique

C’est ce que j’ai dans mon congélo depuis maintenant presque un an, le tout dans un sac de congélation pour éviter l’humidité directe… aucun pb de pile.

Bonjour, merci pour le renseignement, pas trop de changement de pile ?

aucun changement depuis l’été dernier et tjrs à 100%

Merci ça paraît bien, je vais en commander 1

Il y a des restrictions il n’est possible que d’en commander qu’un…

J’essaye sans le sac.
Avec, le taux d’humidité n’est sans doute plus correct.
Ce que je souhaite avoir, c’est évidemment la température.
Mais si je sais avoir aussi le taux d’humidité…
Si non, j’utiliserai le truc du sac :wink:

Oui, pour le lien publié ci-dessous, c’est une offre de bienvenue. Les frais de port coutent plus cher que le capteur. (2.53 € fpc)
Mais il existe ailleur sur Aliexpress ou d’autres sites.

1 « J'aime »

dans un congèlo, je pense que le plus important est la température, pas l’humidité :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans un congélateur, l’humidité n’a aucun sens.
L’eau contenue dans l’air a condensé puis givré durant la phase de descente en T° . Les 100% de HR ont été atteint pendant la descente. (Voir diagramme de l’air humide pour plus de précisions).
Mieux vaut protéger ta sonde :wink:

Pour en revenir au sujet de notification de coupure d’électricité, j’ai un onduleur qui protège ma box, mon serveur HA, mon décodeur TV et ma caméra de salon (surveillance d’un gros aquarium).
Cela me permet de recevoir une notification via telegram lorsqu’il y a coupure, puis une autre notification au retour (çà peut m’éviter de me déplacer pour rien si le jus est revenu).
J’utilise un onduleur Greencell qui communique en USB avec mon serveur HA sur Rpi4

Oui, je suis d’accord, le taux d’humidité dans le congel, ça sert pas à grand chose.
Mais je vais quand même prolonger le stress test :laughing:

Pour info, après 10 jours sans sac…
Strasstest
tempcongel
Les pics sont probablement des ouvertures de porte
:wink:

J’ai un disjoncteur différentiel sur mes prises de la cave un peu capricieux : parfois (pas toujours) lors d’un orage un peu trop proche, il se coupe.
Surprise un jour au retour de vacances : le congélo était éteint. :unamused: Il faudrait que je le change.

En attendant, j’ai une solution que j’ai appliquée chez moi et qui fonctionne puisque le raspberry qui héberge HA ne se coupe pas étant sur un autre différentiel.

Voici la méthode :

• j’ai ouvert un capteur d’ouverture de porte sur pile (zigbee) et soudé deux fils sur les contacts de l’interrupteur actionné normalement par l’aimant.
  • ces deux fil sont reliés aux contacts secs (Normalement Ouverts) d’un relais 5V alimenté par un petit chargeur en 5V.

Si le courant se coupe sur le chargeur, le relais 5V change d’état et donc le capteur de porte également. L’état est remonté sur HA et celui-ci m’envoie une notification sur mon portable par HA.

Voilà ! :grinning:

Je rajoute que ce dispositif du relais couplé à un capteur d’ouverture de porte permettrait de connecter à HA, n’importe quel dispositif électronique ayant une sortie on/off de 5V (ou plus dans ce cas : adapter le type de relais) pour remonter une info de type binaire.

À vous de trouver des applications :wink:

Bonjour, moi j’ai fait plus simple, avec le capteur de température, je reçois un sms si la température remonte à -10°

Oui ok, c’est une possibilité, mais avec un délai de notification un peu plus long.