Notification si appareil/prise éteint(e)?

Bonjour,

Je viens d’avoir une mauvaise surprise : ma cave électrique ne fonctionne plus et je ne sais pas depuis combien de temps. En regardant mieux, je m’aperçois que c’est la prise sur laquelle elle est branchée qui est « off ». Il s’agit d’une prise Tuya TS011F.
Pour éviter que cela recommande je voudrais :

• recevoir une notification (par mail, mais ça peut être d’une autre façon si c’est plus simple) si ma cave ne fonctionne plus, c’est à dire si le compresseur n’a pas fonctionné depuis 6h.

Je pense qu’il faut dire à HA que si la prise passe à « off » (dans ce cas, c’est la prise le problème) ou si la prise ne reçoit pas de consommation (ou une consommation très/trop petite) pendant une durée de 6h, alors c’est qu’il y a un problème.

Le problème est que je suis plutôt débutant et je ne vois pas du tout comment faire.

Merci

Bonjour

Pour ma part
j’ai fait comme ceci

une automation

alias: changement etat congelateur
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.congelateur
    for:
      hours: 2
      minutes: 0
      seconds: 0
condition: []
action:
  - service: notify.pushbullet
    data:
mode: single

et dans mon configuration.yaml
un binary sensor

binary_sensor:
  - platform: threshold
    name: "congelateur"
    lower: 30
    upper: 1000
    entity_id: sensor.power_congelateur_electric_consumption_w

en resumé j’ai un binary sensor qui est activé lors d’une consommation de courant sur la prise de mon congélateur
seuil mini 30w
seuil maxi 1000w

et
si mon binary sensor ne change pas d’état après 2 heures
je m’envoie un message via push bullet

je suis certain qu’ il y a des solutions plus « propres » mais ça a le mérite de fonctionner

avoir si avec l’intégration alerte c’est pas réalisable

j’ai mis cela en place pour les smoke detectors

fumee_sejour:
    name: 'fumée dans le sejour'
    entity_id: binary_sensor.smoke_sejour_smoke_alarm_smoke_detected
    state: "on"