Notification si appareil/prise éteint(e)?

Bonjour,

Je viens d’avoir une mauvaise surprise : ma cave électrique ne fonctionne plus et je ne sais pas depuis combien de temps. En regardant mieux, je m’aperçois que c’est la prise sur laquelle elle est branchée qui est « off ». Il s’agit d’une prise Tuya TS011F.
Pour éviter que cela recommande je voudrais :

• recevoir une notification (par mail, mais ça peut être d’une autre façon si c’est plus simple) si ma cave ne fonctionne plus, c’est à dire si le compresseur n’a pas fonctionné depuis 6h.

Je pense qu’il faut dire à HA que si la prise passe à « off » (dans ce cas, c’est la prise le problème) ou si la prise ne reçoit pas de consommation (ou une consommation très/trop petite) pendant une durée de 6h, alors c’est qu’il y a un problème.

Le problème est que je suis plutôt débutant et je ne vois pas du tout comment faire.

Merci

Bonjour

Pour ma part
j’ai fait comme ceci

une automation

alias: changement etat congelateur
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.congelateur
    for:
      hours: 2
      minutes: 0
      seconds: 0
condition: []
action:
  - service: notify.pushbullet
    data:
mode: single

et dans mon configuration.yaml
un binary sensor

binary_sensor:
  - platform: threshold
    name: "congelateur"
    lower: 30
    upper: 1000
    entity_id: sensor.power_congelateur_electric_consumption_w

en resumé j’ai un binary sensor qui est activé lors d’une consommation de courant sur la prise de mon congélateur
seuil mini 30w
seuil maxi 1000w

et
si mon binary sensor ne change pas d’état après 2 heures
je m’envoie un message via push bullet

je suis certain qu’ il y a des solutions plus « propres » mais ça a le mérite de fonctionner

avoir si avec l’intégration alerte c’est pas réalisable

j’ai mis cela en place pour les smoke detectors

fumee_sejour:
    name: 'fumée dans le sejour'
    entity_id: binary_sensor.smoke_sejour_smoke_alarm_smoke_detected
    state: "on"
    repeat:
      - 1
      - 5
      - 10
      - 20
      - 30
      - 60
      - 90
      - 180
      - 240
    can_acknowledge: true
    skip_first: false
    done_message: "fumée dans le sejour : tout est ok"
    notifiers:
      - pushbullet
1 « J'aime »

Je pense que tu pourrais partie sur un automation pour détecter si la prise est off (et si elle dispose de cette option) et une autre automation si jamais il y a une conso inférieur a XX Watt et depuis XX minute/heure alors notifications, encore faut-il savoir quel type de notification tu souhaiterais car les mail c’est bien mais, vue l’importance/urgence de ce que je comprend il faudrait plutôt faire un truc vers discord ou notification HA app etc …

On est bien d’accord sur ce que je souhaite, mais je ne sais pas comment faire ça. Que ce soit par mail ou via discord, ça ne change rien pour moi, ça met autant de temps. Je reçois les mails directement sur mon téléphone et de toute façon, si c’est pour me dire que la cave ne fonctionne plus, il faudra que j’attende la fin de ma journée de travail pour régler le problème, surtout que ma cave a plusieurs heures d’autonomie (comme un frigo ou congélateur) avant que la température devienne critique.

Qu’est ce que tu ne sais pas faire ?

• recevoir une notification?
  • detecter les conditions de ta « panne »?

Tu as eu pas mal de pistes sur la détection au dessus. Je te fais donc quelques suggestions sur la notification.

Si tu as déjà installé l’appli home assistant sur ton téléphone, tu peux faire aussi une notification home assistant (sans avoir a gérer du mail, discord ou autre, dans un premier temps c’est très simple, sans ajouter d’intégrations en plus).

Tout ça se passe dans une automatisation

Tu dis que tu ne sais pas faire, dans le doute, je repars de la base de la base, on ne sais jamais (ne te vexe pas si j’enfonce des portes ouvertes…) :
Pour le faire tu vas dans Paramètres / automatisations et scènes
En bas à droite tu cliques sur « + créer une automatisation » puis sur commencer d’une automatisation vide
Tu vas arriver sur l’écran de base pour construire une automatisation.
Il y a trois parties principales:
image
Les declencheurs sont les elements qui vont lancer ton automatisation (la détéction ci dessus)
Les conditions te permettent de « filtrer » l’activation de ton automatisation
Les actions c’est le contenu de ton automatisation.

Pour la partie notification, c’est là que ça se passe:
donc tu cliques sur « + ajouter une action »
puis sur appeler un service
image
Dans la ligne qui s’affiche tu tapes notify et dans le menu déroulant qui s’affiche automatiquement, tu cherches la ligne qui contient « Send a notification via mobile_app » et qui correspond à ton portable (chez moi smartphone_doudou) et tu cliques dessus:

Tu remplis les champs comme tu veux et hop:

Si l’automatisation se déclenche tu aura une notification home assistant sur ton téléphone avec le titre et le message que tu aura configuré.

Bonus pour utiliser les sugestions de mes camarades au dessus. Tu peux importer/exporter des automatisations (ou des parties d’automatisation) en mode YAML.

Ainsi ce que je viens de faire dans une automatisation vide en ne touchant que le champ actions devient:

description: ""
mode: single
trigger: []
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_smartphone_doudou
    data:
      title: Alerte Apéro en danger

si je clique en haut à droite sur les 3 petits points puis sur modifier en tant que YAML

L’opération est réversible, tu peux donc faire un copier coller de code partagé ici et revenir en mode interface utilisateur.

Tu peux faire la même manip localement dans l’interface: ici au niveau de l’action:

et là aussi c’est reversible.

Ce mécanisme te permet de récuperer tout ou partie des automatisations proposées précédemment…

Attention cependant, le langage YAML est très sensible à l’indentation (les espaces en début de ligne). Si tu compares le code global de l’automatisation et celui de l’action, tu verras que l’indentation est différente. Il faut donc copier les bonnes info aux bons endroits.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour la notification, je vais donc partir sur une notification via l’appli sur mon téléphone, ça semble très simple et ça me va parfaitement.

merci encore

Une question bête, à part avoir des coupures de courant, quel est l’intérêt de mettre une prise commandée sur une cave électrique ?

A noter que les prises Nous ont la possibilité d’être programmée au redémarrage en cas de coupure EDF, soit on, soit off, soit l’état avant coupure, il faut vérifier ce point également.

1 « J'aime »

Je veux connaitre la consommation de ma cave. C’est pour cette raison que je mets ce genre de prise pendant 1 ou 2 mois. Ensuite, je l’enlèverai.

1 « J'aime »