Notifications actionnables

Mon problème

Bonjour,

Je souhaite créer des notifications actionnables sous Android quand un sensor passe de l’état 1 à 0.

Ce sensor est utilisé pour créer des automations quand il passe de 0 à 1 et je souhaite avoir une notification Android qui pose la question de savoir ce qu’il faut faire quand ce même sensor retourne à son état d’origine à savoir de 1 à 0.

Concrètement, j’utilise mon PC en serveur Plex pour lire mes films et série sur la TV. Quand je lance un visionnage à partir de 20h, HA dimme les lampes et j’active une scène. (Le sensor Plex passe de 0 à 1). Quand je coupe, je souhaite que la question soit posée de savoir s’il faut changer de scène, rallumer les lampes,… Je ne souhaite pas que cela se fasse automatiquement car c’est pas toujours utile.

Je pensais utiliser le Blueprint « Send actionnable notification to Android ». J’ai créé une « Trigger entity » mais celle-ci n’est liée à rien, ne ne comprend pas comment la lier au statut de mon sensor Plex pour après lancer des actions comme rallumer une lampe. A noter que ça fonctionne bien quand je lance manuellement l’automation.

Quelqu’un aurait une idée ? Je pense avoir raté un concept basique dans les entrées booléennes mais malgré mes recherches, je ne percute pas.

L’idée derrière cette mise en place est de pouvoir avoir des notifications plus complexes (et utiles cette fois-ci). Exemples: « La porte de garage est ouverte depuis plus de 30 min, faut-t’il la fermer? », « La lampe du jardin est allumée depuis plus d’une heure, dois-je éteindre? ».

Merci d’avance pour votre aide! :slight_smile:

Ma configuration


System Information

version core-2023.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1283
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 12 février 2024 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 116.8 GB
disk_used 6.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), AdGuard Home (4.7.5), Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), Let’s Encrypt (4.12.8), RPC Shutdown (2.2)
Husqvarna Automower
can_reach_server ok
Dashboards
error failed to load: unknown
Recorder
oldest_recorder_run 13 février 2023 à 21:34
current_recorder_run 22 février 2023 à 20:51
estimated_db_size 215.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
_____

Telegram est très bien pour envoyer des notifications avec la possibilité de transmettre, en réponse à la notification, un ordre pour réaliser une action dans HA.

1 « J'aime »

Bonsoir @NicoW
Pour Android je ne sais pas mais telegram peut être ton ami pour ça, bon on ne veut pas toujours multiplier les applis mais franchement je trouve top.

Tu peux intégrer des boutons dans la « discussion » et agir comme tu veux.

Un bon sujet :

Si besoin je pourrais donner des exemples Automatisations et Node Red.

Bob

1 « J'aime »

Je suis trop lent ce soir @GDX2 :hugs:

La fin de semaine sans doute :wink:

1 « J'aime »

Mais c’est fort telegram :+1:

Salut,

Par rapport à ta question initiale, une utilisation sans Telegram c’est totalement possible aussi.

Tu peux envoyer une notification avec une au des actions dedans.
Ce que le blueprint doit faire je pense.

Et ensuite quand tu choisis l’action sur le téléphone, tu dois dans l’automatisation faire un déclencheur de type « évènement » sur l’event :« mobile_app_notification_action »
Dans l’automatisation tu peux après voir quel était l’action choisie et faire ce que tu veux ensuite.

Il y a toutes les possibilités dans la doc de l’appli mobile avec ce que Android et iOS peuvent faire, ça commence par le basique jusqu’au plus avancé:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours mais je ne souhaite pas utiliser Telegram. D’une part car cela m’ajoute une appli que je n’utilise actuellement pas et d’autre part car je n’en voit pas l’intérêt.
Pourquoi passer par une appli quand Android peut le faire directement ? C’est plus « propre » je trouve :slight_smile:

Merci @AlexHass. En fait, j’arrive bien à avoir la notification et choisir mes automatisations dedans.
Ce que je ne parviens pas à faire, c’est lier cette notification au changement de statut de mon sensor.Plex pour que la notification apparaisse automatiquement au changement de statut du sensor Plex.


J’ai créé une entité booléenne avec un état de 0 ou 1 (0 étant égal à pas de lecture dans le sensor Plex et 1 étant égal à lecture dans le sensor Plex):
image

Bonsoir la communauté.

@NicoW , il faut creer une automatisation qui va changer l’état de ton booléen en fonction de l’état de l’activity sensor de plex

A bientôt