Nouveau dans la domotique

Bonjour à tous,

je me présente, Thomas, nouveau dans le monde de la domotique mais pas de l’informatique.

Ma 1ere impression dans la domotique a été que c’est le "bordel ".:smiley:
Entre les protocoles, les passerelles, open source, propriétaires, les équipements compatibles, pas compatibles, les environnements…

il m’as fallu plusieurs jour de lecture pour commencé a y voir clair, comprendre un peu mieux l’écosystème.

Niveau matériel informatique, je possédais déjà un nuc i5, 16go de ram, 256 ssd avec proxmox dessus qui me sert à pas mal de chose notamment un adguard home sur docker.
un nas synology 4to, un routeur wifi derrière une Freebox v6 bridgé.

Sur le nuc j’ai installé :
Une vm home assistant
Un conteneur lxc zigbee2mqtt
Un conteneur lxc mqtt mosquitto
Un conteneur lxc nodered
et une clé sonoff zigbee 3.0
car je voulais tous séparé et ne pas mettre tous dans home assistant, j’ai un systeme de sauvegarde avec proxmox et mon nas, en cas de crash ou de merdouille de ma part :slight_smile:

et pour commencé un détecteur de présence sonoff SNZB-03, deux prise sonoff S26R2ZB, et une lampe ledvance 800 lumens, le tous en zigbee.

après plusieurs galère avec mosquitto, nodered et zigbbe2mqqt, l’écosystème fonctionne bien, sauf que naïf que je suis
j’ai pensé pouvoir creer facilement des scenarios sur nodered mais je n’ai même pas réussi a faire quoi que ce soit avec .

2 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté HACF. :v:
Node Red est très puissant, le plus difficile est de comprendre de principe au départ.
Commence par un flow simple et petit à petit, ca deviendra naturel.

Merci pour l’accueil :slight_smile:

J’espère pourvoir aider la commu avec mes quelques connaissances.
pour nodered je vais poser mes interrogations dans le bon topic !

Salut et bienvenue!

NodeRed c’est abordable un ou 2 tutos de démarrage et tu comprendras vite, si t’es dans l’IT.
Cela dit, les automatisations de HA sont entrain de devenir plutôt pas mal, j’y passerais peut-être bientôt pour limiter les surcouches.

Salut et soit le bienvenu sur le forum thomas1
C’est plein d’informatitiens ici et quelques « tapote clavier » comme moi :innocent:
@+ Guy

merci pour l’accueil :slight_smile:

oui je suis devenu technicien supérieur systèmes et réseaux depuis peu, mais j’avoue que l’internet des objet c’est pas mon domaine ^^

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue, 2 remarques:

  • Pourquoi zigbee2mqtt alors que ZHA fonctionne très bien et permet d’éviter la couche MQTT (sauf si c’est lié à l’architecture modulaire implémentée).
  • Je suis fan de node-RED même si le démarrage est délicat, parce qu’il permet des automatisations sans autres limites que son imagination avec une gestion graphique qui s’avère vite indispensable. Alors pour démarrer, un node INJECT qui permet en cliquant dessus de déclencher un flux donc une action, suivi d’un node CALL-SERVICE qui simplement paramétré (DOMAIN Light ou Switch) va permettre d’allumer/éteindre (Toggle) une ampoule ou une prise. Et puis un node DEBUG qu’on peut mettre un peu partout qui permet de voir ce que contiennent les message node-RED dans le panneau avec l’insecte (le bug) en haut à droite.
1 « J'aime »

Bienvenue a toi dans la communauté,

J’aimerais comprendre et débuter avec NideRed aussi car j’ai bien peur qu’un jour HA même si open source devienne « payant »