Nouveau dans l'Est

Bonjour à tous,
j’ai 45 piges, je suis un peu touche à tout, sans être spécialiste de rien (je me débrouille un peu en php et python), j’ai déjà monté quelques PC classiques et installé quelques distrib linux mais bon, niveau assez basique quand même.

Quoi qu’il en soit, avec ma chère et tendre, nous venons de signer un compromis sur l’achat d’une maison à rénover aux abords de Strasbourg.
En attendant d’avoir les clefs, je cogite, comme vous pouvez l’imaginer. Dans mes réflexions s’est assez rapidement invitée l’idée de la domotique.
Etant totalement novice dans le domaine, vous imaginez bien que j’ai 1000 questions à poser et bien souvent, sur chacune de ces 1000 questions, je trouve 1000 réponses différentes.

Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs et je commence doucement (grâce à ce forum, je ne vous remercierai jamais assez pour la mine d’informations que re présentent vos discussions) à me faire une idée de cet univers fascinant.

La maison étant à rénover et l’électricité n’étant pas aux normes, j’essaie déjà dans un premier temps d’évaluer les besoins pour le positionnement des différents éléments (interrupteurs, capteurs, caméras, etc…) aussi bien en électricité qu’en RJ45 (j’ai une confiance limitée vis à vis du wifi).

Dans la conception de mon projet, je tiens particulièrement à ce qu’on garde un contrôle manuel de l’ensemble des fonctions. Pouvoir changer la couleur et l’intensité d’une lampe avec un smartphone, c’est cool mais pouvoir l’allumer avec un interrupteur c’est bien aussi, y compris si le serveur HA est down.

Dans un premier temps j’aimerai pouvoir gérer les éléments « basiques » (lumière, thermostat, présence) et monter progressivement en fonctionnalités (alarme, vidéo-surveillance, sonorisation etc.)

Je pars donc d’une feuille complètement blanche et je sens que je n’ai pas fini d’arpenter ce forum !

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Bienvenu sur HACF. Et bonne rénovation…

1 « J'aime »

Salut,
Bienvenue à toi.

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Willkomme voisin (moi secteur Haguenau) ! Il faut y aller progressivement, prévoir du RJ 45 pourquoi pas …mais sincèrement en 10 ans de domotique, je suis en tout wifi et je n’ai jamais rencontré de blocage particulier au point ou ma domotique n’était plus fonctionnelle … dans tous les cas, sans internet ton serveur (local) Home Assistant sera toujours fonctionnel (hormis les appareils fonctionnant à partir du cloud exemple les appareils xiaomi light, etc.) mais pour le reste, ça s’appuie sur des maillages radio (Zigbe ou Z-wave) donc pas de pb. Habitant une maison assez récente je n’ai pas eu à prévoir une rénovation donc je ne me suis pas vraiment posé la question mais je sais que les possibilités de tirer les câblages sont prévus… Le plus simple serait déjà de te familiariser avec HA tranquillement, manipuler son interface et ses addons, voir ce que tu peux en faire puis ensuite tu pourras commencer à y ajouter un module ou une prise connectée par ci par là … Pour ma part je suis satisfait du protocole Zigbee, on trouve de + en + de périphériques et ils sont - chers que ceux en z-wave …à toi de voir ensuite …l’avantage du sans fil, c’est que tu le places vraiment où tu veux…les piles ne sont plus trop un inconvénient, les appareils sont optimisés en conso et les piles peuvent durer jusqu’à plusieurs années de fonctionnement ! @ + sur le forum !

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre chaleureux accueil !
Dans la réflexion de ma conception, je sens qu’il y a déjà un truc qui m’échappe sur le fonctionnement « bête » d’un interrupteur et d’une lumière.

Je prends un cas pratique tout bête : j’ai un salon / salle à manger, un plafonnier dans chaque partie de l’espace. J’aimerai idéalement 2 interrupteurs doubles (un à chaque entrée de la pièce) (idéalement avec variateurs) pour allumer / éteindre (voire varier l’intensité) les deux lumières sans dépendre de la domotique.
Et évidemment pouvoir jouer avec la couleur / les scenarii / l’intensité depuis home assistant.
J’avais cru comprendre que l’idéal était un interrupteur connecté, câblé de façon classique + fil neutre vers la lumière (connectée elle aussi) qu’il doit commander.
Mais en fait je crois comprendre qu’il « suffit » d’interrupteurs classiques avec fil neutre reliés à deux lampes connectées. Les interrupteurs rempliront toujours leurs rôles d’allumage / extinction / éventuelle variation domotique ou pas.
Parce qu’en fait, avoir un interrupteur connecté relié à une lumière connectée ça fait doublon.
J’ai bon ?
(oui, pardon, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps)

Salut voisin !
Concernant les protocoles, sur la base de ce que j’ai pu lire ici, je m’étais effectivement orienté en priorité sur Zigbee.
En ce qui concerne le réseau RJ45, c’est simplement pour ce qui concerne la box / TV / serveur HA / ordi et éventuelles futures caméras, pour tout le reste je pense que le maillage de zigbee et le wifi seront amplement suffisants.
Je prends bonne note de tes remarques, notamment celle sur la durée des piles qui m’inquiétait un peu pour - par exemple - un interrupteur ou un thermostat connecté.
Merci pour l’accueil et à très bientôt ici même !