Bonjour à tous,
j’ai 45 piges, je suis un peu touche à tout, sans être spécialiste de rien (je me débrouille un peu en php et python), j’ai déjà monté quelques PC classiques et installé quelques distrib linux mais bon, niveau assez basique quand même.
Quoi qu’il en soit, avec ma chère et tendre, nous venons de signer un compromis sur l’achat d’une maison à rénover aux abords de Strasbourg.
En attendant d’avoir les clefs, je cogite, comme vous pouvez l’imaginer. Dans mes réflexions s’est assez rapidement invitée l’idée de la domotique.
Etant totalement novice dans le domaine, vous imaginez bien que j’ai 1000 questions à poser et bien souvent, sur chacune de ces 1000 questions, je trouve 1000 réponses différentes.
Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs et je commence doucement (grâce à ce forum, je ne vous remercierai jamais assez pour la mine d’informations que re présentent vos discussions) à me faire une idée de cet univers fascinant.
La maison étant à rénover et l’électricité n’étant pas aux normes, j’essaie déjà dans un premier temps d’évaluer les besoins pour le positionnement des différents éléments (interrupteurs, capteurs, caméras, etc…) aussi bien en électricité qu’en RJ45 (j’ai une confiance limitée vis à vis du wifi).
Dans la conception de mon projet, je tiens particulièrement à ce qu’on garde un contrôle manuel de l’ensemble des fonctions. Pouvoir changer la couleur et l’intensité d’une lampe avec un smartphone, c’est cool mais pouvoir l’allumer avec un interrupteur c’est bien aussi, y compris si le serveur HA est down.
Dans un premier temps j’aimerai pouvoir gérer les éléments « basiques » (lumière, thermostat, présence) et monter progressivement en fonctionnalités (alarme, vidéo-surveillance, sonorisation etc.)
Je pars donc d’une feuille complètement blanche et je sens que je n’ai pas fini d’arpenter ce forum !