Nouveau et Novice

Bonjour à tous,

Et merci de m’accepter parmi vous.

Je m’appelle Stéphane.

Voila je suis tout nouveau et je n’ai aucun matériel, je voudrais des conseils pour l’achat et me lancer dans HA.
Mon but est de pouvoir utiliser une application au lieu de plusieurs appli sur mon téléphone.
Mon niveau en informatique est moyen, je bidouille.
Pour mes outils en domotique sont la Tahoma V2 avec pont philips Hue , Netatmo pour la météo plus surveillance.
J’ai acheté ce week-end la passerelle de chez lidl car elle était a 13€ en me disant qu’il y avait zigbee dessus, peut être une erreur de débutant…
Je suis prêt à écouter tous vos conseils pour une acquisition rapide et commencer dans ce monde .
Vous en remerciant par avance.
PS: Je pense a acheté un PI 4 8 gb à voir après vos conseils.
Bonne journée à tous

7 « J'aime »

Salut Stéphane :wink:
Pour le maos, commencer avec un RPi 4, c’est un bon début, c’est connu et bien documenté.
Avec ce petit fruit, tu peux déjà aller très loin.
Tu peux commencer avec juste une carte SD dans un premier temps, mais il faudra à moyen terme passer sur un SSD au moin pour les données (les carte SD n’aime pas être trop solicitée avec des tâches d’écriture)
A partir de là, commence simple avec ce qui est fourni par Home Assistant (la météo, les zones, les personnes, l’app Companion, etc…)
Mets en place rapidement, un système et une gestion de backup sûr (ça c’est déjà des compétences à aquérir) et un système pour avoir accès à tes fichiers (File Editor ou / et Samba Share)
Et là, tu en as déjà pour quelques heures de découvertes, d’essais, d’apprentissages, de lectures, etc…
Bien sûr, il y a d’autres solutions et chaqu’un aura ces préférences, un mini PC, un serveur NAS, … Il y a pleins de possibilités.
Pour la passerelle LIDL, je ne la connais pas donc :thinking: ?
De plus, le vrai bon début, c’est ton inscription à ce forum :heart_eyes:
Donc, sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Hello et bienvenue
Si tu as un vieux pc qui traine… Fait toi la main avec. Avant d’investir
Je t’invite à consulter la page hacf.fr et surtout les différents articles donnant plein d’informations sur les installations la terminologie et plus encore

La passerelle lidl est reconnu par home assistant
J’ai un post il y a quelques mois a ce sujet.

Je te laisse rechercher

Re,
Et merci beaucoup pour vos réponses.

Y a plus qu’à…

Bienvenue sur HACF :wink:

Bienvenue sur le forum

Bienvenue sur HACF :wink:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre accueil.
Question : PI 5 est il fonctionnel avec HA ?

Bonne journée

Dans les derniers trucs que j’ai lu c’est encore en bêta mais je n’ai pas cherché plus.

De toute façon il suffit d’aller voir sur le site officiel de Home Assistant

Bienvenue et bonne découverte

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le plus judicieux pour commencer est de faire simple ou de directement sur SSD ?

Merci

Pour te faire la main à moindre coût et voir si cela te convient, je te constellerais de plutôt commencer avec une machine virtuelle sur ton PC ou en recyclant un vieux PC comme il t’a déjà été suggéré.

Si tu adoptes ensuite cette solution tu pourras acheter un raspberry et à ce moment la tu le prépareras et tu restaureras ta sauvegarde.

Toujours la simplicitéavec une bonne sauvegarde

Bonjour,

Merci de votre bienvenue.
Alors oui effectivement un vieux pc pour me faire la main, mais je vais avoir la chance de me procurer un RPI 4 8 GB par le biais de mon travail qui n’est pas du tout dans le domaine informatique.
Je me dis que ça va être du caviar à un cochon mais si je peux partir sur une bonne base dès le départ. Après j’ai la tête farcie par tous les post que je lis et je pense que je vais vous demander de l’aide car je pense partir directement sur un HAos directement sur SSD.

Bonne journée.

Salut,

Si c’est ton choix… J’ai fait comme ça aussi. C’est bête mais je voulais absolument me mettre au raspberry. Si je peux me permettre, un onduleur avec liaison usb est une bonne idée aussi. Par contre un système de ventilos en été, ça se discute.

Salut @Coucounain71,

Si tu as l’opportunité d’obtenir un Raspberry, autant sauter sur l’occasion.

Pour le Raspberry 5, cela me partait encore très expérimental. Tu peux regarder cette discussion, il y a encore 2 semaines, il y avait encore des soucis :

Pour l’installation de HA, ce qui est préconisé, c’est d’abord d’installer complètement HA sur une carte SD puis de déplacer ses données de travail sur le SSD. Une option est directement accessible dans HA pour ce faire. (Paramètres → Système → Stockage → Déplacer le disque de données).
Tu trouveras tous les détails sur cet article de blog (merci @McFly ):

Bon démarrage,

Matt.

Re,

Merci pour les réponses qui vont m’être utile.
J’ai vu un vidéo YouTube qui dit qu’on peut directement démarrer sur SSD HAos car le RPI4 récent est déjà prévu pour booter sur SSD.
Que faire ?

Hello,
Je te conseille de passer par un HA OS sur micro SD puis de migrer histoire de voir comment ça fonctionne. Tu ne seras pas pris au dépourvu quand ton Raspberry ne bootera plus sur son SSD (ce qui m’est arrivé pas plus tard qu’hier).

Bonsoir à tous,

J’ai récupéré mon RPI4 t attend boitier , alim, ssd. Et nouveau PC car l’ancien m’a lâché.
Je pense que je reviendrais vers vous dès mes premiers pas.

Petite question : Sur HA, peut se voir ou voir ses compagnons de site. Il y a t il un petit programme dédié.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Ca y est je suis parmi vous sur HAOS, ça fonctionne sauf que mon disque dur Kingston a400 n’est pas reconnu avec le câble StarTech 2,5″ SATA vers USB 3.1 ?
Si vous avez une idée , je suis preneur et une autre demande comment on rentre des lignes de commandes car j’ai un boitier argon one V2 avec ventilo ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses , je sais qu’il y a le forum mais je ne trouve pas .