Nouveau membre, donc petite présentation

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans la domotique, après avoir parcouru plusieurs didacticiel, vidéo et autres comparatifs entre les diverses offres de domotique je me suis fixé sur Home Assistant même si je n’ai pas encore fait l’installation. Je suis actuellement en recherche d’une Raspberry pour monter mon système.

En ce qui me concerne je suis dans l’informatique depuis un certain nombre d’années avec une solide spécialisation dans les techno Microsoft (.NET C#, SQL Serveur T-SQL…), même si ça fait maintenant quelques années que je ne code plus vraiment, plus trop le temps. Mais le SQL, Java, Python et autres Yaml me parlent :wink:

Nous venons d’acheter un pavillon, et je peux enfin réaliser mon rêve de maison connectée. Je récupère donc un ensemble d’éléments existants qu’il faudra que je réussisse à connecter… Volets roulants Velux, Bubendorf, Jolly Motor, France Combi (Leroy Merlin), store Gaposa, horloge Delta Dore et thermostats Deléage, portail automatique de marque obscure… ? mais comme tout fonctionne grâce à des télécommandes (sauf le store) {mode naïf on} ça doit être forcément connectable {mode naïf off} :wink:

J’ai également deux robots iRobot, un hub Phillips Hue et 3 ampoules + 1 Dimmer Switch, un chrome caste et la télé. J’étais sous Google Home Assistant mais je viens de basculer sur Amazon Alexa avec deux Echo Dot 3.

Voilà où j’en suis pour le moment, l’objectif étant de domotiser la maison et le jardin progressivement.

Prochaine grosse étape : les pompes à chaleurs et piloter le chauffage (et la clim accessoirement) en jonglant avec la cheminée (je passerai au poêle quand j’en aurai vraiment marre d’envoyer du bois), le chauffage au sol et les unités de pompes à chaleurs.

J’ai actuellement le choix au niveau des devis entre du Daikin et du Mitsubishi, le prix est peu différent et la qualité semble correspondante. Mais je ne sais pas encore quelle gamme est la plus facile à intégrer sur HA et la plus paramétrable / pilotable…

Un autre gros chantier à mettre en place aux beaux jours, c’est le jardin. Entre l’éclairage, l’arrosage automatique, le robot de tonte, le potager et l’automatisation de ce qui peut l’être dans le poulailler… j’ai sérieusement de quoi m’occuper… et de quoi vous solliciter également :wink:

A très bientôt donc sur les divers topics du forum.

3 « J'aime »

Salut et bien venu, je suis petit nouveau aussi.

Mais pour l’installation je passerai plus tôt sur un « Odroid » qu’un Raspberry ! Même autre chose …

Pour ce qui est des télécommandes attention si « code tournant » et fréquences diverses !

C’est vrai que la « domotique » peut faciliter les choses, encore faut-il y passer du temps et récupérer des infos de nos amis sur le « Forum »
@+Dom

Merci pour l’info je vais creuser :wink: l’avantage avec le Raspberry c’est qu’il y a pléthore de tutos pour l’Install mais c’est pas insurmontable.

D’ou mon : {mode naïf on/off}

C’est vrai que le RPI l’installe parait simple ( de même que sur « odroid »), mais je trouve le RPI limite sauf si on n’installe que HA dessus. J’ai fait des tests sur un RPI3B ( je vois bien que c’est pas terrible) en attendant que la version RPI5 sorte !, du coup j’ai installé sur « Odroid N2+ avec emmc 128Go » , l’installation trés rapide et bien expliqué sur le site , là effectivement c’est le jour et la nuit entre les 2 versions ! surement du « emmc » et gestion de l’« odroid » …
Voir ce qu’en pense les autres ! de leur installation …

Bienvenue parmi nous :+1:

Bonjour, et bienvenu,
Mon HAOS tourne nickel sur un Raspberry 4b, 4Go de RAM avec un disque SSD.
Il est dédié qu’à cela en effet.

Bien venue à toi.
Je suis tout récemment inscrit aussi.
Et pareil que Bob, j’ai un Pi 4 4Go dédié à HA, mais toujours sur carte SD.
Comme j’ai lu à plusieurs reprise que la carte SD finirait par rendre l’âme, je la clone régulièrement.
Ca permettra un redémarrage rapide du système.
Ceci dit elle tourne depuis plusieurs mois sans trop de soucis.
@+ Guy

Je me suis un peu perdu au départ avec les cartes SD, je voulais les cloner mais je n’ai jamais réussi, par contre il faut faire une sauvegarde régulière et là c’est top. Tu réinstalles un HAOS tout neuf (c’est ce que j’utilise) sur une nouvelle SD, à la première connexion tu choisis de restaurer une sauvegarde et tu récupères tout.
Maintenant je suis passé sur un SSD mais c’est pareil.

Bienvenue dans la communauté.

Avis personnel mais pour une vrai domotique il faut un matériel dédié.

A bientôt sur le forum

1 « J'aime »

Okay, vous vous êtes donnée le mot pour m’embrouiller donc :wink: Alors plutôt Raspberry ou Odroid ?

Complètement d’accord McFly, à défaut une VM dédié sur un bon serveur mutualisé mais un serveur physique dédié c’est encore mieux :wink: Voir deux serveurs et un LB / K8S pour assurer une bonne continuité de service… mais je vais rester raisonnable pour le moment :yum:

J’oubliai dans ma pres., j’ai également un Nighthawk de Netgear + 2 satellites qui fournit mon réseau domestique en masquant le réseau de mon opérateur.

Pour HA les deux vont. Je ne connais pas odroid mais il a l’avantage d’avoir déjà une mémoire flash dedans, donc si je n’avais pas plusieurs raspberry je partirais la dessus

Sur le sujet, un article très intéressant que je viens de dévorer sur un super forum :wink:
https://forum.hacf.fr/t/raspberry-pi-4-vs-odroid-n2/5976