Nouveau membre

Bonjour,

Merci de m’accepter dans la communauté HA <>Francophone.
Je suis installé à St Martin (Antilles Françaises) J’y possède une maison que je souhaite Domotiser.

J’ai commencé avec Domoticz qui me convenait assez bien, puis j’ai voulu essayer HA, et l’essai a été rapidement transformé en constatant l’énorme potentiel de cette solution.

Mon objectif est de rendre la maison totalement autonome en ressources, j’ai une surface de toit de 110 m², et l’eau de pluie est entièrement récupérée dans une citerne de 68 m3 enfouie sous la maison, une partie de cette eau est purifiée en eau potable. Je me passe donc totalement de l’eau de ville.

HA est installé sur un PI4 8GO mais le déploiement se limite pour le moment à quelques capteurs, n’ayant à ce jour compris que ESPHOME (et assez imparfaitement d’ailleurs), je n’ai mis en place que des capteurs de niveau d’eau (des SR04), et des capteurs météo (Pression, temp humidité).

Selon les difficultés rencontrées, je ne manquerai pas de me positionner dans les conversations, afin de progresser.

A noter que j’ai fais le choix bien que Français de laisser l’appli en Anglais, langue native des créateurs.

Encore merci pour votre aide.

Vieux Zebre.

2 « J'aime »

Bienvenue sur HA :slight_smile:
Tu as du voltaïque sur ton toit ?

A+

Aruthaaah

Bonjour,
Oui, pour l’instant 2 panneaux de 180w, mais pas encore utilisés,
Il m’en faudra 4 de plus avant de résilier mon abonnement EDF. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi,

Ton projet est intéressant.

Bonne progression

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenu parmi nous. Tu trouvera aide et bienveillance sur ce forum.

68m3 est juste énorme et je suis petit joueur avec mes quelques m3. Tu n’as pas de problème d’algue et eau qui tourne avec la chaleur ?
Ton expérience est très intéressante. Je m’interroge de mon côté sur les possibilités d’alimenter ma piscine (qui est couverte) en recyclant de l’eau issue de la pluie ou de mon puit de captage, et comment traiter cette eau en amont. As tu un traitement dans un réservoir dédié et ou un filtre sur le circuit d’alimentation ?

Bonjour,
Effectivement c’est grand, mais c’est courant dans les maisons Antillaises traditionnelles, La citerne est conçue au début de la construction. Les problemes d’humidité que cela causerait en Europe n’existent pas ici, pas d’algues non plus car dans l’obscurité totale. Pour éviter la prolifération des moustiques on y met de minuscules poissons (les Cambusis) qui vivent dans l’obscurité et se nourissent de larves de moustiques.
Cette eau n’est pas potable par principe de sécurité mais convient tres bien pour tout le reste. Il suffit par contre d’utiliser un « osmoseur inverse » pour en purifier environ 100 litres par jour pour la rendre parfaitement buvable. Ce systeme tu le troouves pour environ 200€ un peu partout, et c’est tres fiable.
il faut changer la cartouche Osmose tous les B mois(ienviron que St Martin soit assez aride, il pleut suffisament pour que depuis 4 ans je n’ai jamais manqué d’ea euros en cherchant bien) ,
il faut par contre une grande surface de toit pour que cela soit efficace.
Par forte pluie, je récupère 600 à 800 litres à l’heure. Depuis 4 ans, je suis toujours entre 60 et 100% de remplissage, meme en période seche.
question domotique j’utilise un Node MCU+SR04+DHT22 pour avoir le niveau et la température d’eau
Cela me pose des pb de rouille sur le SR04, mais ca reste fonctionnel.

Tu as raison de te préocuper de la récup d’eau, qiuand tu vois le prix du M3 et de l’abonnement. Je n’ai pas de piscine, mais je suppose que tu souhaites juste compenser l’évaporation quotidienne, soit quelques centaines de litres au pire par semaine.

Merci pour ta réponse détaillée @VieuxZebre, vraiment très instructif ! Bon un filtre a osmose n’est peut peut-être pas adapté pour la piscine. Effectivement c’est pour compenser l’évaporation et les lavages du filtre.
Question récupération nous n’avons ici pas les mêmes contraintes (je vie dans les Alpes), l’eau du robinet est excellente car vient de la montagne, et n’est pas trop chère. Mais cela me semble maintenant une hérésie d’arroser ou nettoyer une voiture a l’eau potable. Les maisons récentes ont maintenant de plus en plus des systèmes pour utiliser l’eau de récupération dans les chasses d’eau, et c’est une bonne chose.

Concernant la sonde de température, si jamais j’utilise une sonde dallas ds18b20 pour la piscine (eau salée) et elle sera plus précise et durera plus longtemps qu’une dth22. Elle peut se connecter a des MCU type esp32 esp8266 ou arduino.
Pour le niveau, effectivement une sonde SR04 doit vite se corroder. Je n’ai pas testé mais j’ai lu des articles de solutions a base de sondes de pressions inoxydables DC24V 4-20m pouvant faire des mesures de 0 a 5 mètres. Mais je n’ai pas testé et ne connait pas la précision effective.