Nouveau migrant Jeedom vers HAOS

Bonsoir à toute la communauté,

Depuis presque 10 ans sur Jeedom, sans réel problème de fonctionnement, j’observais que cette solution domotique faisait du sur place depuis plusieurs années. Et plus agaçant, une communauté Jeedom (modérateur; etc…) devenant fortement condescendant, voir désagréable.

Donc, il y a 1 mois, j’ai commencé à regarder du coté Home Assistant.
J’ai monté une installation de test dans une VM Proxmox pour prendre en main cette solution assez différente dans l’approche par rapport à Jeedom.

Et, en faite, tout a été plutôt simple grâce à HACF qui m’a apporté une aide précieuse rien qu’avec la lecture des différents sujets dont j’avais besoin.

Et, depuis 1 semaine, la migration de mon Jeedom vers HAOS est terminée et fonctionnelle.

J’ai stoppé ma VM Jeedom.

Pour l’instant, tout fonctionne bien (sauf que j’ai eu une petite bizarrerie lors de la MaJ 2024.6, qui m’a supprimé toutes les unités sur le dashboard et certain state des entités qui était passés en anglais - mais tout en redevenu à la normal sans que je fasse rien !!!).

La seul chose que je n’ai pas modifié, c’est mon ESP32-ETH (gestion de mes chauffages Fils pilotes avec une carte DIY perso) qui tourne sous ESPeasy, que j’ai intégré à HAOS sans soucis en MQTT (peut être un jour je passerai sous ESPhome si ça apporte quelques chose de plus).

Seul petit regret sur HAOS, c’est la gestion de l’énergie qui n’est pas très poussé. Sur Jeedom, grâce au plugin suivi conso, le suivi énergie était vraiment au top avec des graphiques clairs et pertinents + édition de facture informative précise à l’euro près en comparant avec la facture EDF.

6 « J'aime »

Excellent ! Oui, il a forcément des choses moins bien : gestion de l’énergie et chauffage, gestion des historiques, fonction de surveillances… Mais HA évolue vite et il y a pléthore d’addons de la communauté pour compléter…
N’hésite pas à partager…

3 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu rejoins bon nombre d’ex Jeedomien qui semble t il ne regrette pas leur choix. Migration simplifiée et rapide, approche différente mais accessible et de plus en plus d’UI versus le yaml à faire !

Il y a parfois des soucis de montée de version faut pas être dupe mais à la fois NabuCasa et la communauté de dev sont très réactifs sur les correctifs le retour à la normale est toujours rapide

1 « J'aime »

Salut Dynaloo :wink:
Alors ainsi te voilà, comme pas mal d’autres personnes, de plein pied dans le monde de Home Assistant.
Et bien, sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »