Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Bonjour à tous.
Merci déjà pour ce que vous faites. J’ai la solution Voltalis mais pas top en fait.
Je n’ai pas de switch mais que des Climate.xxxx. Est ce possible avec ou il y autre chose à faire? je le cree comme un Th° sur un autre th° ?

Seconde question, a quoi correspond « dernière vu du capteur de t° » dans les principaux attributs?

Pour Netatmo, il faut créer dans leur appli un planning H24 7/7 avec une consigne à 10°C, pour ne pas que ça interfère avec le Vtherm de la config centrale.
Dans la config centrale il faudra forcer les commandes ON / OFF du thermostat Netatmo qui pilote la chaudière, en mettant une consigne à 25°C (ON) et 10°C (OFF).
climate.ma_piece/climate.set_temperature/temperature:25
et
climate.ma_piece/climate.set_temperature/temperature:10

Je te remercie encore une fois pour les explications.
J’ai une PAC Arkteos modèle Zuran VI qui pilote sept radiateurs chacun dans leurs pièces. Donc, je dois créer un VTherm par pièce, sauf si dans une pièce, j’ai plusieurs radiateurs, alors là, je ne crée qu’un seul VTherm pour la pièce. Le tout en over_climate.
Pour la chaudière centrale, je ne suis pas sûr non plus, la PAC alimente les radiateurs et une seule sonde est présente dans la maison, sur laquelle, je ne peux que choisir la température générale (pour toute la maison).
Cette fameuse sonde déjà présente, il faudra la régler à quelle température, si par exemple, je souhaite avoir les modes et configurations suivantes (off, hors-gel, eco 15°, comfort 18°) ?
Pour la clim, c’est la même chose que la PAC, un VTherm par pièce différent de celui du radiateur ?
Pour les Nodon, ils ont le FP, mais via Over_Switch, on ne gère que le On/Off, il est possible de gérer les différents modes (hors-gel, eco, comfort, off) ?

Bonjour,

Je débute avec HA et avec Versatile Thermostat et je ne comprend pas comment je suis sensé planifier. Je ne trouve aucun planification dans Versatile Thermostat ni aucune info dans le Readme.

J’ai commencer à mettre en place un scheduler et un calendrier mais tout le principe d’un thermostat TPI n’est il pas justement de gérer la chauffe de manière intelligente autour d’un planning et de pouvoir bypass celui-ci si il y a une chute de température a venir ?

Merci d’avance pour votre aide !

Ton planning de chauffe se gère via l’intégration scheduler. Tu crée tes periodes et sélectionne le mode de tes thermostat correspondant. Le tpi se base dessus. Il lui faut bien une température du reference pour savoir s’il doit chauffer ou pas.

Salut @commandeur_brin

Comme @Jean-Marc_Collin a pu l’indiquer à plusieurs reprises il n’a pas intégré de planning car il y a des intégrations dont Scheduler qui le font très bien

Comme l’indique @Idaho947, il faut faire le ou les plannings de chauffé via Scheduler

Bonjour @Jean-Marc_Collin et un grand merci pour ton module et tes explications :slight_smile:
Je m’en suis pas mal sorti, mais j’ai un comportement que je n’explique pas : sur les 2 thermostats que j’ai setup, l’un des deux passe ton temps à se mettre en arrêt en ignorant mon programme de chauffe. Sur la capture tu verras que Chambre 2 est en arrêt à 18,1 degrés, pour une consigne à 19.

Une idée par hasard ?

Merci pour votre réponse. En cherchant scheduler sur YouTube je ne trouve pas de tuto… Je débute et honnêtement je patauge.

J’ai crée un scheduler avec deux périodes de chauffes et je n’ai aucune idée de comment je suis sensé le faire interagir avec le thermostat que j’ai crée.

Je ne suis pas sur de bien comprendre toute la nomenclatures ni les différentes entités qui composent HA et comment elles sont sensées communiquer entre elle… :confused:

Merci d’avance pour votre aide !

alors voilà, c’est pas parfait, mais c’est vraiment déjà beaucoup pour mon début d’année → [CHAUFFAGE] Régulation simple de la bonne température au bon moment
Sachant qu’en plus pour beaucoup tout est dans le terme thermostat et que ça ne va pas leur parler…

Bref en tout cas (même si perso je n’utilise car pas adapté à mes radiateurs à inertie), cette intégration Versatile Thermostat me paraît vraiment bien pour un thermostat « tout terrain » :+1: et ma petite contrib peut peut-être compléter ton usage :wink:
(ou peut-être trouver une solution plus simple que la mienne avec une façon d’identifier les paramètres du TPI?)

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année.
J’ai réussi a créer mes 2 thermostats sans trop de soucis. J’ai créé mon planning aussi.
Par contre, quand je passe en éco, sur mon radiateur piloté par voltalis il passe en FRF c’est a dire 7°; il n’envoie pas la consigne éco. Ai je oublié quelque chose?

Tu envoie la consigne eco sur quoi ? Le thermostat versatile ou l’appareil directement ?
Si c’est sur versatile c’est probablement normal, il n’a pas besoin de chauffer et ça doit correspondre a ce que tu as paramétré comme etat pour le radiateur quand il ne doit pas chauffer.

Bonjour à tous, jusqu’à maintenant, j utilisais Versatile avec un radiateur éléctrique et du zwave (un qubino), mais je décide de tout mettre en zigbee donc j’ai un acheté un module nodon fil pilote.
J’ai une pièce où j’ai deux radiateurs, donc deux modules. Et j’ai dans la même piece 2 capteurs de temperatures aqara. Que me conseillez vous ? Un thermostat ou deux dans ce contexte ? Puisque c est la même piece je pensais en faire un seul… Alors pour les sondes de temperatures, j’ai trouvé comment faire, il faut simplement que je prenne la moyenne de deux, mais qu en est il des deux modules ? les deux radiateurs sont dans la même piece et en plus pas trop éloignés, ce sont deux petits radiateurs éléctriques qui sont séparés de 6/7 metres grand max… Je suis preneur de tout conseil ! :slight_smile:

Salut @Pinedours

Il est préférable de faire un thermostat par pièce
Versatile gère très bien les multiples dispositifs de pilotage des radiateurs qui sont dans une même pièce
Il suffit d’ajouter les entités des différents modules fils pilote dans les sous-jacent de la pièce
Ensuite configurer l’ensemble des menus du Vtherm en prenant en compte les 2 radiateurs

Pour ce qui est de la température ambiance, je serais vous, je prendrais la température la plus basse des capteurs et non une moyenne, mais cela dépend également de comment ils sont placés, ça reste un choix personnel

Dans Versatiles tu peux affecter plusieurs radiateurs à un seul thermostat et donc lui donner en paramètres la puissance max en additionnant la puissance des radiateurs et ensuite renseigner chaque switch.
Versatile calculera le On_percent en fonction de cette puissance max puis pilotera les radiateurs soit en simultané si besoin de beaucoup de puissance soit l’un après l’autre de façon automatique.
J’ai 2 chauffages aussi dans ma pièce de vie dont 1 de 1000W et le seconde de 2000W j’ai donc indiqué créer 1 seul thermostat de 3000W et indiquer les switch de commande de mes 2 modules Nodon affecté à chaque radiateur.

J’envoie la consigne sur versatil. Le top serait de l’envoyer a Voltalis ?

Non tu as donc un comportement logique. Tu demande a ton thermostat de se mettre en mode eco qui correspond a la température eco paramétrée (dison 17).

S’il fait plus dans la pièce le radiateur n’a pas a chauffer donc pas de raison de changer son mode interne a lui (qui est complètement indépendant du mode du thermostat).

Ok, j’ai bien compris. Par contre la, je demande 19, j’ai 14 dans la pièce et il se déclenche pas.

Le thermostat indique quoi ? Comment tu a fait ton paramétrage ?

oh le soucis doit venir de la je pense… Que souhaiterais tu que je t’envoie ?

Le paramétrage que tu as fait pour ton thermostat et pour le sous jacent.