Merci de ton aide ! Voici une image plus claire avec le power percent.
ok, donc tu es déjà à 100% quasiment tout du long. Y a plus rien à faire à part :
- isoler mieux la pièce,
- avoir un chauffage plus puissant (ou un radiateur d’appoint ?)
Y a juste un peu de marge sur la dernière heure donc tu peux pousser encore un peu.
Vu que l’idée a terme c’est de faire des économies c’est contre productif et surtout je chauffe quasiment tout le cycle pour n’avoir une température agréable que très peu de temps.
J’ai avancé mon thermomètre devant le lit plutôt que derrière sans toucher à coef_int et je vais avancer tout le cycle d’une heure. Merci encore pour ton aide !
La release est sortie
Merci à @Yoyouri pour l’aide sur les tests
Elle est ici : Release 7.1.0 - full rework on Load-shedding (power management) · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Lisez bien la release note svp.
A votre dispo en cas de soucis.
Merci des précisions,
Je tente d’activer ce controle direct mais j’ai d’abord indiqué un mauvais sous-jacent je crois, car pour la même vanne il y en a un d’origine et un créé par Vtherm suffixé en 2
J’ai utilisé le 2 et je suis parti dans des soucis d’erreur de création de la vanne dans Vtherm puis boucle de la fenetre explorer, j’ai fini par un reboot de HA puis j’ai pu retrouver l’accès aux configs Vtherm et changer l’entité 2 par celle d’origine.
Mais là ce sont les cartes Vtherm qui ne fonctionnent plus
Question principale : quelle entité doit on utiliser et quand ?
Dans le sous jacent, puis dans la carte Vtherm ? celle suffixée en 2 ou l’autre ?
Dans mon cas je crois que je dois désintsaller l’intégration et puis réinstaller et recongigurer en reparamétrant avec les bonnes entités.
cartes basées sur les entités d’origine, mais les températures des sondes ne sont pas bien reprises
cartes basées sur les entités « 2 » dont la TRV en mode controle direct, l’autre est une Netatmo et je n’ai pas mis ce controle direct
Bon je crois que c’est rentré dans l’ordre.
Suppression des 2 cartes Vtherm, suppression des 2 configuratuion de vannes.
Recréation des 2 configurations, puis des 2 cartes.
Et ça semble cohérent. Je pense que les temp cibles seront bonnes au prochain changement de consigne ? Ou je peux faire une consigne manuelle piur Vtherm parte sur une consigne réaliste ?
Et ce sont bien les entités 2 qui sont définies dans les cartes.
reste que pour la Netatmo j’ai mis régulation « aucune », y a t il une recommandation pour ces Netatmo utilisée seules, sans themostat central.
edit : je suis allé changer la consigne manuelle à 21 sur la vanne TRV, mais après 30 mins, la consigne ne change pas sur la carte, et la température mesurée dépasse maintenant la consigne affichée dans HA. Est-ce normal ?
Bonjour,
Je voudrais utiliser Versatile Thermostat pour piloter un thermostat physique. De ce que je comprend dans la documentation c’est tout à fait possible, Dans mon integration il faut que je selectionne Thermostat sur un autre thermostat
.
Mais lorsque je veux configurer les attributs de base, je dois selectionner une entité pour le capteur de temperature. Mais cet entité « n’existe pas », ou tout du moins c’est un attribut dans une entité.
Je me retrouve donc bloqué pour la suite car c’est un parametre obligatoire. Est ce qu’il y a un moyen de selectionner cet attribut?
@mbdrlp
Il faut que tu extrais l’attribut de température en créant une entrée de type template avec ce modèle
{{ state_attr('climate.mqtt_1689702387_1689702387', 'current_temperature') }}
Merci ca fonctionne parfaitement
Hello @bemo47 ,
J’ai l’impression que ca avance mais ce n’est pas tout à fait fini.
Je pense que ta VTherm UI Card n’est pas à jour. Je vois ça à l’éclair rouge
Va dans HACS et met à jour la Versatile Thermostat UI Card si ce n’est pas déjà fait.
Je ne sais pas ce que c’est que le « Ch BM » mais comme il n’y a pas de bouton on/off, je doute qu’il soit paramétré avec un VTherm. On le voit bien sur « TRV Sdb Gde »
D’après tes questions, je pense qu’il y a un doux mélange sur quelle entité doit être paramétré et ou :
- Un Versatile Thermostat (VTherm) doit avoir dans ses sous-jacents une entité climate qui n’est pas un VTherm (faut bien faire attention, les VTherms sont proposés).
Exemple dans le menu sous-jacents de mon VTherm, je mets des entités climate qui ne sont pas des VTherms (tu mets les climate qui pilote tes Sonoff) :
‹ clim chambre › est l’équivalent de ton Sonoff.
-
dans la VTherm UI Card, il faut mettre le climate du VTherm et pas les climates des sous-jacents.
Exemple:
‹ Thermostat switch 1 › est ici le climate du VTherm. -
tu peux (tu devrais même) allumer tes VTherms avec le bouton on/off
C’est à toit de les allumer, ce n’est pas VTherm qui va le faire pour toi. -
Je vois que tes températures sont à 7°. Je suppose que tu ne les as pas paramétrés. Ca se passe dans l’appareil de ton VTherm. Depuis la page de l’intégration, clique sur 1 service et accédera directement à l’appareil et à ces entités :
Une fois dans l’appareil tu peux régler les températures :
Si tu as choisis une configuration centrale, le réglage des températures se fait dans l’appareil nommé ‹ central configuration › :
Fais déjà tout ça et revient nous voir, ca devrait être beaucoup mieux.
Hello @Jean-Marc_Collin,
Il me semble avoir lu que le auto on/off ne s’active que si l’action contraire a été fait avec versatile. Il y a un moyen de savoir que ce auto on/off a été désactivé autre que visuellement sur la carte ?
Salut @Jean-Marc_Collin
Petit soucis avec la fonction auto on/off.
2 fois qu’au réveil la PAC du salon est éteinte alors que la température de la pièce est plus basse que la consigne.
Explication trouvée (mais pas comment régler le soucis): j’ai redémarré HA la veille alors que la PAC était éteinte via la fonction auto on/off (présence de la lune bleue sur le vtherm); or lorsque HA redémarre, la lune bleue disparaît, et donc la PAC ne se relance pas toute seule.
J’ai fait le test en lançant manuellement la PAC , elle s’allume, puis va se couper automatiquement quelque temps après (et la lune bleue apparaît de nouveau).
Y-a-t-il un moyen de récupérer cette Info quelque part pour que vtherm se remette exactement comme il était avant le redémarrage de HA?
Merci
Avant redémarrage de HA
Après redémarrage de HA
Absolument, mais ça se clarifie , j’ai bien tout redéfini avec les entités Vtherm dans les cartes Vtherm et les entités de base dans les sousjacents.
Fait, je suis maintenant en 1.1.0 mais comment se font ces mises à jour HACS ? elles ne sont pas proposées automatiquement ?
effectivement il n’apparait plus cet éclair rouge
ce bouton se désactive dans les paramètres de la Vterm UI card
et ne sachant pas son utilité je l’avais désactivé, c’était déjà le cas dans la version précédente de la UI card, là j’ai enlevé la désactivation mais le bouton est revenu sur la carte du TRV Sonoff (TRV Sdb Gde) mais pas sur la carte du Netatmo (Ch BM)
et si je clique dessus (SDB gde) ça ne produit rien
voilà le paramétrage pour le Netatmo
et pour le Sonoff TRV
je n’ai pas autant d’option que dans ton image mais je suppose que c’est lié aux caractéristiques de l’appareil
Effectivement dans la config centrale je retrouve toutes ces options
mais je ne les comprends pas toutes car dans la liste déroulante de choix je ne vois que Auto, Stopped, Heat Only, Cool Only, Frost Protection
Et c’est surtout le mode absent qui m’intéresse, quand je quitte la maison je voudrais pourvoir l’activer globalement avec une température de 17 (à revoir) et au retour repasser en mode « normal », plannings du scheduler, or il n’est pas proposé dans ces options…
Donc voilà pour tes suggestions que je pense avoir traitées avec mes interrogations, je pense qu’on progresse et surtout merci de ta patience !
edit : questions subsidiaires,
- si je veux grapher l’action des Vtherm quelles courbes dois je sortir ? la température du capteur et la consigne ?
- en cas d’action manuelle sur la vanne ou dans la régulation Netatmo, la nouvelle consigne n’est pas reportée dans la carte Vtherm, est-ce normal ? mais bon, step by step… peut etre pour les prochaines questions…
edit bis :
voici les nouvelles cartes Vtherm pour toutes mes vannes
seules les ChBm, Cuisine, Salon et TRV Sdb Gde (Sonoff) ont un schedule actif, je dois faire les autres plus tard
je n’ai pas encore supprimé les planninhs actifs côté netatmo, je pense les réduire à 1 seul chgt par jour pour ne pas générer trop d’ordres contradictoires avec le scheduler HA.
A noter que seul Sonof a cette icone start/stop, les Netatmo n’en ont pas mais sont paramétrés exactement de la même façon (enfin je crois bien…)
@Jean-Marc_Collin Voici les résultats cette nuit. La température ressentie est acceptable dans la chambre. Que penses tu de ces courbes ?
Merci encore pour ton aide.
Hello @Idaho947 ,
C’est l’inverse en fait. L’auto-on/off ne reactive un VTherm que si il a été arrêté par l’auto-on/off.
Tu peux savoir qui et pourquoi il a été arrêté dans les attributs du VTherm. Tu as un havc_off_reason. Ca donne la raison de l’arrêt. Ca peut valoir auto-start/stop, manual, window. C’est décrit là : versatile_thermostat/documentation/fr/reference.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Hello @locutus32,
C’est intéressant comme constat et ça mérite un bug dans le github. Ca ne devrait pas être le cas. Certainement un soucis lors de la restauration au restart. Merci pour l’analyse.
Tu peux me faire un issue github ?
Donc si j’ai auto start stop ça veux dire que mon thermostat redémarrera automatiquement au prochain besoin ? Sinon non ?
Hello @bemo47,
Si ça devrait mais le fonctionnement est parfois un peu heratique. Des fois les updates ne sont pas proposés tout de suite.
ok. C’est fait exprès donc. Tu devrais le garder si tu veux mon avis, c’est le seul moyen d’arrêter manuellement un VTherm.
Ca c’est la preuve du doux mélange dont je parlais. La carte VTherm UI Card ne doit être utilisée que sur les climate de type VTherm. Elle n’a pas d’intérêt sur les autres VTherm. La card thermostat standard est très bien pour les autres (ou le tile ou l’équivalent de Mushroom).
Oui si tu actives la gestion de présence ou le mode AC (clim) tu auras d’autres températures à régler.
Regardes ici : versatile_thermostat/documentation/fr/additions.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
J’avais encore jamais vu les fonds verts. Tu as choisis le mode ‹ Auto › je pense ?
Si oui, alors c’est vraiment déconseillé avec VTherm. N’utilises que le mode que tu veux : Chauffe ou Clim mais jamais auto. En Auto VTherm ne peut pas savoir si la clim chauffe ou refroidit et ne donc pas adapter son comportement (auto-regulation par exemple) en fonction du mode.
Je vois que tu as paramétré le central mode dans le Scheduler, c’est possible évidemment mais ca agit sur tous les VTherms. N’est-ce pas plutot une programmation par Vtherm que tu voulais faire ? Typiquement, le programme pour la chambre est en général pas le même que celui du salon. Une chauffe la nuit et l’autre plutot le jour. Est-ce bien ça que tu voulais faire ?
Hello @commandeur_brin ,
C’est pas mal mais il te reste de la marge pour atteindre la consigne. Il faut que tu augmentes le coef_ext. Ca plafonne en dessous de la consigne. Double le coef_ext.
Plus d’explication ici : https://www.hacf.fr/optimisation-versatile-thermostat/#optimiser-un-vtherm-overswitch
Ca progresse en tout cas, on n’est presque au bout.
Donc si j’ai auto start stop ça veux dire que mon thermostat redémarrera automatiquement au prochain besoin ? Sinon non ?
Oui si il a été arrêté par l’auto-start/stop. Histoire d’éviter que ton chauffage se remette en route tout seul alors que tu es en vacances.
Donc, pour l’utiliser :
- tu configures l’auto-start/stop dans les paramètres du VTherm (commence par le niveau Lent),
- tu actives l’auto-start/stop avec l’entité du VTherm correspondante ou directement sur la VTherm UI Card,
et tu regardes ta clim s’arrêter toute seule lorsqu’elle n’a plus rien à faire depuis longtemps et se remettre en route toute seule quand il y aura besoin.
Typiquement dans mon cas d’usage, j’active l’auto-start/stop sur ma PAC en allant me coucher, donc si il ne fait pas trop froid, elle s’éteint et ne consomme 0, et je desactive l’auto-start/stop le matin car la journée elle tourne quasi tout le temps.
C’est cool non?