Hello, oui c’est bien lié à la gestion de la chaudière. Et si la case n’est pas cochée, ces entités ne devraient pas être là. Tu es sur qu’elles ne sont pas desactivées des fois ? Ca peut arriver si tu avais la case de cochée et que tu changes d’avis en decochant. HA fait ça, il désactive les entités qui ne servent plus mais ne les supprimes pas.
Oui un bug introduit en 6.0.1 (trop vite …) pour supprimer un message de warning dont tout le monde se fout…
Hello @pascal_ha ,
Ca peut arriver au démarrage si tes thermomètres n’étaient pas dispo. C’est un soucis que si ça dure.
Sera corrigé en 6.0.2 (niveau de log incorrect, tu peux l’ignorer).
Pareil.
Ok merci
Effectivement, les messages sont apparus après le redémarrage de HA.
Mais je n’ai pas constaté de disfonctionnement du thermostat versatile.
Dans le doute, j’ai préféré signaler les messages.
Merci pour les réponses. Bonne journée
Je viens de publier la Release Bugs fixes · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub qui fixe ces problèmes. Merci du signalement.
Salut @Jean-Marc_Collin,
En passant du « poc » à la prod, je suis certain à 99% de ne pas avoir coché cette case.
Mais si je suis le seul à remonter ce problème, alors on ne peut pas ignorer le 1% restant
Je vais quand même essayer de faire une « raz » sur mon poc, et voir si une nouvelle intégration se comporte pareil.
À l’origine non, je l’ai fait qu’après pour ne plus avoir ces messages.
[EDIT] Après une « raz » complète sur mon « poc », avec suppression de toutes les confs, et suppression de « versatile ».
J’installe de nouveau l’intégration depuis HACS, j’intègre une nouvelle « conf centrale » en prenant bien soin de ne pas cocher :
Et le constat est que les entités sont tout de même créées :
Je vais ouvrir une « issue » sur github.
Hello, j’ai une petite question.
(Home Assistant, radiateur électrique par fil pilote, sheduler, thermomètre connecté)
Ce matin j’ai eu une panne sur home assistant, plus aucun thermomètre ne renvoyait la température.
Surement un pb Bluetooth, par contre a 8:30 (avec scheduler) tous mes radiateurs se sont mis en boost, bien sur sans régulation, du coup je n’étais pas a19° mais a 22.
Les thermostat étaient bien en sécurité, enfin l’entité mettais bien une erreur sur security_state.
Comment faire, pour qu’a ce moment précis, je privilégie le eco plutôt que le boost ?
Merci d’avance et bon dimanche
Hello @Lajull ,
Le mode sécurité ne met pas les radiateurs en Boost… Bien au contraire, il passe dans un pourcentage de chauffe faible pour éviter de cramer le logement et qu’il fasse 5°C. Ca se règle dans les paramètres avancés.Y a pas mal d’info ici si ça peut aider: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Merci pour ton retour, non en effet, je me suis mal exprimé.
C’est le scheduler qui m’a fait passer en mode boost par contre c’était bien boost mais j’étais a 22° au lieu de 19°. (Normal vue que les thermostats n’avaient aucune notion de température :/)
Je vais check les paramètres avancées
Bonjour,
j’ai deux questions de novice sur le sujet.
Mais tout d’abord merci @Jean-Marc_Collin pour ce travail remarquable car même en tant que novice j’ai un système qui est déjà fonctionnel
1- Dans détecteur de présence, je pensais mettre nos téléphones respectif pour que le chauffage passe en éco quand personne n’est à la maison mais je n’ai pas du trouver la bonne manière de procéder.
2- j’ai des chauffage qui bip qu’en y s’allume, c’est d’ailleur très chiant mais je ne peux pas y faire grand chose, je souhaitais baisser la fréquence d’allumage/extintion du chauffage. Sur quel paramètre je devrais interférer d’après vous ?
3- Quand on est Absent existe t’il un système pour forcer le chauffage en éco ou sur un autre mode genre confort juste avant de rentrer et qu’il ne puisse plus changer de poisition malgrès le scheduler ?
Merci pour vos retours.
Hello @Ripus,
Merci ca me fait très plaisir et si ça peut rassurer ceux qui pensent que c’est très compliqué, c’est toujours ça de pris. Merci !
Un peu de lecture, le sujet a déjà traité maintes fois: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Il faut jouer sur la durée du cycle. Ce sera moins précis sur la régulation mais ca va limiter les bips.
Oui. Ca s’appelle la gestion de la présence (ou absence). Cf. Readme et revient ici si ce n’est pas clair.
En fait, tu vas paramétrer les temp si présence ET les températures si absence pour chacun des 3 presets : Eco, Comfort, Boost. Chez moi toutes les absences sont à 17°. L’idée c’est de laisser le Scheduler faire son job
Merci beaucoup pour le retour
c’est parfait, je vais tester tout ça !
Hello,
Hier c’était jour rouge EDF, comme je n’ai encore rien automatisé là dessus, j’ai mis tous mes planificateurs sur off et tous mes thermostats sur HG vers 4H du mat (oui je suis insomniaque )
Alors que je m’attendais à cailler au réveil, toutes les pièces sont restées toute la journée autour des 21° et les radiateurs ont fonctionné « comme d’hab », RAB de ma mise HG.
ça avait fonctionné au dernier jour rouge Tempo, est-ce que quelque chose a été modifié dans les versions publiées depuis ?
Merci d’avance
Hello,
Ce qui a changé c’est les températures sous forme d’entités. Le reste non. Y a pas raisons. Je soupsçnnerais que c’est les planificateurs qui les ont remis en Confort mais je ne peux pas savoir si tu les avais bien mis sur off et si ils étaient toujours sur off au petit matin.
Sinon au lieu de mettre tous tes thermostats HG tu as une commande centrale qui permet de faire ça si des fois tu ne l’avais pas vu: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Bon sang mais c’est bien sûr
tu as raison, les planificateurs remettent tout en confort 1H avant la fin des HC (soit 5PM) je me suis réveillé trop tôt
Bon en vrai c’était un test pour voir si tu connais bien ton produit
Tant que j’y suis, Madame vien d’avoir Alexa, si je lui confie les versatile_over_switch (j’ai des Heatzy) et qu’on lui demande d’éteindre le chauffage, les Versatile_thermostat ne seront plus actifs, c’est bien ça (ils vont passer OFF), ou alors les Versatile_thermostat vont les rallumer pour passer leur consigne ?
Merci encore pour ton travail et ton aide
…EDIT…
bah non en fait, j’avais désactivé les planificateurs…
VTherm ne rallume jamais un equipement. C’est un choix de l’utilisateur.
C’est souvent qu’on me demande d’éteindre / allumer automatiquement les eqts sous-jacents, mais j’ai toujours refusé pour ce genre de question justement.
Release 6.2
Ajoutez un capteur last_seen associé à votre capteur de température pour éviter le mode sécurité si votre thermomètre n’envoie plus de température car pas de changement mais qu’il est vivant.
Ca va faire beaucoup de bien à tous ceux qui ont des problèmes avec le mode sécurité.
What’s Changed
- [#398] - Add last_seen sensor to update temperature last datetime by @jmcollin78 in [#398] - Add last_seen sensor to update temperature last datetime by jmcollin78 · Pull Request #433 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
- [#432] - Use valve number max value instead of 100 by @jmcollin78 in [#432] - Use valve number max value instead of 100 by jmcollin78 · Pull Request #434 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Full Changelog: Comparing 6.1.0...6.2.0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
EDIT:
Pour utiliser le last_seen vous devez ajouter l’entity ET le configurer dans le VTherm ici:
Bonjour Jean-Marc,
Tout d’abord, merci pour ce que tu fais. Moi qui ai commencé sur HA en commençant pour gérer mon chauffage, c’est une des premières intégrations que j’ai utilisée! (je suis encore débutant…).
J’ai dû refaire toute ma config après un crash HA (pas de sauvegarde, erreur de débutant!) et, entre temps, je suis passé de la V5.4 à la V6 et j’ai un petit soucis…
Je configure ma première vanne, pas de problème, tout fonctionne:
hvac_modes:
- heat
- « off »
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 1
current_temperature: 19.2
temperature: 19
hvac_action: idle
is_on: true
hvac_mode: heat
preset_mode: comfort
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 7
eco_temp: 17
boost_temp: 21
comfort_temp: 19
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
power_temp: null
target_temperature_step: 1
ext_current_temperature: null
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 24
saved_hvac_mode: null
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: null
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: null
window_state: « off »
window_auto_state: « off »
window_bypass_state: false
window_sensor_entity_id: binary_sensor.baie_vitree_salon_arriere_contact
window_delay_sec: 30
window_auto_enabled: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
window_action: window_turn_off
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: « 2024-04-01T13:48:02.200076+02:00 »
last_ext_temperature_datetime: « 2024-04-01T13:48:02.200076+02:00 »
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1
mean_cycle_power: 1
total_energy: 0
last_update_datetime: « 2024-04-01T13:52:16.767984+02:00 »
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: false
ema_temp: 19.2
is_used_by_central_boiler: false
valve_open_percent: 100
is_over_valve: true
underlying_valve_0: number.chauffage_salon1_local_temperature_calibration
underlying_valve_1: number.chauffage_salon2_local_temperature_calibration
underlying_valve_2: number.chauffage_salon3_local_temperature_calibration
underlying_valve_3: null
on_percent: 1
on_time_sec: 300
off_time_sec: 0
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
auto_regulation_dpercent: 10
auto_regulation_period_min: 5
last_calculation_timestamp: « 2024-04-01T13:47:54.171523+02:00 »
friendly_name: VT Salon
supported_features: 401
preset_modes: - none
- frost
- eco
- comfort
- boost
Mais lorsque je configure une seconde vanne, je n’ai pas de contrôle de température dessus ni même les presets de dispo, comme si c’était en configuration centrale? Alors qu’apparement, non:
hvac_modes:
- heat
- « off »
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 1
current_temperature: 19.2
temperature: null
hvac_action: idle
is_on: true
hvac_mode: heat
preset_mode: none
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 0
eco_temp: 0
boost_temp: 0
comfort_temp: 0
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
power_temp: null
target_temperature_step: 1
ext_current_temperature: null
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: none
saved_target_temp: none
saved_hvac_mode: null
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: null
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: null
window_state: « off »
window_auto_state: « off »
window_bypass_state: false
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
window_auto_enabled: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
window_action: window_turn_off
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: « 2024-04-01T13:48:17.372656+02:00 »
last_ext_temperature_datetime: « 2024-04-01T13:48:17.372656+02:00 »
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1
mean_cycle_power: 0
total_energy: 0
last_update_datetime: « 2024-04-01T14:02:16.824905+02:00 »
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: false
ema_temp: 19.2
is_used_by_central_boiler: false
valve_open_percent: 0
is_over_valve: true
underlying_valve_0: number.chauffage_cuisine_local_temperature_calibration
underlying_valve_1: null
underlying_valve_2: null
underlying_valve_3: null
on_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
auto_regulation_dpercent: 10
auto_regulation_period_min: 5
last_calculation_timestamp: null
friendly_name: VT Cuisine
supported_features: 385
En repassant à la V5.4, ça fonctionne de nouveau.
Merci encore pour ton travail!
Hello @SylvOliv,
D’abord, tu devrais formatter le code avec le bouton </>, ce serait beaucoup plus lisible.
Ensuite, depuis la V6.0 les températures sont configurables comme des entités à part et plus dans la conf des VTherm. Dans le menu « pre-reglages », si tu as coché la case « Utiliser la config centrale », tu n’as pas d’entités de température puisque le VTherm va utiliser celles de la config centrale.
Si tu veux des pre-réglages de température dédiés à ce VTherm tu dois décocher la case « Utiliser la config centrale » et là tu auras des entités de type Number spécifique à ton VTherm.
Tout est décrit ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub