J’ai pas d’idée. Essaye sans VTherm de couper le Nodon et de vérifier qu’il est bien à 0 déjà.
Ensuite, vérifie que quand VTherm est sur Off, le Nodon est bien off aussi.
Depuis « Menu » puis « Principaux attributs » nous devons renseigner le nom, la sonde de température ou les sondes puis la dernière vue capteur de température,
Dans mon cas, chaque pièce possède plusieurs sondes, comment je peux ajouter la médiane des deux dernières vues de mes sondes dans le champ prévu à cet effet ?
Il faut que tu fasses un Helper (menu Parametres / Appareils et services / Entrée) qui fait des moyennes et que tu mettes cette Entrée en configuration dans le VTherm.
Super boulot @Jean-Marc_Collin !! Bravo, tu as dû passer un temps de dingue à faire tout ça…
Je n’arrive pas à faire ce que je souhaite :
Objectif : avoir une température de 19° dans la chambre.
Comment je m’y prends actuellement :
J’ai une automatisation qui se déclenche à chaque changement de température (via une sonde).
Si température < 17° alors déclenchement en mode chauffage à 21.
Si température > 19° alors extinction de la clim.
En mode « été », c’est le même principe, avec des ° différente et en mode clim à la place de chauffe.
Avec ce plugin, j’ai l’impression que la clim est sans cesse démarrée (même si la température demandée = à la température de la pièce. C’est pas ce que je souhaite (si pas besoin, alors on éteint, c’est plus écolo).
De plus, ma clim ne gère pas les modes (eco, boost, confort,…), est-ce qu’avec VTherm quand je choisi « eco » c’est le mode éco du « sous-jacent » ou bien c’est celui du « Thermostat central » qui prend le relais (et donc demande au sous-javant la température cible définie par le « Thermostat central » ?
Là, par exemple, la sonde remonte 20° alors que j’ai mis 19° en température cible et la clim est toujours allumée…
Merci pour vos réponse (il est fort possible que mes question aient déjà été posée mais le fil de discussion est lonnnnngggg et j’ai sans doute loupé plein de choses…)
Bon, je déteste ça mais je sèche et j’ai besoin de vos lumières…
J’a un thermostat qui contrôle les 3 radiateurs du salon. J’ai remarqué qu’ils ne suivaient pas toujours la consigne et j’avais même ouvert une issue auprès de @Jean-Marc_Collin
Ca avait l’air réglé mais non. Thermostat désactivé dans l’intégration, mes switch Nodon 4-1-20 qui commandent le fil pilote (avec une diode) continuent de s’activer et de se couper de façon régulière sans que je puisse identifier d’où ça vient !!!
Dans l’historique, il apparaît seulement « déclenché par le service switch : turn on /off ».
Comment puis-je débugger tout ça pour trouver ce qui commande mes switch aléatoirement ? Avez-vous une idée ?
Attention, sur les graphiques ci-dessous, les échelles de temps ne sont pas les mêmes.
PS : J’ai vérifié que les switch’s n’étaient pas à un endroit trop chaud (ils sont en bas du radiateur, sous le niveau de la résistance. Les coefficients TPI sont ceux d’origine qui fonctionnent très bien avec le thermostat d’une autre pièce.
Enregistreur: homeassistant.core
Source: core.py:2559
S’est produit pour la première fois: 22 avril 2024 à 22:00:00 (6 occurrences)
Dernier enregistrement: 06:00:00
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01HW3P9NGMB6AZ3KKBPGGZH7HE): preset_mode=comfort, entity_id=[‹ climate.radiateur_2 ›]>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01HW3X5CREGV850SCXJS1N369Q): preset_mode=comfort, entity_id=[‹ climate.radiateur_1 ›]>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01HW3X5CRHA2MAA2SAGNMC2R9C): preset_mode=comfort, entity_id=[‹ climate.radiateur_2 ›]>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01HW4HRJG1GZDCHMR3CPC0RG02): preset_mode=comfort, entity_id=[‹ climate.radiateur_1 ›]>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01HW4HRJGBD8CCKC6P7J2S1N6G): preset_mode=comfort, entity_id=[‹ climate.radiateur_2 ›]>
Traceback (most recent call last):
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 2559, in _run_service_call_catch_exceptions
await coro_or_task
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 2580, in _execute_service
return await target(service_call)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py », line 953, in entity_service_call
raise HomeAssistantError(
homeassistant.exceptions.HomeAssistantError: Entity climate.radiateur_1 does not support this service.
du coup je retrouve mes radiateurs éteints, j’ai un doute si cela vient de versatile ou pas. Les autres radiateurs n’ayant pas ce problème.
C’est un VTherm ? Si oui tu peux me donner ses attributs (Outils de dev / Etats).
Je penses que non car tous les VTherm supportent le service set_preset_mode mais sait-ton jamais
Elle semble liée directement à l’entité Radiateur chambre, dans mon cas, mais cette entité n’est pas proposée par les cartes de type graph. Et ne semble être disponible que pour la carte VT en elle-même.
J’imagine que c’est possible mais j’ai pas trouvé…
Je ne vois rien de spécial. Si le climate.radiateur_1 est celui que tu m’as envoyé (tu ne m’as pas répondu sur ce point), je ne comprends pas le message Entity climate.radiateur_1 does not support this service. ; un VTherm forcément supporte ce service.
Y a un glitch dans ta config / ton environnement / …
Essaye de redémarrer ou le supprimer et le recréer des fois.
Tu as des exemples dans le README (sur Github). Et je conseille Plotli plutot que Apex-chart pour faire des beaux graphiques de régulation. Tu pourras te déplacer dans la temps, zoomer, …
oui c’est un vtherm, en fait il suffit que je recharge la config vtherm sur le radiateur en cause et cela repart…
J’ai 6 radiateurs de gérés et j’ai cette erreur toujours sur les 2 même.
C’est vraiment curieux. Dans les logs un peu avant que ça se produise tu ne vois rien de spécial ?
Est-ce que tu as dans ta config ou ton environnement (automatisations, scheduler par exemple) des choses un peu spéciales sur ces 2 radiateurs ?
J’ai regardé dans les log il n’y a rien de spécial avant. Dans la config ou l’environnement je ne vois pas non plus; ils ont le même scheduler que les autres.
J’ai ajouté un last_seen (dernière vue du capteur) qui est dispo depuis une des dernières version en cas où car je pensais que c’était le capteur qui déconnait et j’ai mis 3heures avant de se mettre en sécurité en cas de non remonté des températures du capteur.
Je n’avais pas cette erreur en V5 je l’ai vu apparait en V6 mais je ne sais plus laquelle.
Suite au passage en 6.2.3
J’ai cette erreur que j’avais déjà vu dans les log :
Enregistreur: homeassistant
Source: custom_components/versatile_thermostat/thermostat_climate.py:213
intégration: Versatile Thermostat configuration (documentation, problèmes)
S’est produit pour la première fois: 10:26:41 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 10:26:41
Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last): File « /config/custom_components/versatile_thermostat/init.py », line 109, in _async_startup_internal await api.init_vtherm_links() File « /config/custom_components/versatile_thermostat/vtherm_api.py », line 178, in init_vtherm_links await entity.async_startup(self.find_central_configuration()) File « /config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py », line 666, in async_startup await self.init_presets(central_configuration) File « /config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py », line 2796, in init_presets await self._async_set_preset_mode_internal(self._attr_preset_mode, True) File « /config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py », line 1325, in _async_set_preset_mode_internal await self._async_internal_set_temperature(self._saved_target_temp) File « /config/custom_components/versatile_thermostat/thermostat_climate.py », line 140, in _async_internal_set_temperature await self._send_regulated_temperature(force=True) File « /config/custom_components/versatile_thermostat/thermostat_climate.py », line 213, in _send_regulated_temperature and self.target_temperature > self.current_temperature ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ TypeError: ‹ > › not supported between instances of ‹ float › and ‹ NoneType ›
Et les 2 radiateurs sont en inactif, je recharge la conf.
J’ai cette erreur dans les log :
VersatileThermostat-Radiateur 1 - Undefined target temperature, falling back to 7.0
VersatileThermostat-Radiateur 2 - Undefined target temperature, falling back to 7.0
Tout d’abord félicitation Jean-Marc pour ce beau programme.
Je suis nouveau sur HA, j’apprends doucement (enfin je réapprends car je migre tout doucement depuis Jeedom vers HA).
J’ai des PAC Mitsu, interface via Melcloud.
Sous Jeedom, j’ai commencé par utiliser la fonction thermostat ou j’envoyai du +3 pour chauffer et du -3 pour arrêter l’UI, la régulation était parfaite mais j’ai eu quelques problèmes :
Melcloud qui banni si trop d’échange avec leur serveur
Des envois de consigne raté qui m’on fait surchauffé la chambre
Et je perdais totalement l’utilité de l’inverter de la PAC
J’ai finalement tout changer pour simplement appliquer un décalage paramétré à la main entre la consigne souhaité (saisie sur l’interface) et la consigne envoyé à la PAC.
Ca fonctionnai finalement bien sauf quand il faisait trop froid dehors ou je devais jouer un peu sur ce décalage.
En cherchant à basculer Jeedom à HA je suis tombé sur ce sujet, qui pourrai répondre à mes besoins.
Mais je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Avec ces paramètres :
Pourquoi à 6h et quelques, la température régulée transmise à la PAC monte si fortement alors que je viens de passer à peine sous la consigne alors qu’à contrario, ensuite, quand l’écart est plus grand au dessus de la consigne la température régulée transmise à la PAC ne baisse que tout doucement par petit palier ?