Tu n’as que ça dans le fichier switch.yaml ?
oui, je me suis contenté de copier le bout de code donné sur le site en lien, en modifiant l’ID de mon module fil pilote.
Il y’a encore des erreurs dans tes templates il manque des simple « quote ».
- platform: template
switches:
# Nom de l'entité de l'interrupteur dans HA
inter_radiateur_cuisine:
# Nom de l'inter dans HA
friendly_name: "Inter Radiateur cuisine"
# Nom unique
unique_id: inter_radiateur_cuisine
# remplacer select.radiateur_salon_pilot_wire_mode par votre module intégré
value_template: "{{ is_state('select.radiateur_cuisine_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
turn_on:
service: select.select_option
data:
option: comfort
target:
entity_id:
- select.radiateur_cuisine_pilot_wire_mode
turn_off:
service: select.select_option
data:
option: "off"
target:
entity_id:
- select.radiateur_cuisine_pilot_wire_mode
# les icônes
icon_template: "{% if is_state('select.radiateur_cuisine_pilot_wire_mode', 'off') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"
Bien vu . Mon switch est bien créé, et accessible dans Versatile
Merci pour ton aide, je vais pouvoir commencer à configurer mes Vtherm, même si vu la météo actuelle, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de les tester avant l’automne
Bonjour !
Venant de jeedom, on avait un thermostat qui apprenait sur une cinquantaine de cycle le temps de chauffe et l’isolation de la pièce.
Dans mon cas avec un plancher chauffant électrique l’inertie étant énorme c’était intéressant comme option car il adaptait pour que la température soit celle désirée à l’heure programmée car également couplé a la température extérieure.
J’ai cherché dans la documentation et sur le forum mais j’ai pas trouvé l’indication si le versatile thermostat faisait ça ?
Autrement auriez vous une intégration à me proposer pour avoir ce genre de fonctionnalités ?
Merci !
Hello @KPI ,
Non le Versatile Thermostat ne fait pas d’auto-apprentissage. Mais tu as des conseils dans le README pour paramétrer avec une forte latence.
Salut,
Ça pourrait correspondre évidemment même si on perd l’intérêt d’avoir un thermostat qui regarde la température extérieure.
Car au final le thermostat basique je le programme plus tôt et ça revient au même.
Vous pensez dév un jour ce genre de fonctionnalités ? Je pourrais aider sur l’aspect calcul isolation, coef, inertie etc à prendre en compte pour que le thermostat apprenne.
Ça avait été envisagé a un moment mais finalement abandonné car très complexe et finalement pas très utile une fois qu’on a trouvé les paramètres. Donc je suis plutôt dubitatif pour implémenter ça.
Je reste étonné de la non utilité de la chose.
La température extérieure peut vraiment varier (en tous cas dans le sud ouest :p) entre 2 jours.
Je trouvais ça intéressant que mon plancher chauffant électrique chauffe seulement le temps nécessaire et pas que bêtement qu’il fasse -2 ou 6 démarre au même moment.
Car mine de rien même si c’est 1h ou 2h de différence avec une conso de 6-8 kWh sur tout un hiver la différence peut être importante en économie.
La température ext est prise en compte dans l’algo. Y a pas besoin de changer les paramètres lorsqu’il fait plus chaud ou plus froid. C’est toute la.magie de l’algo de @Argonaute
Mais du coup forcément il y a une inertie pris en compte ?
Car quand il fait plus froid votre algo doit forcément démarrer plus tôt car tout chauffage à une inertie par définition plus ou moins long.
Ça joue plus sur le % de chauffe et pas sur l’heure de début. Le pourcentage de puissance est directement proportionnelle a la différence entre la cible et le temp extérieure. Et par ricochet, plus il fait de roud dehors et plus ça va chauffer tôt et fort.
Je crois qu’il faut que tu essayes pour t’en convaincre.
Je pense comprendre mais j’étais un peu loin car je réfléchissais avec ma solution de chauffage et avec un plancher chauffant électrique j’ai pas la notion de puissance soit éteint soit allumé donc dans mon cas ça ne fonctionne pas.
Je suis désolé de poser autant de questions j’essaie juste de voir si ça va fonctionner pour mon cas et vu que l’hiver est loin j’ai le temps de chercher
Dans le cas des on/off, le % de chauffe est le temps en « on » sur la durée du cycle.
J’insiste mais vraiment le mieux c’est d’essayer pour être convaincu. Ca ne coute rien, le retour arrière est facile.
Beaucoup d’utilisateurs sont dans ton cas, et ça ne pose pas de soucis.
Bonjour toutes et tous.
Je suis en pleine migration eedomus vers HA.
J’ai migré quasiment tous mes modules Zwave (volets et prise) mais je bloque sur le sujet du chauffage.
Questions :
- VTherm est il compatible avec les modules Qubino fil pilote ZMNHJD ?
Je sais que le sujet à déjà été évoqué mais j’ai l’impression que le fonctionnement des fils pilote pose problème avec HA.
Merci d’avance pour vos réponses.
Oui c’est ce que j’ai. Tu as un template et les explications dans la conversation.
Super nouvelle je vais donc continuer dans cette voie.
Ce que j’ai fais :
- Installer Qubino Wire Pilot, et donc création d’un climate sur le « light ». J’ai donc mis ces lignes dans mon configuration.yaml
climate:
- platform: qubino_wire_pilot
heater: light.radiateur_lucie
unique_id: climate.qubino_thermostat
additional_modes: true
name: Radiateur Lucie
-
Création d’un VTherm « over the climate (Thermostat sur un autre thermostat) » et j’ai mis en sous-jacent le climate créé avec qubino_wire_pilot
-
Je met l’interrupteur du radiateur sur l’horloge (fil pilote)
Problème :
- Lorsque je met VTherm en mode chauffage le radiateur s’allume mais ne s’éteint pas. Pourtant c’ést bien l’entité light et non switch qui s’active sur le qubino.
C’est comme s’il ne prenait pas en compte la consigne.
Oui il faut utilisé les switch pas les climates. Recherche plus haut dans le poste ou sur la doc il y a des explications.
C’est bien ce que j’avais fais au début mais j’ai coché « inverser la commande » et je pense que c’est uniquement pour ceux qui utilisent une diode.
Je pensais que c’était pour tout ceux qui utilisaient un fil pilote.
J’ai l’impression que ça fonctionne je teste avant de passer les autres radiateurs.
Tu me parles d’un template ? Je comprends pas.
En tout cas merci et bravo à Jean Marc
Bonjour @Jean-Marc_Collin ,
Je suis admiratif devant le travail fourni. votre intégration m’intéresse pour moderniser mon installation de chauffage fioul avec des radiateurs à eau. Je viens d’équiper mes 10 radiateurs de têtes thermostatiques Danfoss Ally (Zigbee).
J’ai bien lu la doc et je me suis donc dirigé vers un thermostat over_climate. Les températures des têtes sont totalement fausses j’ai donc installé des sondes externes. J’ai renseigné ces sondes dans les thermostats Versatile Thermostat. A partir de là il me reste quelques questions pour comprendre le fonctionnement :
Est-ce que cela suffit pour que la tête thermostatique prenne désormais la sonde externe comme référence ?
Si oui comment cela fonctionne ? Quelle valeur est envoyé via zigbee à la tête thermo ? Car dans zigbee2mqtt sa valeur « External measured room sensor » reste à « null ».
J’ai un doute s’il faut activer l’auto-régulation pour ce faire. J’aimerais aussi être sûr comprendre comment cette auto-régulation fonctionne : est-ce qu’on « bypass » l’algo interne de la tête en lui envoyant une consigne plus élevée ? Ex : je demande 20° à Versatile Thermostat, il détermine qu’il faut en réalité 22 comme consigne et l’envoie ? Mais ça veut dire que mes têtes afficheront 22° comme consigne sur leur écran intégré ?
Merci par avance
Bien à vous