Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour,

Je suis l’auteur d’une nouvelle intégration d’un thermostat avec pas mal de fonctionnalités optionnelles.
Comme ça peut intéresser d’autres personnes que moi, je le poste ici.

Les fonctionnalités de base concernent le pilotage d’un radiateur type on/off dans une pièce avec un thermomètre. L’intégration, compare la température cible donné par le préset en cours avec la température courante et allume / éteint le radiateur sur des cycles de chauffes / repos.

Dans mon cas, j’ai modifié des vieux radiateurs à accumulation que j’avais en ajoutant des modules SONOFF PWR qui permettent en plus de mesurer la consommation du radiateur. J’ai supprimer toute l’électronique de régulation présente pour la remplacer par le module SONOFF pré-cité qui allume ou étient à la demande.

L’intégration est décrite ici : GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management et elle est disponible dans HACS.

Le readme (en Francais)

GitHub Release
GitHub Activity
License
hacs

Tip

Tip Cette intégration de thermostat vise à simplifier considérablement vos automatisations autour de la gestion du chauffage. Parce que tous les événements autour du chauffage classiques sont gérés nativement par le thermostat (personne à la maison ?, activité détectée dans une pièce ?, fenêtre ouverte ?, délestage de courant ?), vous n’avez pas à vous encombrer de scripts et d’automatismes compliqués pour gérer vos climats. ;-).

Composant développé à l’aide de l’incroyable modèle de développement [blueprint].

Ce composant personnalisé pour Home Assistant est une mise à niveau et est une réécriture complète du composant « Awesome thermostat » (voir Github) avec l’ajout de fonctionnalités.

Quand l’utiliser et ne pas l’utiliser

Ce thermostat a pour but de commander un radiateur qui ne fonctionne qu’en mode marche/arrêt. La configuration minimale nécessaire pour utiliser ce thermostat est :

  1. un équipement comme un radiateur (un interrupteur),
  2. une sonde de température pour la pièce (ou un input_number),
  3. un capteur de température externe (pensez à l’intégration météo si vous n’en avez pas)

Parce que cette intégration vise à commander le radiateur en tenant compte du préréglage configuré (preset) et de la température ambiante, ces informations sont obligatoires.

Pourquoi une nouvelle implémentation du thermostat ?

Pour mon usage personnel, j’avais besoin d’ajouter quelques fonctionnalités et aussi de mettre à jour le comportement implémenté dans le composant précédent « Awesome thermostat ».
Ce composant nommé Versatile thermostat gère les cas d’utilisation suivants :

  • Configuration via l’interface graphique d’intégration standard (à l’aide du flux Config Entry),
  • Utilisations complètes du mode préréglages,
  • Désactiver le mode préréglé lorsque la température est définie manuellement sur un thermostat,
  • Éteindre/allumer un thermostat lorsqu’une porte ou des fenêtres sont ouvertes/fermées après un certain délai,
  • Changer de preset lorsqu’une activité est détectée ou non dans une pièce pendant un temps défini,
  • Utiliser un algorithme TPI (Time Proportional Interval) grâce à l’algorithme [Argonaute] ,
  • Ajoutez une gestion de délestage ou une régulation pour ne pas dépasser une puissance totale définie. Lorsque la puissance maximale est dépassée, un préréglage caché de « puissance » est défini sur l’entité climatique. Lorsque la puissance passe en dessous du maximum, le préréglage précédent est restauré.
  • Ajouter la gestion de la présence à domicile. Cette fonctionnalité vous permet de modifier dynamiquement la température du préréglage en tenant compte d’un capteur de présence de votre maison.
  • Ajoutez des services pour interagir avec le thermostat à partir d’autres intégrations : vous pouvez forcer la présence / la non-présence à l’aide d’un service, et vous pouvez modifier dynamiquement la température des préréglages.

Comment installer cet incroyable Thermostat Versatile ?

HACS installation (recommendé)

  1. Installez HACS. De cette façon, vous obtenez automatiquement les mises à jour.
  2. Ajoutez ce repository Github en tant que repository personnalisé dans les paramètres HACS.
  3. recherchez et installez « Versatile Thermostat » dans HACS et cliquez sur « installer ».
  4. Redémarrez Home Assistant.
  5. Ensuite, vous pouvez ajouter une intégration de Versatile Thermostat dans la page d’intégration. Vous ajoutez autant de thermostats dont vous avez besoin (généralement un par radiateur qui doit être géré ou par pompe dans le cas d’un chauffage centralisé)

Installation manuelle

  1. À l’aide de l’outil de votre choix, ouvrez le répertoire (dossier) de votre configuration HA (où vous trouverez configuration.yaml).
  2. Si vous n’avez pas de répertoire (dossier) custom_components, vous devez le créer.
  3. Dans le répertoire (dossier) custom_components, créez un nouveau dossier appelé versatile_thermostat.
  4. Téléchargez tous les fichiers du répertoire custom_components/versatile_thermostat/ (dossier) dans ce référentiel.
  5. Placez les fichiers que vous avez téléchargés dans le nouveau répertoire (dossier) que vous avez créé.
  6. Redémarrez l’assistant domestique
  7. Configurer la nouvelle intégration du Versatile Thermostat

Configuration

Note: aucune configuration dans configuration.yaml n’est nécessaire car toute la configuration est effectuée via l’interface graphique standard lors de l’ajout de l’intégration.

Cliquez sur le bouton Ajouter une intégration dans la page d’intégration

image

La configuration peut être modifiée via la même interface. Sélectionnez simplement le thermostat à modifier, appuyez sur « Configurer » et vous pourrez modifier certains paramètres ou la configuration.

Suivez ensuite les étapes de configuration comme suit :

Configuration minimale

image

Donnez les principaux attributs obligatoires :

  1. un nom (sera le nom de l’intégration et aussi le nom de l’entité climate)
  2. un identifiant d’entité d’équipement qui représente l’élément chauffant. Cet équipement doit pouvoir s’allumer ou s’éteindre,
  3. un identifiant d’entité de capteur de température qui donne la température de la pièce dans laquelle le radiateur est installé,
  4. une entité capteur de température donnant la température extérieure. Si vous n’avez pas de capteur externe, vous pouvez utiliser l’intégration météo locale
  5. une durée de cycle en minutes. A chaque cycle, le radiateur s’allumera puis s’éteindra pendant une durée calculée afin d’atteindre la température ciblée (voir preset ci-dessous),
  6. Algorithme à utiliser. Aujourd’hui, seul l’algorithme TPI est disponible. Voir algorithme

Astuce Notes
1. Les calculs sont effectués à chaque cycle. Donc en cas de changement de conditions, il faudra attendre le prochain cycle pour voir un changement. Pour cette raison, le cycle ne doit pas être trop long. 5 min est une bonne valeur,
2. si le cycle est trop court, le radiateur ne pourra jamais atteindre la température cible en effet pour le radiateur à accumulation et il sera sollicité inutilement

Configurez les coefficients de l’algorithme TPI

Cliquez sur ‹ Valider › sur la page précédente et vous y arriverez :

image

Pour plus d’informations sur l’algorithme TPI et son réglage, veuillez vous référer à algorithm.

Configurer la température préréglée

Cliquez sur ‹ Valider › sur la page précédente et vous y arriverez :

image

Le mode préréglé (preset) vous permet de préconfigurer la température ciblée. Utilisé en conjonction avec Scheduler (voir scheduler vous aurez un moyen puissant et simple d’optimiser la température par rapport à la consommation électrique de votre maison. Les préréglages gérés sont les suivants :

  • Eco : l’appareil est en mode d’économie d’énergie
  • Confort : l’appareil est en mode confort
  • Boost : l’appareil tourne toutes les vannes à fond

Aucun est toujours ajouté dans la liste des modes, car c’est un moyen de ne pas utiliser les preset mais une température manuelle à la place.

Astuce Notes
1. En modifiant manuellement la température cible, réglez le préréglage sur Aucun (pas de préréglage). De cette façon, vous pouvez toujours définir une température cible même si aucun préréglage n’est disponible.
2. Le préréglage standard Away est un préréglage caché qui n’est pas directement sélectionnable. Versatile Thermostat utilise la gestion de présence ou la gestion de mouvement pour régler automatiquement et dynamiquement la température cible en fonction d’une présence dans le logement ou d’une activité dans la pièce. Voir gestion de la présence.
3. Si vous utilisez la gestion du délestage, vous verrez un préréglage caché nommé power. Le préréglage de l’élément chauffant est réglé sur « puissance » lorsque des conditions de surpuissance sont rencontrées et que le délestage est actif pour cet élément chauffant. Voir gestion de l’alimentation.
4. si vous utilisez la configuration avancée, vous verrez le préréglage défini sur sécurité si la température n’a pas pu être récupérée après un certain délai
5. Si vous ne souhaitez pas utiliser le préréglage, indiquez 0 comme température. Le préréglage sera alors ignoré et ne s’affichera pas dans le composant front

Configurer les portes/fenêtres en allumant/éteignant les thermostats

Cliquez sur ‹ Valider › sur la page précédente et vous y arriverez :

image

Donnez les attributs suivants :

  1. un identifiant d’entité d’un capteur de fenêtre/porte. Cela devrait être un binary_sensor ou un input_boolean. L’état de l’entité doit être ‹ on › lorsque la fenêtre est ouverte ou ‹ off › lorsqu’elle est fermée
  2. un délai en secondes avant tout changement. Cela permet d’ouvrir rapidement une fenêtre sans arrêter le chauffage.

Et c’est tout ! votre thermostat s’éteindra lorsque les fenêtres seront ouvertes et se rallumera lorsqu’il sera fermé après le délai.

Astuce Notes
1. Si vous souhaitez utiliser plusieurs capteurs de porte/fenêtre pour automatiser votre thermostat, créez simplement un groupe avec le comportement habituel (Group - Home Assistant)
2. Si vous n’avez pas de capteur de fenêtre/porte dans votre chambre, laissez simplement l’identifiant de l’entité du capteur vide

Configurer le mode d’activité ou la détection de mouvement

Cliquez sur ‹ Valider › sur la page précédente et vous y arriverez :

image

Nous allons maintenant voir comment configurer le nouveau mode Activité.
Ce dont nous avons besoin:

  • un capteur de mouvement. ID d’entité d’un capteur de mouvement. Les états du capteur de mouvement doivent être « on » (mouvement détecté) ou « off » (aucun mouvement détecté)
  • une durée de délai de mouvement (en secondes) définissant combien de temps nous attendons la confirmation du mouvement avant de considérer le mouvement
  • un **préréglage de « mouvement » **. Nous utiliserons la température de ce préréglage lorsqu’une activité sera détectée.
  • un préréglage « pas de mouvement ». Nous utiliserons la température de ce deuxième préréglage lorsqu’aucune activité n’est détectée.

Alors imaginons que nous voulions avoir le comportement suivant :

  • nous avons une pièce avec un thermostat réglé en mode activité, le mode « mouvement » choisi est confort (21.5C), le mode « pas de mouvement » choisi est Eco (18.5C) et la temporisation du mouvement est de 5 min.
  • la pièce est vide depuis un moment (aucune activité détectée), la température de cette pièce est de 18,5 C
  • quelqu’un entre dans la pièce, une activité est détectée la température est fixée à 21,5 C
  • la personne quitte la chambre, au bout de 5 min la température est ramenée à 18,5 C

Pour que cela fonctionne, le thermostat climatique doit être en mode préréglé « Activité ».

Astuce Notes
1. Sachez que comme pour les autres modes prédéfinis, Activity ne sera proposé que s’il est correctement configuré. En d’autres termes, les 4 clés de configuration doivent être définies si vous souhaitez voir l’activité dans l’interface de l’assistant domestique

Configurer la gestion de l’alimentation

Cliquez sur ‹ Valider › sur la page précédente et vous arriverez ici :

image

Cette fonction vous permet de réguler la consommation électrique de vos radiateurs. Connue sous le nom de délestage, cette fonction vous permet de limiter la consommation électrique de votre appareil de chauffage si des conditions de surpuissance sont détectées. Donnez un capteur à la consommation électrique actuelle de votre maison, un capteur à la puissance max qu’il ne faut pas dépasser, la consommation électrique de votre chauffage et l’algorithme ne démarrera pas un radiateur si la puissance maximale sera dépassée après le démarrage du radiateur.

Notez que toutes les valeurs de puissance doivent avoir les mêmes unités (kW ou W par exemple).
Cela vous permet de modifier la puissance maximale au fil du temps à l’aide d’un planificateur ou de ce que vous voulez.

Astuce Notes
1. En cas de délestage, le radiateur est réglé sur le préréglage nommé power. Il s’agit d’un préréglage caché, vous ne pouvez pas le sélectionner manuellement.
2. Je l’utilise pour éviter de dépasser la limite de mon contrat d’électricité lorsqu’un véhicule électrique est en charge. Cela crée une sorte d’autorégulation.
3. Gardez toujours une marge, car la puissance max peut être brièvement dépassée en attendant le calcul du prochain cycle typiquement ou par des équipements non régulés.
4. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, laissez simplement l’identifiant des entités vide

Configurer la présence ou l’occupation

Cette fonction vous permet de modifier dynamiquement la température de tous les préréglages du thermostat configurés lorsque personne n’est à la maison ou lorsque quelqu’un rentre à la maison. Pour cela, vous devez configurer la température qui sera utilisée pour chaque préréglage lorsque la présence est désactivée. Lorsque le capteur de présence s’éteint, ces températures seront utilisées. Lorsqu’il se rallume, la température « normale » configurée pour le préréglage est utilisée. Voir gestion des préréglages.
Pour configurer la présence remplissez ce formulaire :

image

Pour cela, vous devez configurer :

  1. Un capteur d’occupation dont l’état doit être ‹ on › ou ‹ home › si quelqu’un est présent ou ‹ off › ou ‹ not_home › sinon,
  2. La température utilisée en Eco prédéfinie en cas d’absence,
  3. La température utilisée en Confort préréglée en cas d’absence,
  4. La température utilisée en Boost préréglée en cas d’absence

Astuce Notes
1. le changement de température est immédiat et se répercute sur le volet avant. Le calcul prendra en compte la nouvelle température cible au prochain calcul du cycle,
2. vous pouvez utiliser le capteur direct person.xxxx ou un groupe de capteurs de Home Assistant. Le capteur de présence gère les états on ou home comme présents et les états off ou not_home comme absents.

Configuration avancée

Ces paramètres permettent d’affiner le réglage du thermostat.
Le formulaire de configuration avancée est le suivant :

image

Le premier délai (minimal_activation_delay_sec) en sec dans le délai minimum acceptable pour allumer le chauffage. Lorsque le calcul donne un délai de mise sous tension inférieur à cette valeur, le chauffage reste éteint.

Le deuxième délai (security_delay_min) est le délai maximal entre deux mesures de température avant de régler le préréglage sur security et d’éteindre le thermostat. Si le capteur de température ne donne plus de mesures de température, le thermostat et le radiateur s’éteindront après ce délai et le préréglage du thermostat sera réglé sur security. Ceci est utile pour éviter une surchauffe si la batterie de votre capteur de température est trop faible.

Voir exemple de réglages pour avoir des exemples de réglage communs

Astuce Notes
1. Le préréglage security est un préréglage caché. Vous ne pouvez pas le sélectionner manuellement ou par le service prédéfini,
2. Lorsque le capteur de température viendra à vivre et renverra les températures, le préréglage sera restauré à sa valeur précédente,
3. Attention, deux températures sont nécessaires : la température interne et la température externe et chacune doit donner la température, sinon le thermostat sera en préréglage « security ».

Exemples de réglage

Chauffage électrique

  • cycle : entre 5 et 10 minutes,
  • minimal_activation_delay_sec : 30 secondes

Chauffage central (chauffage gaz ou fuel)

  • cycle : entre 30 et 60 min,
  • minimal_activation_delay_sec : 300 secondes (à cause du temps de réponse)

Le capteur de température sera alimenté par batterie

  • security_delay_min : 60 min (parce que ces capteurs sont paresseux)

Capteur de température réactif

  • security_delay_min : 15 min

Ma configuration prédéfinie

Ceci est juste un exemple de la façon dont j’utilise le préréglage. A vous de vous adapter à votre configuration mais cela peut être utile pour comprendre son fonctionnement.
Éco : 17
Confort : 19
Boost : 20

Lorsque la présence est désactivée :
Éco : 16,5
Confort : 17
Boost : 18

Le détecteur de mouvement de mon bureau est configuré pour utiliser Boost lorsqu’un mouvement est détecté et Eco sinon.

Algorithme

Cette intégration utilise un algorithme proportionnel. Un algorithme proportionnel est utile pour éviter l’oscillation autour de la température cible. Cet algorithme est basé sur un cycle qui alterne le chauffage et l’arrêt du chauffage. La proportion de chauffage par rapport à l’absence de chauffage est déterminée par la différence entre la température et la température cible. Plus grande est la différence et plus grande est la proportion de chauffage à l’intérieur du cycle.

Cet algorithme fait converger la température et arrête d’osciller.

Algorithme TPI

L’algorithme TPI consiste à calculer à chaque cycle un pourcentage d’état On vs Off pour le radiateur en utilisant la température cible, la température actuelle dans la pièce et la température extérieure actuelle.

Le pourcentage est calculé avec cette formule :

on_percent = coef_int * (température cible - température actuelle) + coef_ext * (température cible - température extérieure)
Ensuite, faites 0 <= on_percent <= 1

Les valeurs par défaut pour coef_int et coef_ext sont respectivement : 0.6 et 0.01. Ces valeurs par défaut conviennent à une pièce standard bien isolée.

Pour régler ces coefficients, gardez à l’esprit que :

  1. si la température cible n’est pas atteinte après une situation stable, vous devez augmenter le coef_ext (le on_percent est trop élevé),
  2. si la température cible est dépassée après une situation stable, vous devez diminuer le coef_ext (le on_percent est trop bas),
  3. si l’atteinte de la température cible est trop lente, vous pouvez augmenter le coef_int pour donner plus de puissance au réchauffeur,
  4. si l’atteinte de la température cible est trop rapide et que des oscillations apparaissent autour de la cible, vous pouvez diminuer le coef_int pour donner moins de puissance au radiateur

Voir quelques situations à examples.

Services

Cette implémentation personnalisée offre des services spécifiques pour faciliter l’intégration avec d’autres composants Home Assistant.

Forcer la présence/occupation

Ce service permet de forcer l’état de présence indépendamment du capteur de présence. Cela peut être utile si vous souhaitez gérer la présence via un service et non via un capteur. Par exemple, vous pouvez utiliser votre réveil pour forcer l’absence lorsqu’il est allumé.

Le code pour appeler ce service est le suivant :

service : thermostat_polyvalent.set_presence
Les données:
    présence : "off"
cible:
    entity_id : climate.my_thermostat

Modifier la température des préréglages

Ce service est utile si vous souhaitez modifier dynamiquement la température préréglée. Au lieu de changer de préréglage, certains cas d’utilisation doivent modifier la température du préréglage. Ainsi, vous pouvez garder le Programmateur inchangé pour gérer le préréglage et ajuster la température du préréglage.
Si le préréglage modifié est actuellement sélectionné, la modification de la température cible est immédiate et sera prise en compte au prochain cycle de calcul.

Vous pouvez modifier l’une ou les deux températures (lorsqu’elles sont présentes ou absentes) de chaque préréglage.

Utilisez le code suivant pour régler la température du préréglage :

service : thermostat_polyvalent.set_preset_temperature
date:
    prest : boost
    temperature : 17,8
    temperature_away : 15
target:
    entity_id : climate.my_thermostat

Astuce Notes
- après un redémarrage, les préréglages sont réinitialisés à la température configurée. Si vous souhaitez que votre changement soit permanent, vous devez modifier le préréglage de la température dans la configuration de l’intégration.

Attributs personnalisés

Pour régler l’algorithme, vous avez accès à tout le contexte vu et calculé par le thermostat via des attributs dédiés. Vous pouvez voir (et utiliser) ces attributs dans l’IHM « Outils de développement / états » de HA. Entrez votre thermostat et vous verrez quelque chose comme ceci :
image

Les attributs personnalisés sont les suivants :

Attribut Signification
hvac_modes La liste des modes supportés par le thermostat
temp_min La température minimale
temp_max La température maximale
preset_modes Les préréglages visibles pour ce thermostat. Les préréglages cachés ne sont pas affichés ici
temperature_actuelle La température actuelle telle que rapportée par le capteur
temperature La température cible
action_hvac L’action en cours d’exécution par le réchauffeur. Peut être inactif, chauffage
preset_mode Le préréglage actuellement sélectionné. Peut être l’un des ‹ preset_modes › ou un préréglage caché comme power
[eco/confort/boost]_temp La température configurée pour le préréglage xxx
[eco/confort/boost]_away_temp La température configurée pour le préréglage xxx lorsque la présence est désactivée ou not_home
temp_power La température utilisée lors de la détection de la perte
on_percent Le pourcentage sur calculé par l’algorithme TPI
on_time_sec La période On en sec. Doit être on_percent * cycle_min
off_time_sec La période d’arrêt en sec. Doit être (1 - on_percent) * cycle_min
cycle_min Le cycle de calcul en minutes
function L’algorithme utilisé pour le calcul du cycle
tpi_coef_int Le coef_int de l’algorithme TPI
tpi_coef_ext Le coef_ext de l’algorithme TPI
saved_preset_mode Le dernier preset utilisé avant le basculement automatique du preset
saved_target_temp La dernière température utilisée avant la commutation automatique
window_state Le dernier état connu du capteur de fenêtre. Aucun si la fenêtre n’est pas configurée
motion_state Le dernier état connu du capteur de mouvement. Aucun si le mouvement n’est pas configuré
overpowering_state Le dernier état connu du capteur surpuissant. Aucun si la gestion de l’alimentation n’est pas configurée
presence_state Le dernier état connu du capteur de présence. Aucun si la gestion de présence n’est pas configurée
delay_security_min Le délai avant de régler le mode de sécurité lorsque le capteur de température est éteint
last_temperature_datetime La date et l’heure au format ISO8866 de la dernière réception de température interne
last_ext_temperature_datetime La date et l’heure au format ISO8866 de la dernière réception de température extérieure
**état_sécurité** L’état de sécurité. vrai ou faux
minimal_activation_delay_sec Le délai d’activation minimal en secondes
last_update_datetime La date et l’heure au format ISO8866 de cet état
friendly_name Le nom du thermostat
supported_features Une combinaison de toutes les fonctionnalités prises en charge par ce thermostat. Voir la documentation officielle sur l’intégration climatique pour plus d’informations

Quelques résultats

Convergence de la température vers la cible configurée par preset:
image

Cycle de marche/arrêt calculé par l’intégration :
image

Coef_int trop élevé (oscillations autour de la cible)
image

Évolution du calcul de l’algorithme
image
Voir le code de ce composant [ci-dessous]

Thermostat finement réglé
Merci impuR_Shozz !
On peut voir une stabilité autour de la température cible (consigne) et lorsqu’à cible le on_percent (puissance) est proche de 0,3 ce qui semble une très bonne valeur.

image

Enjoy !

Encore mieux

Encore mieux avec le composant Scheduler !

Afin de profiter de toute la puissance du Versatile Thermostat, je vous invite à l’utiliser avec GitHub - nielsfaber/scheduler-component: Custom component for HA that enables the creation of scheduler entities
En effet, le composant scheduler propose une gestion de la base climatique sur les modes prédéfinis. Cette fonctionnalité a un intérêt limité avec le thermostat générique mais elle devient très puissante avec le thermostat Awesome :

À partir d’ici, je suppose que vous avez installé Awesome Thermostat et Scheduler Component.

Dans Scheduler, ajoutez un planning :

image

Choisissez le groupe « climat », choisissez une (ou plusieurs) entité(s), sélectionnez « MAKE SCHEME » et cliquez sur suivant :
(il est possible de choisir « SET PRESET », mais je préfère utiliser « MAKE SCHEME »)

image

Définissez votre schéma de mode et enregistrez :

image

Dans cet exemple, j’ai réglé le mode ECO pendant la nuit et le jour lorsqu’il n’y a personne à la maison BOOST le matin et CONFORT le soir.

J’espère que cet exemple vous aidera, n’hésitez pas à me faire part de vos retours !

Encore bien mieux avec la custom:simple-thermostat front integration

Le custom:simple-thermostat ici est une excellente intégration qui permet une certaine personnalisation qui s’adapte bien à ce thermostat.
Vous pouvez avoir quelque chose comme ça très facilement image
Exemple de configuration :

      type: custom:simple-thermostat
      entity: climate.thermostat_sam2
      layout:
        step: row
      label:
        temperature: T°
        state: Etat
      hide:
        state: false
      control:
        hvac:
          _name: Mode
        preset:
          _name: Preset
      sensors:
        - entity: sensor.total_puissance_radiateur_sam2
          icon: mdi:lightning-bolt-outline
      header:
        toggle:
          entity: input_boolean.etat_ouverture_porte_sam
          name: Porte sam

Toujours mieux avec Apex-chart pour régler votre thermostat

Vous pouvez obtenir une courbe comme celle présentée dans some results avec une sorte de configuration de graphique Apex uniquement en utilisant les attributs personnalisés du thermostat décrits ici :

type: custom:apexcharts-card
header:
  show: true
  title: Tuning chauffage
  show_states: true
  colorize_states: true
update_interval: 60sec
graph_span: 4h
yaxis:
  - id: left
    show: true
    decimals: 2
  - id: right
    decimals: 2
    show: true
    opposite: true
series:
  - entity: climate.thermostat_mythermostat
    attribute: temperature
    type: line
    name: Target temp
    curve: smooth
    yaxis_id: left
  - entity: climate.thermostat_mythermostat
    attribute: current_temperature
    name: Current temp
    curve: smooth
    yaxis_id: left
  - entity: climate.thermostat_mythermostat
    attribute: on_percent
    name: Power percent
    curve: stepline
    yaxis_id: right

Les contributions sont les bienvenues !

Si vous souhaitez contribuer, veuillez lire les directives de contribution


5 « J'aime »

Hello ! Super idée de créer ton post dédié, plus facile à maintenir et à suivre :slight_smile: En tout cas très prometteur !
Si tu as le temps de checker ce petit problème :

j’ai un souci avec le thermostat. Lorsque j’essaie d’enclencher le chauffage, j’ai un message d’erreur :


Aurais-tu une piste sur ce que j’aurais pu oublier ? Je n’ai pas de sensor de puissance pour les radiateurs mais seulement de façon globale avec un lixee. J’ai donc j’ai laissé vide, je ne sais pas si cela peut venir de là.

Autre petite question/ suggestion : pourquoi ne pas intégrer aussi la température extérieure dans ton algorithme ?

@frankb Y a en effet un bug si aucun capteur de puissance est installé. Je corrige ça de suite.

La version 0.1.2 vient d’être publiée, elle devrait apparaitre rapidement dans HACS.

Merci pour ton retour @frankb :heart:

Note: on peut forcer la maj en cliquant sur l’intégration « Versatile Thermostat »

Merci beaucoup pour ta rapidité :slight_smile:
Bon malheureusement cela ne fonctionne pas (j’ai bien forcé le passage en 0.1.2) :frowning: j’ai toujours le même message, j’ai essayé d’éditer l’intégration et de reconfigurer, mais cela ne change rien.

Edit : j’ai rebooté HA et ça fonctionne :slight_smile:
Merciii je vais pouvoir tester tout ça :slight_smile:

Hello

l’idée est bonne , sauf que j’ai déjà presque que la même chose avec awesome_thermostat, mais moins poussé , je ferais un test plus tard !!

GROS COUP DE GUEULE ( amical )

Il me semble que tu es Français comme beaucoup ici, quel intérêt de tout écrire en Anglais ??
Si telle le cas HACF.fr a pas lieu de vivre.

Sinon tout le monde irai sur le forum officiel vue que l’anglais est de rigueur.
Crois tu qui est facile pour tout le monde de lire l’anglais ?

3 « J'aime »

Ree :slight_smile:
Est-ce qu’il est possible de récupérer les différents états pour pouvoir créer un graphique qui ressemble à ça :


Par exemple la consigne, l’état de chauffe ou non

Suggestions :
Serait-il possible d’intégrer une tempo séparé quand on ouvre une fenêtre et une autre quand on ferme la fenêtre ? Par exemple arrêter le chauffage si la fenêtre est resté ouverte x temps (utile pour éviter de couper le chauffage si on ouvre 5 secondes la fenêtre), et enclencher de nouveau le chauffage après x temps une fois la fenêtre fermée (utile pour lisser la température dans la pièce avant de redémarrer le chauffage)

Merci !

Soit content, ta les screenshots ( oups capture d’écran ) en français :rofl:

1 « J'aime »

Il me semble que tu es Français comme beaucoup ici, quel intérêt de tout écrire en Anglais ??
Si telle le cas HACF.fr a pas lieu de vivre.

Je comprends pas, j’ai fais l’effort de décrire en Français dans le thread justement car forum Français.
Peut être que l’integration serait utile pour des non Français non ? et dans ce cas, seul l’anglais permet de contenter à peu près tout le monde.

Me trompe-je ?

Oui tout est récupérable. Si tu regardes dans Outils de developpement / Etats et que tu mets ton Thermostat tu vas voir tous les états disponibles:

Tout est possible. Je ne suis pas certain de l’utilité par contre. Ce que je fais c’est de mettre 30 sec ou une minute. Comme ça on ne change que si l’état est stable (pas si on ouvre 5 sec la porte pour sortir par exemple).

Re,

de ce cote pas de souci mais cette partie la et ce qui suis en dessous … :wink:

Quand je parle de HACF , c’est parce qu’il est en Francais , si moi je suis venu sur ha , c’est parcequ’il y’avais tout en Français .

Car en anglais je nul comme beaucoup , je me voyais mal passé a HA en devant traduire a chaque fois de l’anglais via le forum officiel

Apres on peux echangé en MP , pour evite de pollue le topic :grin:

Le README de awesome_thermostat est en Anglais tu remarqueras ( je me suis d’ailleurs pas mal inspiré du boulot fait sur awesome_thermostat. J’avais fais une PR pour ajouter ce qu’il me manquait mais le repo Github n’a plus l’air maintenu. D’où une refonte améliorée avec Versatile thermostat).

Si je mets le README en Français y a que les Français qui vont pouvoir le lire, donc c’est pas bon non plus.

Ou alors je comprends pas ce que tu veux me dire.

Si y a des points pas clair, je peux t’éclairer certainement.

Ah super, par contre je bloque un peu comment récupérer ca sur ma carte, je suis assez novice :frowning:
Voici ma carte :

type: custom:apexcharts-card
header:
  show: true
  title: Historique sur 24h
graph_span: 24h
update_interval: 15 min
yaxis:
  - id: temperature
  - id: pourcentage
    opposite: true
    decimals: 0
series:
  - entity: sensor.tvoc_temperature
    name: Temperature
    stroke_width: 2
    group_by:
      duration: 1 min
    show:
      extremas: true
      legend_value: false
    yaxis_id: temperature
  - entity: input_number.consigne_salon
    name: Consigne
    stroke_width: 4
    curve: stepline
    yaxis_id: temperature
    show:
      extremas: true
      legend_value: false
  - entity: input_number.puissance_salon
    name: Puissance
    stroke_width: 2
    curve: stepline
    yaxis_id: pourcentage
    show:
      legend_value: false

Elle utilise des entités, hors je n’arrive pas justement à retrouver ces entités sur le thermostat. Il doit y avoir une astuce en reprenant les valeurs dans developpement / etats, mais je sèche un peu lol

Bon en tout cas pour donner mon avis, l’anglais ne me dérange pas sur le git, après effectivement avoir les 2 est un vrai plus, mais je n’ai pas eu de soucis à traduire soit moi-même, soit avec google mon ami :stuck_out_tongue:

Pour les ouvertures oui vu sous cet angle ce n’est pas faux !!

Sympa le message de bienvenue à @Jean-Marc_Collin qui nous propose un truc sympa et qui en plus propose ici un sujet pour y faire le support. Bref, Google translate est ton nouvel ami :slight_smile:

Home Assistant est une plateforme internationale, donc normal de publier en anglais afin d’en faire profiter tout le monde et pas juste la communauté franco francaise. Pareil pour GitHub.

Sinon il te reste Jeedom, tout est en français…

3 « J'aime »

Je vois avec Apex charts on n’a pas accès aux attributs d’un state facilement. Il faut aller les chercher. Une possibilité que je vois (y en a peut être d’autres) :
Tu crées des templates qui reprennent ce que tu veux avec des templates du style :

- name: "nom de l'entité"
      unique_id: id_de_lentite
      device_class: power
      unit_of_measurement: "kW"
      state_class: measurement
      state: >
        {% if is_state_attr('climate.xxxx', 'attributeName', 'unavailable') %}unavailable{% else %}
          {{ (state_attr('climate.xxxx', 'attributeName') | float) | round(2, default=0) }}
        {% endif %}

A adapter à ce que tu veux faire bien sur.

Je mets ça dans un templates.yaml référencé dans mon configuration.yaml avec cette ligne:

template: !include templates.yaml

Merci pour ta réponse !
Bon c’est encore un peu du chinois pour moi. J’ai fait ce que tu m’as dit, mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas ton exemple de code…


Je vais pas trop t’embêter avec ça, c’est un peu hors sujet et je ne voudrai pas polluer ton post. Je vais creuser tout ça…

oui en yaml il faut indenter proprement. Trouve toi un cours de yaml en ligne si tu ne vois pas de quoi je parle.
Bien indenter, ça devrait ressembler à ça (pour avoir la temperature de consigne par exemple):

- name: "temperature consigne"
  unique_id: temp_consigne
  device_class: temperature
  unit_of_measurement: "°C"
  state_class: measurement
  state: >
    {% if is_state_attr('climate.xxxx', 'temperature', 'unavailable') %}unavailable{% else %}
      {{ (state_attr('climate.xxxx', 'temperature') | float) | round(2, default=0) }}
    {% endif %}

Si tout est correct, après redémarrage tu devrais avoir un sensor.temperature_consigne visible dans Outils de développement (et ailleurs). Tu pourras alors l’uitliser dans ton apex-chart.

Hello,
Et oui je sais qu’il faut bien indenter le code, mais même en copiant ton code ci-dessus, il me met les mêmes messages d’erreurs :


Même la 1ere ligne est en erreur.

Oui, je vois. En fait le fichier templates.yaml si il est importé par la ligne template: !include templates.yaml,
doit commencer par sensor:
Le début du mien est le suivant:

- sensor:
    - name: "Total puissance instantanée (W)"
      unique_id: total_power_w
      device_class: power
      unit_of_measurement: "W"
      state_class: measurement
      state: >
        {% set powerA = states('sensor.iammeter_power_a') %}
        {% set powerB = states('sensor.iammeter_power_b') %}
        {% set powerC = states('sensor.iammeter_power_c') %}

        {% if powerA == 'unavailable' or powerB == 'unavailable' or powerC == 'unavailable' %}unavailable{% else %}
          {{ (powerA | float + powerB | float + powerC | float) | round(2) }}
        {% endif %}