Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

@damda58 , merci, j’avais bien vu ce paramètre mais d’après la description c’est le délai d’inactivité et pas le délai d’activité minimum, une erreur de description ?

Non non c’est bien un temps minimum de chauffe
« Délai en dessous duquel l’équipement ne sera pas activé »
si temps de chauffe < délai = le thermostat ne fait rien

  if self._on_time_sec < self._minimal_activation_delay:
            if self._on_time_sec > 0:
                _LOGGER.info(
                    "No heating period due to heating period too small (%f < %f)",
                    self._on_time_sec,
                    self._minimal_activation_delay,
1 « J'aime »

Je l’avait pas compris comme ça merci je test :slight_smile:

Hello @Xek ,

Je confirme la réponse de @damda58 au besoin.

« mais d’après la description c’est le délai d’inactivité »

Je vais mettre à jour la doc si elle n’est pas claire mais je ne vois pas où c’est décrit.

J’ai renseigné mes différents capteurs dont mon capteur de mouvement et mon capteur de présence (un input_bolean via un template afin que si alarme = off alors true, ça fonctionne correctement) ce qui a eu pour effet de créer le mode « activity » mais ce dernier reste à 18°, pourquoi ?

Pour que le mode activity fonctionne il faut que le preset du thermostat soit sur « Activité ». C’est à cette condition qu’il switche tout seul en fonction de la détection de mouvement. Si le preset 'Activité" n’est pas visible c’est que le détecteur est mal configuré. Dis moi si c’est bien ça qui manquait. Sinon vérifie dans les attributs du thermostat que le motion_state: on . Si tel n’est pas le cas, soit le paramétrage n’est pas bon, sinon c’est qu’il y a un bug. Mets moi une copie des attributs du thermostat avec un mouvement et un sans mouvement, je te dirais.

Bonjour
J’ai un soucis avec le détecteur de fenêtre

J’ouvre la fenêtre , après 30sec ca éteint le radiateur mais cela le rallume quelques minutes après ? Malgré que la fenêtre est encore ouverte


——-
Je recommence le test , je ferme la fenêtre , je la réouvre et il se remet en chauffe 5min apres.

Ça donne l’impression qu’au lancement d’un cycle il prend pas en compte l’état du capteur fenêtre ( voir aussi les autres attributs présence absence je n’ai pas testé )

————

Également si j’appuie sur désactivé manuellement , après quelques minutes ça le rallume ?

Ca manque d’un mode stop ou un mode été qui coupe totalement le thermostat peu importe le comportement des capteurs de température / présence / ouverture. ( je suis en travaux donc je l’éteins pour aérer , je suis surpris qu’il se rallume en permanence )

——————-1

Sinon un autre Graph du thermostat, avec la puissance qui descend vers les 30 % une fois la consigne atteinte

Depuis la modification à 300s, le radiateur s’est activé moins de 300s, (1m et 10s), soit bien inférieur au 500s par contre le temps d’inactivité a lui bien augmenter, donc je comprend pas, pour moi l’option permet de régler le temps d’inactivité minimum du radiateur et non le temps d’activité minimum de celui ci, sinon j’ai rien compris :slight_smile:

Par ailleurs, il ne s’est pas beaucoup réenclenché cette nuit et la température de la pièce est très souvent en dessous de la consigne, cette nuit la température est descendu à 16,7° sans que le radiateur s’enclenche alors que le mode eco est à 18, le mode activity reste a 18 alors qu’il est à 19 (mode bien activé via l’addon sheduler ).

Du coup, je viens de comprendre ce second problème, la gestion de l’absence tiens compte uniquement du capteur de mouvement et pas du capteur de présence, en effet, quand je met un délai de 60s pour la présence la bascule fonctionne correctement mais dès que je met 300s tous les modes restent en preset absence, il faudrait qu’il y ai un mouvement continue durant 300s pour que ça passe en présence true, du coup a quoi sert le capteur de présence (qui est bien true en « Détecté »)?

Petite suggestion, est il possible d’ajouter une fonction permettant de calculer la conso et le cout du radiateur à partir du délai d’activation du thermostat ou du relais ?
Sur ce post il y a un exemple pour la durée par exemple, mais ensuite il faut convertir en puissance puis en euros :frowning: c’est réalisable avec history_stat, utility_meter et des template mais ça fait beaucoup de capteur pour 2 infos seulement :frowning:

PS: Pour avoir la consigne dans un graphique vous faite un template ou bien j’ai raté un truc ?

Merci encore :slight_smile:

Hello @impuR_Shozz

Le bon réflexe dans ce cas là c’est de regarder les attributs du thermostat. Outils de développement / Etats et rechercher ton thermostat. Quand la fenêtre est ouverte tu dois voir :
window_state: ‹ on ›.
Capture d’écran 2023-01-21 à 09.29.47
Et tu sais comment faire dans les logs tu dois voir ça :
Au moment ou le capteur se déclenche:
2023-01-21 08:29:09.412 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Thermostat 1 - Window changed. Event.new_state is <state input_boolean.fake_window_sensor1=on; editable=False, icon=mdi:window-closed-variant, friendly_name=Window 1 @ 2023-01-21T09:29:09.407217+01:00>, _hvac_mode=heat, _saved_hvac_mode=None

30 sec après quand l’ouverture est confirmée:
2023-01-21 08:29:39.418 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.climate] VersatileThermostat-Thermostat 1 - Window is open. Set hvac_mode to 'off'

Également si j’appuie sur désactivé manuellement , après quelques minutes ça le rallume ?
Ca m’est arrivé aussi et je l’ai signalé un peu au-dessus dans la conversation. Y a un correctif qui arrive.
Pour contourner en attendant il faut redémarrer Home Assistant.

Sinon un autre Graph du thermostat, avec la puissance qui descend vers les 30 % une fois la consigne atteinte
Donc tu as baissé le coef_ext pour y arriver ?

Un petit screen du radiateur qui s’est activé moins de 300s
radiateur

Hello @xek,

C’est bien une option qui permet de ne pas allumer le radiateur moins d’une certaine valeur. Si tu as mis 300 sec (5 min) dans l’option minimal_activation_delay_sec: 300 (à vérifier dans les attributs du thermostat ça ne devrait pas s’allumer moins de 5 min.
Je vais revérifier le bon fonctionnement car cette fonction est toute neuve, mais c’est bien le temps de chauffe qu’elle est censé réguler.
5 min ca me parait beaucoup. Qu’elle est la durée du cycle ? Si tu as un cycle de 10 min, ca veut dire que le radiateur ne sera pas allumé tant que la proportion de chauffe n’est pas de 50%.

Pour comprendre et « tuner » les coef il faut que tu te fasses des courbes comme celles de @impuR_Shozz ci-dessus. Le code suivant va t’aider dans une tuile Lovelace:

type: custom:apexcharts-card
header:
  show: true
  title: Tuning chauffage sam1
  show_states: true
  colorize_states: true
update_interval: 60sec
graph_span: 4h
yaxis:
  - id: left
    show: true
    decimals: 2
  - id: right
    decimals: 2
    show: true
    opposite: true
series:
  - entity: climate.thermostat_sam1
    attribute: temperature
    type: line
    name: Target temp
    curve: smooth
    yaxis_id: left
  - entity: climate.thermostat_sam1
    attribute: current_temperature
    name: Current temp
    curve: smooth
    yaxis_id: left
  - entity: climate.thermostat_sam1
    attribute: on_percent
    name: Power percent
    curve: stepline
    yaxis_id: right

et le bon réflexe pareil comme au-dessus c’est d’aller voir les attributs du thermostat (Outils de dev / Etats) et de me les copier/coller ici si qqe-chose n’a pas l’air d’aller.

la gestion de l’absence tiens compte uniquement du capteur de mouvement et pas du capteur de présence

Y a 2 fonctions séparées qui vivent dans leur coin et j’ai l’impression que tu mélanges les 2 :

  • la présence: permet de passer sur des températures de preset plus basse lorsque personne n’est à la maison SANS CHANGER de preset. La présence est instantanée : pas de délai,
  • le détecteur de mouvement: permet de CHANGER de preset automatiquement un thermostat si une présence dans la pièce est détectée, après un certain délai pour éviter les bagottements

je met un délai de 60s pour la présence

Je pense que tu parles du capteur de mouvement du coup. Y a pas de délai pour la présence,

dès que je met 300s tous les modes restent en preset absence

Il faut qu’un mouvement soit détecté pendant 5 min pour que le changer de preset se fasse. C’est certainement beaucoup trop. 1 min c’est certainement mieux, a toi de voir.
Vérifie dans les attributs que le motion_state: 'on' après le délai.

il faudrait qu’il y ai un mouvement continue durant 300s pour que ça passe en présence true

C’est ça. Et c’est pour ça que je pense que c’est trop 300s.

Fais toi des courbes, regarde les attributs changés et ça devrait aller. Sinon n’hésites pas à revenir ici ou en MP.

Jean-Marc,

j’ai redémarré, cela ne se fait plus, j’ai activé les journaux pour avoir les traces.

Pour approcher les 30% de puissance, j’ai joué avec le coef ext.

1 « J'aime »

Attention il a bien dit amical.

Mais moi aussi je suis d’accord. J’ai un niveau d’anglais tres limité et je galere pas mal avec github ou tout est en anglais.

Mais c’est pas grave, on a jean marc qui est la pour traduire :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin merci pour le retour, mais dans mon cas le radiateur s’allume moins de 300s malgré le réglage (1m10s dernièrement), mon cycle était de 5mn, je viens de le passer à 10mn (peut être est ce la source du soucie) et j’ai réduit de 300s à 60s l’option minimal_activation_delay_sec.

J’ai mis la carte lovelace et installé via hacs l’addon mais ça reste sur loading, forcement j’avais exclu « climate » du recorder, allez, je vais voir quelques heures ce que ça donne.

Merci pour ces éclaircissement concernant la présence et le mouvement, du coup, quel sont les T° des preset pour la présence en cas d’absence (pas le mouvement) ?

C’est les températures configurées dans l’écran de config de la Présence :
Capture d’écran 2023-01-21 à 12.10.10

Je viens de retester le minimal_activation_delay_sec et ça marche bien chez moi. Si tu as les logs tu dois voir des logs comme ça quand ça se produit:
2023-01-21 11:11:50.503 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.prop_algorithm] No heating period due to heating period too small (21.000000 < 30.000000)
J’ai forcé à 30 sec pour voir et là y avait 20 sec de période de chauffe, ca ne l’a pas activé.
Si t’avais un cycle de 5 min et un minimal_activation_delay_sec à 5 min, c’est pas bon et ça chauffera jamais dans ce cas là.

Merci pour ces éclaircissement concernant la présence et le mouvement, du coup, quel sont les T° des preset pour la présence en cas d’absence

Ok mais alors quel sont les preset pour la détection de mouvement ?
Je m’emmêle les pinceau, j’ai bien compris la différence entre les deux fonction présence et mouvement mais j’ai l’impression qu’il utilise les même preset, c’est juste ?

Concernant minimal_activation_delay_sec , je surveille avec la nouvelle valeur mais il serait intéressant de communiquer des valeur types :slight_smile:

Merci

Les presets pour la détection de mouvements sont ceux choisis de la configuration de la détection de mouvement:

La présence change la température du preset courant sans changer le preset. Donc oui ca utilise les mêmes mais pas de la même manière.

Si ça peut aider j’ai configuré comme ça chez moi:
Si présence:

  • Eco: 17,
  • Confort: 19,
  • Boost: 20

Si Absence:

  • Eco: 17,
  • Confort: 17,
  • Boost: 17

Mouvement:

  • si mouvement: Boost,
  • si pas mouvement: Eco

Donc en gros, si y a personne (présence), ou si la pièce est vide (pas de mouvement) ca passe à 17. Ensuite j’ai un scheduler qui change le preset courant en fonction de la période de la journée et de la couleur de la journée Tempo (bleu, blanc ou rouge).

Si tu me dis ce que tu voudrais faire, je peux peut être t’aider à trouver une config qui marche.

Concernant minimal_activation_delay_sec , je surveille avec la nouvelle valeur mais il serait intéressant de communiquer des valeur types

Oui, bonne idée. Pour des radiateurs électriques, j’ai mis ça comme valeur:
cycle = entre 5 et 10 min
minimal_activation_delay_sec = 30 sec (on n’allume pas pour moi de 30 sec)

Pour un chauffage central qui est long à monter en température, je proposerai des valeurs plus longues mais je n’en ai pas donc je sais pas trop. Je dirais de commencer avec :
cycle 20 min,
minimal_activation_delay_sec 5 min

Si vous avez un chauffage central et des valeurs qui conviennent n’hésitez pas à donner vos conf.

Chauffage central j’utilise cycle de 60 mn avec un minimal_activation_delay_sec de 5 mn à adapter selon besoin

1 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin merci une nouvelle fois

1 « J'aime »

La release 1.1.0 vient d’être publiée.


----- Cette release contient d’importantes corrections et des évolutions de sécurité. Son installation est fortement recommandée -----

Elle contient les évolutions et les corrections suivantes:

Evolutions demandées par la communauté :

  1. Après changement de configuration, il faut recharger l’intégration #13
  2. Ajouter min_temp and max_temp in configuration #17
  3. Mise en sécurité du thermostat si pas de changement de température #18
  4. Ajouter un délai minimal d’activation configurable #19
  5. Changer le preset pour « security » quand le thermostat passe en mode sécurité #22
  6. Ajouter des examples de réglagles dans la doc #23. Les exemples sont ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
  7. Faire un README en Français #24. Le readme en Français est disponible ici: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub et en haut de ce thread.

Bugs fix:

  1. Après arrêt d’un thermostat en mode sécurité, il peut redémarrer tout seul #20
  2. quelques petits bugs non listés ici mais important.

Merci de demander les nouvelles fonctions et de reporter les bugs ici : Issues · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

2 « J'aime »

Bravo, même si l’anglais me dérange pas. C’est @ClassicRed qui va être content :wink:
je vais test c’est 1.10, merci pour c’est release.

2 « J'aime »