C’est malin d’utiliser l’offset pour tricher localement sur la température interprétée par la TRV, et ainsi lui forcer à s’ouvrir à 100%, pour ensuite jouer sur le % max d’ouverture avec VTherm.
Par contre il n’y a pas de risque que cette valeur se réinitialise d’une manière ou d’une autre ? Changement de piles par exemple ?
L’avantage de jouer aussi sur la fermeture (si fonctionnel au final), c’est qu’à chaque consigne envoyée par VTherm, la consigne inverse est également envoyée, donc mise à jour régulièrement.
D’ailleurs, tu penses quoi de notre idée de forcer également le % de fermeture max ? J’ai l’impression que les 2 solutions doivent fonctionner de manière similaire au final, mais avec des leviers différents.
Et au final, tu vas nous sortir que ça a déja été fait … Je vais fouiller les discussions du Github
Le fait de régler un offset à -12.8°C (le max autorisé) va impliquer ceci :
Il fait 18.5°C dans mon salon (T°C réelle)
J’allume mon Vtherm. La consigne est de 19°C.
La TRV va lire un truc entre 19°C et 23°C (selon si c’est chaud autour de la tête) - 12.8°C = une valeur entre 6.2°C 11.2°C.
La TRV va se régler sur 100% d’ouverture
De son côté le Vtherm va lui imposer une ouverture max, le fameux opening_degree. Comme l’écart n’est que de 0.5°C (19 - 18.5), il va envoyer une commande d’ouverture à 20% par exemple.
D’où l’importance de régler l’offset au maximum (valeur négative). Sinon, c’est le thermostat de la vanne qui peut prendre le dessus.
Il y avait également « moyen » de préregler la vanne sur une consigne à 35°C. Ça fonctionne pareil (forçage 100%) , mais la valeur de la consigne affichée est erronée.
Non, simplement tu dis à ta vanne : « tu régules à la consigne, mais tu ne peux t’ouvrir que de y% au maximum »
Et si en plus tu lui dis, tu rajoutes un offset de -7.5°C, si tu as une consigne de 20°C, et une T° ambiante de 20°C, alors tu prends la température de référence de 20-7.5 = 12.5°C comme référence dans ton calcul de régulation. Et selon toute logique, elle se dira d’elle même : ouverture à 100% (sous réserve que y = 100%, sinon elle s’ouvrira à la valeur y).
Je pense que tu as tort sur le dernier point. Je pense que le but de mettre l’offset aussi haut, c’est pour que le régulateur interne s’ouvre tout le temps à 100%.
Et au passage, pour ceux qui n’ont pas de bouteille de découplage dans leur circuit de chauffage, il peut être intéressant de mettre une valeur différente de 0 dans valve_closing_degree sur une ou plusieurs TRV afin d’éviter les cycles court de PAC.
Better Thermostat fonctionne avec la gestion de l’offset il me semble.
La sonde de température de la TRV étant sur la TRV, donc collée au radiateur, elle est forcement fausse.
L’offset sert à corriger le delta de température entre la T° de la sonde locale avec une sonde déportée, afin de prendre en compte la T° corrigée dans le calcul de régulation.
Donc si l’offset est de -7.5°C, selon toute logique la réponse de la TRV sera de toujours s’ouvrir à 100% car l’écart de température sera très important entre la T° corrigée et la consigne.
Ca n’empêche pas que si toutes tes TRV se mettent à se fermer en même temps, tu as ta PAC qui va grimper d’un seul coup en température. Je ne suis pas certain qu’elle apprécie
Et si les TRV ne sont pas totalement fermées, c’est ton circulateur qui va pas aimer (en plus des potentiels cycles courts du compresseur car PAC trop puissante ou mauvaise régulation en faible charge).
En général, on recommande de mettre 1 robinet manuel dans l’installation pour éviter ce cas de figure. Ici on à la possibilité de le faire avec la domotique, c’est cool.
Sinon mieux, une bouteille de découplage.
Encore mieux, un ballon tampon (ma future modif).
Il faut gérer les démarrages, mais aussi les arrêts intempestifs, qui sont je pense pire que les démarrages fréquents.
Ça va jouer comme un limiteur pour faire l’analogie avec la voiture.
voiture= TRV
opening_degree= limiteur
La voiture ne possède pas de régulateur, seulement un limiteur de vitesse.
Tu mets le limiteur à 90km/h, ça empeche pas la voiture de rouler à 50 si la route est limitée à 50. Or on veut pas que la voiture décide de rouler à la vitesse qu’elle décide.
Sur autoroute, elle ne pourra pas dépasser 90 si le limiteur est actif, même si elle est capable de rouler à 200.
En mettant l’offset au max, on lui fait croire qu’elle est tout le temps sur une autoroute à vitesse illimitée, mais on lui colle un limiteur (opening_degree) pour obtenir la vitesse qu’on veut. En procédant comme ça elle ira toujours à la vitesse qu’on souhaite.
A la lecture de ces discussions, je me demande s’il est préférable que je vende mes Aqara E1 pour partir sur des Sonoff (déjà livrée…) ou que je reste avec Aqara. J’avoue avoir du mal à saisir précisément les intérêt de l’un ou l’autre approche et suis preneur de vos avis éclairés !
Je sens qu’il y a du level par ici et de la passion sur Sonoff TRV. Je pense avoir relativement compris ce qu’il faudrait faire pour avoir un over_valve fonctionnel avec le SONOFF TRVZB. Merci à vous tous et particulièrement à @Atiroocky et @Superfrog pour les explications vulgarisées. J’adore la voiture sur l’autoroute avec limiteur de @Atiroocky dans le post précédent, on sent le coté didactique .
J’ai cru comprendre qu’il y a blueprint qui fait ce qu’il faut et qu’il n’y a plus beaucoup de TRV sur le marché. Donc le over_valve ressemble de plus en plus à un over SONOFF TRVZB .
Ma question du coup: est-ce qu’il ne vaudrait pas le coup de modifier légèrement le over_valve pour que le SONOFF soit gérer totalement sans blueprint et sans bidouille ? Après tout c’était un peu la promesse de VTherm : ca remplace toutes les automatisations que vous auriez pu avoir.
Le seul hic, c’est que je ne peux pas tester, j’en ai pas et je suis full électrique. Si quelqu’un se propose de tester avec moi (je publie des betas, il l’installe et teste, me fait les retours et on avance comme ça.
Ca vous parait une bonne idée ? Y a des volontaires ? Franchement, j’ai l’impression qu’il y en a pour qqes heures pas plus.
100% en phase. Le mode over_valve est le meilleur des VTherms : pilotage direct, pas de on/off permanent mais une ouverture qui doit se stabiliser et ne plus bouger, pas d’oscillations si les coef du TPI sont bien réglés.
En fait, c’est surtout que c’est l’une des seule qui permettrait d’être pilotée à la fois en %, ou en offset de compensation. Et en plus elle est pas trop chère. (25€ sur Ali en ce moment, 35-36€ sur Amazon).
Il faut je pense prendre en compte tous les cas d’usage pour que ton thermostat reste compatible avec d’autres (actuelles et futures surtout), et rajouter une option pour la TRVZB Sonoff.
Si tu fais ça, je pense que tu vas faire beaucoup d’heureux. J’ai passé des heures sur des forums (français et anglais surtout) à chercher une référence de TRV qui pourrait être régulée par PID via HA. Je me suis lancé sur les TRVZB qui me semblait les meilleures candidates, et les tests le confirme.
Et ça risque de mettre encore plus le vent en poupe à ta solution. (faudra demander des parts à Sonoff )
Ca va dépendre ce que tu veux faire.
Si tu veux pas t’embêter => Aqara.
Je pense que les aqara sont les plus simples à mettre en oeuvre, car elles peuvent être directement pilotées par une sonde de température externe. Après c’est elle qui régulera comme elle veut pour atteindre la température (sous réserve que son algo soit efficace).
Par contre si tu veux mettre un peu les mains dans le cambouis et avoir quelque chose de bien léché (mais tout de même bien plus complexe à mettre en oeuvre il ne faut pas se le cacher), alors les Sonoff TRVZB avec VTherm semblent être les meilleures candidates.
Mais pour l’instant rien ne dit que les Aqara ne font pas le café …
Si tu les as déja, essaies ainsi. ça permettrait de proposer une 2eme ref de TRV simple à mettre en oeuvre. Par contre je n’arrive pas à les trouver à moins de 55€ pièce, ni sur Aliexpress (surprenant pour du Aqara).
J’ai payé mes 5 TRVZB 114€ avec les singles days.
Tu peux retrouver ces infos sur mon tableau.
J’espère t’avoir aidé
Je voudrais savoir si il y a un possibilité de mettre un délai sur la détection d’absence (non présence) dans Vtherm. Ceci afin d’éviter que tous les radiateurs passent en Eco alors que je suis juste allé chercher le pain
J’ai rien trouvé dans la doc à ce sujet.
Je n’ai pas encore utilisé cette fonction, mais il me semble que tu dois fournir une entité de présence à VTherm (true = présent).
Si la condition de ton entité c’est : je suis présent = true, je suis absent = false, alors effectivement tu vas avoir un mode on-off en allant chercher le pain.
Tu devrais rajouter une temporisation à ton entité de présence, afin d’obtenir : je suis absent depuis + de 20 min = false.
J’ai commencé à tester, et j’ai tout de même trouvé une contrainte à utiliser l’offset, c’est que cela modifie la température remontée par la sonde de température locale.
Il n’est donc plus possible de l’utiliser afin d’avoir une température moyenne d’une grande pièce par exemple.
On est d’accord que si elle est complètement déconnante, on ne l’utilisera pas