Merci beaucoup pour ce retour et le travail d’intégration assez impressionnant .
Sur la courbe de régulation elle-même,on doit pouvoir faire mieux. Je me serais attendu à ce qu’elle finisse par se stabiliser au lieu de faire du on-off. On sent bien que l’ouverture devrait se stabiliser vers 10% et ne plus bouger. Je suppose que c’est les seuils d’envoi qui provoque ça. Ces seuils évitent de trop solliciter la batterie du TRV mais dégrade la régulation si ils sont trop fort. Y a peut être truc à regarder. Je parles de ceux-là :
Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai publié une pre-release de VTherm qui prend en charge directement les Sonoff TRVZB eb reprenant les algos des blueprint.
Ca devrait donc marcher directement, même en supprimant l’intégration via le blueprint. C’est une beta donc ne change pas tout, tout de suite. J’adorerais le même type de feedback avec la beta.
Merci pour votre travail @Jean-Marc_Collin .
Pour les néophytes, l’utilisation de Versatile Thermostat peut-être déroutante, mais à force d’y passer du temps, tout devient plus clair.
Je ne peux que recommander à tout le monde (j’avais fait un premier essai en over_switch sur un radiateur électrique et j’avais été bluffé par la précision de la régulation).
Je n’ai pas encore touché aux réglages des algo. J’attends d’avoir un peu plus de données pour commencer à affiner les paramètres. Mais merci pour le conseil !
J’ai remarqué que la régulation est plus rapide à partir du moment où j’ai augmenté la T°C de production de ma chaudière (50°C au lieu de 42°C), car on reste sur % pourcentage d’ouverture de TRV <20% (car le ΔT entre la consigne et la T°C de la pièce est faible).
Avec une T°C d’eau plus basse, j’aurai aimé pouvoir « attaquer » l’ouverture de la vanne directement à 50-70% (peut-être est-ce déjà possible dans Vther en jouant sur les paramètres de l’algo ?)
Le cas contraire ça pourrait faire l’objet d’une « feature request ».
**Un peut de contexte : **
puissance radiateur = débit d’eau (donc ouverture vanne) x (T°C entrée-T°C sortie) radiateur x une constante.
Il faut savoir que le débit d’eau qui traverse la vanne n’est pas proportionnel à l’ouverture de la vanne. En effet, les premiers % d’ouverture vont avoir un impact important sur le débit d’eau , et donc sur la puissance (augmentation rapide). Les 50 derniers pourcents (50% à 100%) vont avoir un impact plus minime et donc plus maîtrisé sur le débit d’eau.
La régulation de la T°C d’une pièce est plus facile lorsqu’on maîtrise finement la puissance de l’émetteur (=radiateur), et donc son débit d’eau.
Il est donc plus facile de réguler sur la plage 50-100% d’ouverture que sur la plage 0-30% d’ouverture.
Il faut donc pouvoir limiter la puissance du radiateur en amont.
Pour arriver à ça on joue sur la T°C de production d’eau. Pour un même besoin de chauffage (=puissance), je peux avoir une vanne grande ouverte avec une T°C d’eau faible ou alors une vanne à peine ouverte avec une température d’eau élevée.
Dans le premier cas, il sera plus facile de réguler, car on limitera le « pompage » de la vanne.
(C’est comme l’ECS, si vous réglez le ballon à 60°C, ça sera plus difficile d’avoir une eau à 30°C, plutôt qu’un ballon qui produit directement à 40°C).
Pour le chauffage, c’est pour cela qu’on a inventé la loi d’eau. La T°C de production va dépendre linéairement de la T°C extérieure. L’effet de proportionnalité est lié aux déperditions thermiques du logement, directement proportionnelles à l’écart de T°C entré l’intérieur et l’extérieur.
S’il fait 10°C dehors, je mets une eau à 40°C. S’il fait 0°C dehors, une eau à 50°C… Bien entendu cela dépend de votre production d’eau chaude (chaudière, pac) et des radiateurs (haute/basse température), mais le principe reste le même.
De cette manière, on va toujours réguler sur la plage haute de l’ouverture de la vanne, et gagner en précision.
Où je veux en venir ?
Il faudrait pouvoir, d’une manière ou d’une autre, rentrer ces paramètres dans le Vther, pour attaquer directement la régulation sur la bonne plage d’ouverture de la vanne.
Oui en augmentant le coef_int de l’algo TPI tu vas être agressif sur la montée en température. Si tu mets trop ca risque d’osciller autour du point de consigne.
On a le coef_ext qui gère justement le delta avec la température extérieure. Je ne sais pas si c’est suffisant et ils sont de toutes façons fixes. Les résultats sont très bons avec cette méthode. Pas sur que ca réponde à ton point par contre. A dispo pour en discuter.
Petit update, en effet, j’ai constaté qu’il fallait envoyé la température chaud et froid en même temps pour que ça fonctionne, j’avais testé via une automatisation et cela ne changeait pas la consigne.
Ce que j’ai fait, j’ai récréer le thermostat directement en mqtt en yaml et ça à l’air de fonctionner par contre, j’ai toujours le Security State à Sécurisé
Non, ça à l’air de fonctionner, il y a bien des changements de consignes
Comme indiqué dans mon message d’avant sur le screen on voit écrit sécurisé dans la partie security_state mais bon ça semble pas être gênant.
Je me répond à moi-même, ça pourra servir à d’autres (@Jean-Marc_Collin )
J’ai tenté la création du Switch virtuel directement dans le fichier switch.yaml comme indiqué dans le tuto de haade (lien ici
Bizarrement, en utilisant ce Switch virtuel, vtherm fonctionne (j’attends quelques jours avant de crier victoire mais a priori ça a l’air de fonctionner, j’ai bien les changements pris en compte au niveau de l’ordre envoyé au fil pilote, et les courbes de chauffe ont l’air cohérentes)
Par contre, j’ai l’impression qu’une des 2 chambres enfants a du mal a atteindre la température cible (réglages identiques, radiateur identiques, seule différence la chambre de ma fille avait la porte presque fermée alors que celle d emon fils était ouverte sur le reste de la maison)
Je disais bizarre dans le sens où si je crée le Switch virtuel dans l’interface graphique, ça ne fonctionne pas, mais en le créant dans le fichier switch.yaml ça fonctionne
Clairement il faut que tu augmente les 2 coef: coef_int et coef_ext de l’algo TPI.
Met 0.8 et 0.1 pour Timeo et regardes ce que ça donne.
Mets 0.6 et 0.05 sur Abby pour remonter un peu le plateau.
Ton cycle me parait beaucoup, beaucoup trop long. Tu as 1/2 heures et je pense et tu gagnerais à mettre 10 min. Ca bouge par accoup et ce n’est pas très bon.
Bonjour ! Et en premier lieu un grand merci à @Jean-Marc_Collin pour ce thermostat que je teste pour la première fois cette année avec beaucoup de satisfaction pour le moment
Je viens vers vous car je souhaiterais définir des températures spécifiques pour une pièce en particulier, ce que j’ai fait via le module scheduler, mais ce faisant, VT ne baisse plus la température automatiquement sur cette pièce en cas d’absence. Est-il possible de gérer cela « nativement », ou cela doit passer par une config spécifique ?
Je m’excuse par avance si la question a déjà été posée
Màj : Je pense avoir trouvé ce qu’il me faut dans la doc, il y a ce qu’il faut pour modifier dynamiquement la température d’un préréglage sur un vtherm en particulier > ICI Il me reste à voir comment combiner cela avec le module Scheduler
Je viens de modifier les valeurs demandées (coef_int et coef_ext pour les 2 profils), mais concernant le cycle, je l’ai laissé par défaut a 5 min dans le 1er panneau de config, a moins qu’il y ait un autre paramètre ailleurs
Voici les courbes avec le paramètre on_percent en plus
On va attendre d’avoir un peu plus de recul mais ca a l’air pas mal. T° et Consigne sont superposées avec un on_percent quasi nul. Ca chauffe au minimum pour avoir la consigne.
Je ne comprend pas comment VTherm fait pour calculer cette consommation dans le cas ou par exemple 2 convecteurs électrique de puissance différente sont indiqué dans la configuration.
Car il ne connait que la puissance total de l’ensemble des convecteurs et, de plus les convecteurs s’allume de façon décalé avec un léger recouvrement.
Chez moi, ça ne semble pas correspondre à la conso réelle !!!
Y a t’il une option dans VTherm pour forcer l’allumage simultané de mes 2 convecteurs (ce qui serait plus pertinent dans mon cas au vu du positionnement de mes 2 convecteurs et de la forme de ma pièce en « L »)