Oui. C’est calculé comme ça : a chaque cycle, le Vtherm ajoute à la valeur précédente, la puissance déclarée dans la configuration x le pourcentage de chauffe (on_percent).
C’est donc totalement approximatif, ca marche sur des moyennes. Ca dépanne si on a rien d’autre mais pas plus que ça.
Avec 2 radiateurs ca ne change rien. Tu as déclaré le total de puissance des 2 dans le VTherm et ils ont le même on_percent. Ils sont juste décalés dans le temps pour lisser la consommation consommation mais la moyenne de chacun est la même.
Peut être avec Outils de dev / etats on peut modifier les états. J’ai jamais essayé.
non. Je ne vois pas en quoi ce serait plus pertinent d’avoir tous les radiateurs qui s’allument en même temps plutot que de lisser la puissance consommée dans le temps. La quantité de chauffage produite est la même. Elle est juste répartie.
Bonjour a tous,
Je viens de franchir le pas dans l’univers de la domotique.
J’ai installé cette belle réalisation d’un thermostat intelligent.
Je fais le test dans deux pièces où il y a deux radiateurs à inertie avec thermostat électronique intégrés. J’ai rajouté un Switch sonoff pour les allumer a distance. Le reste de la maison c’est chauffage au sol. Je verrai dans un second temps.
Cependant, je e pose quelques questions. Le versatile thermostat fonctionne mais le déclenchement régulier on/off du radiateur me laisse perplexe sur la durée concernant l’électronique interne du radiateur.
Second point comme il y a un thermost intégré mais non piloté par fil pilote j’ai du mettre mettre une consigne de chauffe a 27 degrés pour que le versatile puisse être efficace.
Au final des qu il se déclenche régulièrement jusqu a atteindre temp consigne a 19.5 le radiateur va tourner a bloque pour 27 degrés. Ma consommation a augmenter. En laissant le radiateur a une consigne de 20 degrés quand le Vtherm le déclenche il ne chauffe pas si la temp consigne interne est atteinte. Du coup j’ai des on/off en permanence sans atteindre la temp consigne du thermomètre de la pièce
J’ai du sûrement louper un truc ou une conf a faire physique sur le thermostat intégré du radiateur.
Si vous avez un avis sur la conf de mon radiateur je suis preneur.
Par avance, merci.
Pour l’électronique et les on/off permanents, c’est pas conseillé en effet. Si tu n’as pas de fil pilote mais de l’électronique c’est peut être pas ce qu’il faudrait faire.
J’étais comme toi et j’ai viré toute l’électornique pour ne garder que le corps de chauffe piloter par le switch. Si tu ne veux pas faire ça, ce que je comprends, j’ai pas de solutions.
Bonjour est ce qu’avec le Vtherme switch on peut attribuer a la fonction boost un chauffage additionnel?
Je m’explique j 'ai un sèche serviette avec soufflant, je pilote le chauffage classiquement avec le Vtherm et je voudrais pouvoir bénéficier du soufflant avec la fonction boost ou avec un scheduller via un 2nd switch
Comment fais-tu pour gérer des consignes différentes suivants ta présence ?
D’après ton README, tu baisses la température lorsque la présence est désactivée : tu gères cela via des conditions dans tes schedules ?
Hello si tu as configuré la présence, tu peux régler les températures de chacun des preset lorsque la présence / non présence est détectée. Regarde dans l’appareil de ton VTherm, y a des entités pour ça:
Cette nuit j’ai éteint le thermostat via la carte climate dédiée (Vther over_switch sur un radiateur électrique basique) d’une pièce qui n’avait pas besoin d’être chauffée.
La consigne était de 18°C et la T°C est bien descendue en dessous, comme prévu.
Or, je viens de constater que les attributs du Vther, comme par exemple Mean_power_cycle et Power_percent se sont comportés comme si le thermostat était actif (sur ON).
En revanche l’attribut Energy (kWh) n’a pas été incrémenté, comme prévu.
Hello, oui ils sont calculés quand même mais pas utilisés. Ca peut être un peu déroutant j’avoue.
L’essentiel c’est que l’energie ne soit pas incrémentée.
Salut à tous,
Je suis toujours en phase d’apprentissage de l’intégration qui m’apporte pleine satisfaction.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi seulement 3 pièces sur les 10 sont en chauffes alors qu’elles sont toutes loin de la consigne que je viens de passer à 22h10 d’ECO à Confort (de 10°C à 19°C)
On voit pendant les 10 premières minutes que le mode délestage c’est activé car la consigne à basculé à 8.5°C (Température de délestage), mais après plus aucun changement de pièces.
@Yoyouri passer de 10 a 19 n’est peut être pas des plus approprié. Le temps de remonter chaque pièce en température fait que chaque radiateur va fonctionner plein pot pendant pas mal de temps, et avec le délestage en fonctionnement, ça risque de prolonger la période de chauffage
La comme ça je ne vois pas. Ils n’ont pas l’air en délestage. Il va falloir m’en dire plus, peut être en MP pour pas trop polluer ici. Comme dab il me faut, les attributs (concentrons nous sur un), des courbes de régulations et des logs quand les problèmes se produisent et si possible centrés sur le problème (un peu avant et un peu après). Ne m’envoie pas 400k de logs
Que faut-il régler pour optimiser l’alternatif de mise en chauffe des radiateurs ?
Je ne comprends pas la question. C’est quoi l’alternatif de mise en chauffe ?
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec la remarque de @locutus32, entre l’Eco et Comfort, on conseille 3 degrés max. Les montées en température coute cher ; en tout cas plus cher que le maintenir à 17° (par exemple). Je suppose que tu as fait ça pour les tests.
En plus, en dessous de 14° tu risques de soucis d’humidité avec des tâches de moisissures.
En effet, la relance est importante mais plus de 2 semaines sans occupation, ça n’a pas bien de sens de laisser à 14 ou 16°C
Sachant qu’avec les températures que l’on a eu ça à prit son temps pour tomber à 10°C, ça me semble cohérent et je vais même baisser l’absence à 7°C
Salut @Jean-Marc_Collin,
comme répondu à Locutus, 10°C est une température d’absence prolongé (car c’est une location saisonière
en fait, je viens de voir ce soir qu’il doit y avoir un problème sur la carte Versatile Thermostat Climate et voir même l’intégration car en réalité, mes thermostats connectés (des Wiser) ont tous reçu la température de 8.5°Cet dans la journée, ils n’ont pas reçu d’autre température alors qu’avec un Scheduler je demande à minima toute les 2h une modification de la consigne afin de reprendre le contrôle sur les consignes données localement par les utilisateurs et en fait il n’y a eu aucune variation dans la journée
Après 15 jours de test de mes thermostats, j’ai identifié un problème.
En effet, le thermostat ne se déclenche pas (température de consigne est atteinte, normal), mais mes radiateurs se déclenchent et donc consomment des watts alors que le thermostat ne se déclenche pas et je ne comprends pas d’où vient le problème.
Je ne sais pas si je suis le seul ou pas mais je ne pense pas faire quoi que ce soit de spécial pour avoir des petits comportements bizarres. Là par exemple, sur un over_valve, j’ai ma température cible à 17, la température ambiante à 20 et pourtant la valve est sur 100% depuis un moment.
Ça n’arrive pas tout le temps mais de temps en temps, j’ai de petits comportments comme ça.
Puis-je t’envoyer quelque chose pour voir d’où vient le problème ?
Merci.
Edit : Comme par hasard, au moment où j’envoie le message, il passe à 0%
Y a un délai d’envoi pour éviter de trop solliciter les batteries du TRV. Je suppose que c’est ça ton soucis. Y a même 2 paramètres : un délai entre 2 envois et un pourcentage minimal (sinon on n’envoie pas).