Mince… Désolé d’entendre ça. La V7 a changé pas mal de choses (d’ou la version majeure qui a changée). Tu venais de quelle version avant ? Tu avais bien suivi les maj ?
Désolé il y a une incompréhension, car je les avais bien trouvées ces températures à configurer, et je les avais toutes définies. Mais elles n’étaient jamais appliquées en mode absent et j’ai aussi dit que j’avais compris pourquoi dans le message [Plusieurs Scheduler sur les mêmes entités - #4 par roumano]
Donc on s’est mal compris, désolé.
Si elles ne fonctionnaient pas c’était parce que j’utilisais le mode auto dans le scheduler avec une température définie, comme ça :
J’ai défini ensuite des plages avec un des 4 modes boost, confort, eco, frost sur chaque plage de chaque Vtherm et là ça fonctionne très bien.
Et au passage, comme tu n’étais pas sûr que les plages avec ces modes fonctionnent bien dans un des précédents messages, je peux confirmer qu’à priori ça semble très bien fonctionner, c’est même la seule solution pour moi pour que ce mode absent fonctionne.
Maintenant j’ai un autre problème mais je vais attendre avant de le poster vu que j’ai apparemment un peut trop écrit ici ces derniers temps.
Mais je te réitère quand même un grand merci car je suis arrivé à une installation qui fonctionne déjà très bien, à part ce petit souci supplémentaire mais à voir plus tard donc…
Ah ok désolé, j’avais beaucoup de retard sur les messages et j’ai lu en diagonale (ça m’apprendra). Heureux d’entendre que tout marche maintenant.
Et oui je confirme, le mode Auto il faut oublier. Il va même falloir que je l’écrive en toutes lettres dans la doc sur le over_climate.
Non, pas de soucis, mais des fois on ne peut pas répondre à la minute. Normalement, je lis tout donc c’est pas la peine de relancer si ça ne répond pas tout de suite. C’est que je suis occupé. J’ai aussi une vie en dehors de VTherm (de moins en moins c’est vrai ).
Pour l’instant, je n’ai pas de capteur de puissance mis à part sur le ballon.
Pour la partie chauffage, j’ai un sensor qui fait la somme de la puissance des radiateurs en cours de chauffe donc c’est instantané dans HA.
Mon automatisme, qui prend la main au cas où, est bien très réactif puisque j’entends le module allumer et éteindre de suite la radiateur si je dépasse mon sensor de puissance maxi !
En effet, il y a une tolérance puisque j’ai déjà eu des pics de puissance relevé sur le site Enedis à 14.4Kw avant que je me décide justement à trouver une solution pour éviter cela.
Au bout d’un moment, c’est le plomb dans l’armoire du compteur qui lâche et là, il faut attendre que le petit monsieur vienne le changer (arrivé 2 ou 3 fois en presque 20 ans).
Je suis d’accord, un vrai délesteur fonctionne ainsi.
Mais le vrai plus de cette intégration était justement que l’on évitait d’aller jusque là (sauf, il est vrai, dans quelques cas mais assez rare de mon côté). On était dans ce que j’appelle un délestage passif.
Au moins, cela a le mérite d’être clair !
C’est probablement mieux maintenant avec le délestage centralisé mais, dans mon cas, il me manque ce que j’appelle le délestage passif.
Que l’on rentre en délestage actif car, par exemple, je mets en route mon four et cela coupe certains radiateurs, c’est vraiment parfait.
Mais l’inverse, je mets en route mon four et cela n’empêche pas qu’un radiateur se mette en route, c’est dommage… il faut que Versatile se rendre à postériori que ce n’était pas une bonne idée car il faut finalement délester.
Du coup, personnellement, j’ai bien compris comment cela fonctionne maintenant mais j’aimerai être certain de bien paramétrer tout cela si je refais un test de passage en 7.1 demain.
Il sait faire déjà pas mal de choses ! Super boulot de dev derrière je pense…
Je n’ai pas le courage d’aller voir tout le code pour voir si je peux l’adapter à mon besoin !
Je pense que c’est trop complexe pour moi !
Je viens de faire quelques tests vu que l’on est en journée bleu
De ce que je vois et comprends, il semblerait que la consigne est une priorité sur le délestage alors qu’il faudrait que ce soit l’inverse
En effet au démarrage de mon test tous mes radiateurs étaient à la dernière consigne qui correspondait à celle de délestage (8,5ºC) vu qu’il n’y avait pas assez par rapport à ma puissance max
J’ai pour débuter mis tous mes radiateurs en n position Hors Gel via les Vtherm (consigne 10ºC) et la ils se sont tous mis à chauffer dépassant largement ma puissance max réglé à ce moment à 1600W et cela pendant 4min environ
Pourquoi le délestage ne c’est pas mis en route avant ?
Ensuite après quelques minutes de fonctionnement, le délestage semble s’être équilibré mais de temps en temps j’ai des dépassements de ma puissance max
Ensuite j’ai fait un autre test en augmentant la température de consignes du preset Hors Gel de 1 degré et la tous les Vtherm se sont mis en chauffe alors que pareil il n’y a pas assez de puissance
Les 3 valeurs de puissance au dessus des Vtherm correspondent à de gauche à droite
puissance consommée
Puissance max de délestage
valeur de puissance à ajouter à ma puissance de production PV
Donc la ma puissance max correspond à ma puissance de surplus d’énergie photovoltaïque
Il semble qu’il n’y est pas de vérification de la puissance disponible avant la mise en chauffe des Vtherm alors qu’il faudrait l’inverse
Sachant que 5 minutes avant le dernier test j’avais environ 1800W de disponible mais le Vtherm d’une pièce qui consomme que 750W ne c’est pas mis en route de suite et il a fallu patienter pas mal pour qu’il ce mette en chauffe
Certes dans mon cas, j’ai peut-être des problèmes de latence au vu de ma configuration mais il ne devrait pas y en avoir autant en visuel sur HA car c’est que HA qui pilote l’ensemble
Alors merci beaucoup pour cette superbe intégration… mais je vais être peut être paraître dur, l’aide aurait besoin d’une grosse correction, mais je pense comprendre un peu pourquoi il y a autant de différences.
Pour préciser, je me considère comme néophyte, peu d’expérience en programmation, je suis capable de copier du code partagé généreusement par ce forum ou d’autres et modifier la couleur d’un logo ou autres, mais de là à le générer tout seul…
Donc j’essaye donc de mettre en place cette nouvelle intégration ce matin pour optimiser mes fins de congés, donc je parcours la docu française, histoire de reposer mon cerveau un peu malade. Problème, la présentation est faite avec des images de l’interface graphique mais les sections sont décrites à l’aide des codes HA, donc on doit deviner que " Vtherm sur un autre thermostat" devient par la suite « configurer un VTherm sur un climate » et pareil pour tous. OK on peut suivre avec un peu d’efforts car l’ordre des différents types est respecté dans les deux cas, mais mettre directement dans le texte le lien entre les deux (" Vtherm sur un autre thermostat" ( aussi appelé ‹ over_climate ›) pourrait aider à la compréhension.
Et d’ailleurs aussi, pourquoi dans l’interface graphique française ne pas parler directement de VTherm ? Je pense que ça gagnerait en simplicité si vous gardez une continuité dans le manuel et votre logiciel au niveau des termes. Vous parlez Vtherm pour bien différencier les deux cas et je comprends le pourquoi, autant faire de même dans l’interface graphique, non ? ça serait moins confusant que thermostat à mon avis.
De même, l’interface graphique parle de valve, mais vos explications parlent de valve ou de vanne par moment.
Bon revenons à mon cas :
j’ai des TRVZB, il semble qu’il faille choisir over_climate,
je choisis dans la liste de l’interface graphique « sur autre thermostat » et ouvre en même temps la page de l’aide « configurer un VTherm sur un climate »
J’atterris dans l’interface sur un menu avec 6 sous-menus, le manuel commence par me dire d’aller… au 3e. Ah, ceux d’avant servent à rien ? La logique ne veut pas qu’on commence par le premier ? Bon…
(petite coquille au début de la partie " L’auto-régulation", over_cliamte)
Ah Ok en fait, « principaux attributs » est « attributs de base » dans l’aide.
Attention je comprends (du moins je crois) très bien les raisons de ces petits soucis.
D’une, votre app permet de gérer beaucoup de scénarios différents avec beaucoup de réglages, il y a donc forcément énormément de paramètres et si vous changez un terme, il faut penser à le faire partout dans votre doc, ça devient rapidement impossible. Un oubli est vite arrivé.
De deux, comme les programmeurs de jeux vidéos des années 80, vous êtes tellement à fond dedans que ça vous parait évident et simple. J’ai dû déjà faire ce genre de manuel dans des vies passées, et on a facilement des demandes d’utilisateurs sur des trucs qui nous paraissent évidents.
Vous faites des efforts monstrueux (et qui doivent vous prendre un temps fou en plus du temps pour coder toute l’intégration) pour rendre ça utilisable par tout un chacun, et je vous en remercie, et je pense que dans ce but, mettre plus en corrélation les termes entre l’interface et l’aide pourrait aussi grandement aider à la mise en place de ce formidable outil par le plus grand nombre.
J’ai pu configurer mes TRVZB pour fonctionner avec, j’ai même pu en grouper plusieurs pour enfin avoir un contrôle centralisé… me reste plus qu’à modifier toutes mes automatisations pour les intégrer.
Vous avez pas dû lire mon propos mais merci d’intervenir…
Donc j’ai pu le faire. Comme dit en long, large et travers, mon « problème » est avec la documentation qui mériterait un peu plus de clarté (oui, oui, si vous lisez, vous verrez lesquels).
Avant que je reconfigure mes Vtherms, oui, je n’avais plus l’icône. Ni même le passage à 13° (ma consigne perso) du ou des Vtherms.
Après avoir refait mes Vtherm le délestage et de nouveau ok.
J’ai un abo 12Kv et ma limite est fixée à 10 Kv. Cette limite était déjà la même lorsque la puissance n’était pas gérée en central. Effectivement des fois ça dépasse un peu des 12Kv (c’était déjà le cas avant la configuration centrale), mais comme tu le soulignes, le linky laisse une marge de manœuvre en terme de temps dépassé. D’ailleurs souvent ce dépassement enregistré dans HA (via un owon pc321) n’est pas retenu par le linky dans le le menu puissance max soutirée, alors que dans la conso temps réelle du linky dépassait bien les 12Kv pendant une poignée de secondes.
Bref tout refonctionne.
Oui je suis bien 2025.1 depuis sa release. Mais il me semble que notifier ne m’avertissait déjà plus en core 2024 et qq chose. J’ai du m’en apercevoir en novembre décembre.
Pas encore eu le temps de me pencher dessus car je maîtrise moins notifier et ca va nécessiter que je me replonge dans la lecture des tutos.
J’ai bien lu pas de soucis. Et si vous avez besoin d’éclaircissement je maintiens ouvrez votre propre poste. Même si le sujet est l’amélioration de la doc. Ça sera plus clair et le sujet ne sera pas perdu et d’autres pourrons aussi ajouter leurs remarques et complètement. Ou alors proposez la pr directement sous github pour aller encore plus vite.
Les critiques sur la doc sont normales surtout si on débute. Les concepts Home Assistant + les concepts des thermostats sous HA + les concepts de VTherm, ça fait beaucoup à digérer, j’en suis conscient. Je les prends bien ne t’inquietes pas.
Le principe de l’open source, c’est que quelqu’un (moi) prend sur son temps pour partager avec la communauté, un truc qu’il a fait pour lui et qui lui parait répondre à des besoins autres que les siens. Je ne suis pas payé - merci à ceux qui paye une bière de temps en temps, mais je n’appelle pas ça un salaire -, ça me prend beaucoup de temps, ne serait qu’à répondre ici à vos questions.
L’autre principe fort, c’est de contribuer quand on voit quelque-chose qui ne va pas au lieu de râler dans un forum. Sur de la doc, y a pas plus simple à faire. Je comprends que sur le code ce soit compliqué mais sur la doc, l’argument est moins valable.
Tu as manifestement plein de remarques justifiées, et ben créés toi un fork, modifie la doc avec ce qui t’a semblé pas bon, améliore là, fait un pull request et je la prendrais avec plaisir. Beaucoup le font et ça apporte beaucoup.
Comme disait l’autre « prends toi en main », tout n’arrive toujours tout cuit, et on va tous en profiter. C’est comme ça que fonctionnent les produits Open Source.
Autant sur le fond, je suis d’accord que la doc, on pourrait faire mieux et on pourra toujours faire mieux autant sur la forme, ce ton assez sarcastique pour rester poli est plus difficile à encaisser. Je ne suis pas ton pote.
Je constate que tu as quand même réussi et tout seul donc ça ne doit pas être si mauvais
Merci pour ce retour de fonctionnement. J’en ai besoin (et merci aussi à @mawell74 pour ses retours).
C’est la différence entre la consigne et la température de la pièce qui compte. Plus y a d’écart et plus le VTherm sera prioritaire.
Sinon, il fait vraiment 8,5° dans ton logement ? Il parait qu’en dessous de 14-15° tu peux avoir des phénomène de condensation et donc de l’humidité. C’est un peu hors de propos mais je ne suis pas sur que ce soit très conseillé.
Oui dans ce cas, en effet, il peut y avoir un gros dépassement. Et c’était pareil avant : chaque Vtherm avant prenait la décision de démarrer tout seul dans son coin. Comme la puissance consommée était faible (Vtherm étients), ils vont tous s’alllumer d’un coup. C’est un bon exemple de ce que je disais : on a potentiellement les mêmes soucis qu’avant.
Je suppose que ta nouvelle mesure de consommation a mis 4 min à se mettre à jour pour dépasser le seuil. Le délestage se déclenche lorsque la mesure remontée est > au seuil.
C’est bien l’attendue. Ça va se stabiliser autour de la valeur seuil (mais en dessous).
Oui quand un nouveau démarre ou si tu démarres un autre équipement. Et ça va provoquer un délestage, qui va potentiellement en éteindre un autre moins prioritaire. Typiquement, ce n’était pas possible avant.
Oui, c’est dans ce genre de cas (commande centralisée, modification d’une conf centrale, …) que tous les VTherms vont démarrés d’un coup avec un risque important de dépassement. Comme avant encore une fois mais y a certainement quelque-chose à faire. Je vais réfléchir.
Si je comprends bien, ce que tu essayes de faire, tu n’autorises le chauffage que sur le reliquat non consommé de tes PV. Donc si un nuage passe, tu t’attends à ce que VTherm éteignent des radiateurs et qu’ils les rallument lorsque le nuage est passé. Dnic tu n’es pas sur une limite du compteur mais plus sur une limite qui bouge tout le temps. C’est un bon cas d’usage que je n’avais pas en tête.