Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Hello à tous,

Si l’un de vous a essayé de mettre des radiateurs « intelligents » en mode over climate.
Lorsque je le fait le radiateur passe automatiquement en frost protection et le thermosat passe en security.

Du coup j’ai 3 radiateurs atlantic dans le salon connectés à HA via une Tahoma. Ce que je souhaite faire est de faire un groupe de thermostat (via climate_group) pour pouvoir les piloter ensemble et de mettre versatille thermostat pour que le tout soit propre.
Est-ce que c’est possible ?

Hello @Olivier_KLM

Si le thermostat passe en security c’est qu’il en reçoit plus la temperature. Les attributs du thermostat (outils de dev/ Etats) vont t’aider a trouver ce qui ne va pas. Il faut checker les dates de dernières remontées de température, le paramètre de security (security_delay_min).

Poste les ici ou en MP si tu ne trouves pas.

groupe de thermostat (via climate_group)

J’ai jamais essayé les group de thermostat, je ne savais pas qu’il y avait un climate_group d’ailleurs. Je ne suis pas certain qu’on puisse piloter un climate_group en mode thermostat over climate du coup. Mais ca se tente. Le résultat m’intéresse

Merci de ton aide @Jean-Marc_Collin, je viens de faire le test et il est passé de suite en sécurité.
J’utilise le sensor intégré au radiateur pour celui-ci mais j’ai essayer aussi avec des sensor type secteur ou sur battery.
Effectivement j’ai un peu de mal à interpréter :wink:
Voilà l’état :

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
  - auto
min_temp: 7
max_temp: 35
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18.8
temperature: 7
preset_mode: security
friendly_name: Thermostat Bureau OC
supported_features: 17
hvac_mode: 'off'
type: thermostat_over_climate
eco_temp: 16
boost_temp: 20
comfort_temp: 19
ext_current_temperature: 6.7
saved_preset_mode: none
saved_target_temp: 7
saved_hvac_mode: heat
security_delay_min: 10
security_min_on_percent: 0.7
security_default_on_percent: 0.25
last_temperature_datetime: '2023-03-11T18:27:07.556764+01:00'
last_ext_temperature_datetime: '2023-03-11T18:00:19.539588+01:00'
security_state: true
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1
total_energy: 0
last_update_datetime: '2023-03-11T18:34:57.530811+01:00'
timezone: Europe/Paris
underlying_climate: climate.radelec_atlantic_bureau_oc

Alors:

Tu es bien en mode securité:
security_state: true

Les 2 relevés de température sont de 18:00 et 18h27 (donc ils marchent bien):

last_temperature_datetime: '2023-03-11T18:27:07.556764+01:00'
last_ext_temperature_datetime: '2023-03-11T18:00:19.539588+01:00'

Il est 18:34:
last_update_datetime: '2023-03-11T18:34:57.530811+01:00'

Le délai de sécurité est de 10 min (il passe en sécurité si pas de température pendant 10 min):
security_delay_min: 10

Donc passe ce seuil 60 min (valeur recommandée) et ça va le faire. Ca se trouve dans la dernière page de la config de l’intégration.

Le reste à l’air bien. (et tu es bien en thermostat over climate
type: thermostat_over_climate
sur le radiateur: climate.radelec_atlantic_bureau_oc

Ca a bien été pris en compte.

@Jean-Marc_Collin,

Merci beaucoup, c’était bien ça. Je viens de faire le test sur un seul radiateur (celui que j’ai mis ici) et j’ai aussi essayé sur un climate_group et ça l’air de fonctionner… Je te dirais si soucis mais la ça a l’air pas mal.

Merci encore pour ton aide.
Encore une question, quand tu es en over_climate, comment agit le thermostat, on/off classique ?

En over climate, ton thermostat envoie les ordres de température et on et off et c’est le sous-jacent qui gère selon ce qu’il sait faire (fil pilote en général si c’est radiateur).

Ni plus ni moins.

Je pilote une clim réversible avec ça donc ca marche sur plein de trucs du coup (sans perdre l’autre)

ça marche, parfait merci
Et bravo pour cette belle intégration :wink:

1 « J'aime »

J’ai ce problème sur l’installation d’un ami. Overkiz qui gère la Tahoma est tout sauf terminé…Ca passe par leur cloud et ça répond pas toujours…

Pour l’instant je n’ai pas vraiment avancé et pas installé de thermostat virtuel ou je voudrais juste faire une sorte de on/off ou off/confort via le fil pilote.

J’ai commencé à expérimenter avec une sortie de cable connectée Legrand. C’est bête d’avoir à ajouter 60 € par radiateur soit disant intelligent… Il aurait mieux valut acheter des radiateur plus basics, ou des intelligent basés sur une norme, comme les Accova en Zigbee… Mais il s’est fait enfumer par son electricien…

Oui j’ai aussi constaté que la Tahoma c’est pas terrible, de temps en temps elle plante le reste du temps leurs serveurs ne répondent pas :wink:
Pour ma part les radiateurs étaient déjà là quand j’ai acheté la maison, au début je me suis dit super, mais maintenant je ne trouve pas ça terrible…

Pour l’instant je voulais uniformiser ma gestion du chauffage (car j’ai des shelly et sonof aussi) mais je vais essayer de faire un peu mieux de ce côté. J’ai vu que tu peux activer le mode developper sur la Tahoma et du coup ça ne passe plus par le cloud mais pour l’instant pas supporté sur Overkiz…

Je doute que ce soit la voie à attendre. Le business c’est la data, donc ils ne vont pas s’en passer…

Il faut voir si déconnecté de la Tahoma ces convecteurs répondent correctement aux ordres d’un fil pilote, ou d’un on/off. Un shelly peut être suffisant (fil pilote avec une diode mais sans remonté de conso, ou alors sortie de cable zigbee de chez Legrand)

Hello la team,

La release 3.1 vient d’être publiée :partying_face: . → :window: + :thermometer: = :cold_face: :sweat: :money_with_wings:


Cette release contient l’évolution suivante :

  • Ajout d’une détection d’ouverture de fenêtre/porte basée sur les changements de température - #28

Elle ajoute la possibilité d’utiliser la fonction « gestion des ouvertures » sans avoir de capteur d’ouverture. Elle détecte la chute brutale de température dans la pièce et coupe le chauffage, jusqu’à ce que la température arrête de chuter ou après un temps maximum.

Plus d’informations ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Enjoy


Note: Voir le readme pour le tuning de cette fonction !

3 « J'aime »

Salut,

Première fois que je poste ici. Utilisateur de Jeedom de longue date, developpeur à mes heures perdues, j’ai installé une instance de Hass il y a quelques jours pour faire des tests et comparer si eventuellement je me sens de switcher un jour.( pas encore décidé , il y a du pour et du contre difficile à balancer )

@Jean-Marc_Collin , d’abord bravo pour ce dev qui pour ma part manquait le plus à home ass.
On est très proche du thermostat de Jeedom ( qui est le meilleur que j’ai eu l’occasion de tester sur la plupart des solutions softs )
Je suis en train de comparer les performances des 2 avec differents paramètres et plutôt impressionné par versatile Thermostat.

Quelques remarques, suggestions d’évolutions:

  • une fonction qui fait vraiment la différence sur le thermo jeedom, est le declenchement intelligent.
    Une fois que le thermostat a bien appris les caractéristique de la pièce , il est capable de se declancher à l’avance pile poil pour etre à bonne température à l’heure indiqué dans l’agenda.
    Cela entend que ton thermostat soit capable d’aller récupérer les horaires et paramètres du scheduler pour anticiper son départ.

  • la plupart des capteurs sans fils ( surout zigbee ) ont une frequence d’envoi des données plutôt faible quand la température évolue de moins de 0.2-0.5 ° en general, sinon envoie un signal toutes les heures ou autre.
    Pouvoir regler un paramètre avec les charactèristique du capteur ( min_temp_change_for_update : 0.5 ( °C/F ) , max_temp_update: 60 ( mn )
    A partir de là, on peut considérer que si on a pas recu de données t° depuis x mn ( et capteur pas en défaut ) c’est que la t° n’a pas évoluée de +/- min_temp_change_for_update, et en tenir compte dans le calcul comme si une nouvelle valeur avait été publiée

  • pouvoir utiliser un thermostat de type switch avec des commandes service sur un thermostat pour ne pouvoir utiliser que 2 ordres Confort / Arrêt ( et laisser versatile therm gérer tout, il faut dans ce cas là regler le confort du radiateur sur une t° plus elevée que les t° cibles possible , chez moi je mets 22.5 je ne vais jamais au dessus de 20 )
    Pour le moment j’ai du créer un switch virtuel qui appelle les services correspondants.et réglé versatile en mode switch pour piloter ce virtuel.

  • pouvoir créer un thermostat principal qui permet de superviser les n thermostats soit en mode t° globale., soit indépendantes.
    L’intéret principal serait d’avoir une gestion du delestage centralisée par ce thermostat ( d’autant qu’avec les characteristiques de chaque pièce, on peut savoir combien de temps on peut couper celle là plutôt que telle autre sans influence majeure sur la t° d’ambiance

Bravo encore pour le taf effectué

Jene peux pas editer mon post, du coup j’en refait un.
pour le deuxieme point, rafraichissemnt des capteurs, il faudrait bien sûr dans le calcul de la t° estimée entre 2 mesures, prendre en compte le slope factor qd le radiateur est etteint, et le paramètre inverse cb de °c gagné par mn quand allumé ( d’ailleurs existe il ? )

Petit glitch constaté, le champs de formulaire pour le coeff_ext se reinitialise à 0 quand on essaye de l’editer. il faut coller le resultat depuis le press papier pour réussir à changer la valeur ( sous Chrome )

Hello! Bienvenue à toi!
Venant aussi de jeedom, j’ai migré totalement depuis quelques mois maintenant. Et je ne regrette en rien! Et ce qui me freinait le plus c’était ne pas pouvoir retrouver un équivalent (plus ou moins) de la gestion du chauffage. Avec versatile, je m’y retrouve :slightly_smiling_face:
Après effectivement HA, c’est du cambouis, mais une fois qu’on a compris la mécanique, c’est très poussé, et on prends du plaisir à tout personnaliser. Et question rendu…ya pas photo vs jeedom.
Pour ce qui est de tes suggestions, je n’aurai pas mieux dit et je te rejoins sur toutes tes idées, qui ferait égaler, voir dépasser celui de jeedom :ok_hand:

1 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin , j’ai des infos interessantes sur l’algo d’apprentissage automatique. Peux tu m’envoyer un pm je n’ai pas encore le droit je pense vu que je viens de créer mon compte.

1 « J'aime »

Hello @KipK,

Bienvenue sur le forum !

Merci pour tous ces beaux compliments et suggestions. Tout cela est très intéressant, je vais regarder tout ça en détail.

On m’a déjà demandé pour le déclenchement intelligent (déclencher en avance pour que le logement soit chaud quand on rentre) et je n’avais vraiment aucune idée de comment faire ça. Ton idée « thermostat soit capable d’aller récupérer les horaires et paramètres du scheduler pour anticiper son départ » ouvre en effet des perspectives et des solutions possibles (et toute la liste des difficultés que je vois qui vont avec).

Je réfléchis un peu et je reviens vers toi.

A+

Encore une fois, félicitations pour ce thermostat.
Je pense que le délestage centralisé est une bonne solution.
J’essaie d’utiliser cette méthode pour pouvoir le faire, mais sans réussite pour l’instant.

Hello @Gael1980 ,

La démarche est intéressante en effet. Ca va poser des soucis je pense puisque le même radiateur va être commandé par 2 sources différentes (si j’ai à peu près compris). Pas sur que le Versatile Thermostat s’y retrouve bien.

Si tu aboutis, mets nous en copie et éventuellement fait un nouveau thread avec un lien sur celui-ci pour en parler plus profondement.

oui, c’est la mon problème, la commande depuis depuis deux sources différentes.
c’est pour cela que l’idee de @KipK de mettre un superviseur est pas mal.

je continue mais recherche.