Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Hello,

Le script load balance référencé par @Gael1980 me rappel un besoin qui pourrait peut-être être ajouté au Versatile Thermostat.

Je vais donner un exemple pour illustrer le principe.
Sur un zone j’ai trois radiateurs qui peuvent être contrôlés individuellement mais que j’ai mis dans un groupe et c’est ce groupe qui est piloté par Versatile Thermostat. J’ai donc à chaque fois les trois radiateurs qui sont dans le même état.
Si je pouvait donner ces trois switch à Versatile Thermostat dans ce cas là il pourrait faire en sorte que tant que la puissance est inférieur à 33% il ne met en chauffe les radiateurs les uns après les autres.
En gros au lieu que les cycles soient alignés pour chaque radiateur ils seraient décalés par 1/« nombre de radiateurs ».

1 « J'aime »

Et si c’est > 33% ?
Il va bien y avoir un recouvrement et donc un pilotage manuel des radiateurs

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de pilotage manuel ?

Actuellement ça fonctionne comme ça :

image

Il n’y a qu’un seul cycle et le fait qu’il y ai trois radiateurs c’est transparent.

Maintenant imaginons qu’il y ai plusieurs radiateurs, et que chacun ai son propre cycle tous décalés de 1/« nombre de radiateurs ».
Pour une chauffe à 17% par exemple ça donnerait ça:

image

L’avantage ici c’est que à un instant T on ne consomme que 1/3 de la puissance max.

Après oui on est d’accord que dès que le cycle va dépasser 33% dans notre exemple il peut y avoir plusieurs radiateurs qui vont chauffer en même temps:

image

Donc l’objectif ici n’est pas celui du power load balance (qui est d’éviter de dépasser une puissance max) mais juste de faire en sorte de ne pas utiliser la puissance max tout le temps.

1 « J'aime »

Hello !
C’est intéressant tout ça !
Mais je me pose une question, qui n’est peut-être pas fondée…
Si on chauffe sans utiliser toute la puissance des (3 pour l’exemple) radiateurs, du coup, tu chaufferas moins vite / auras plus de mal à maintenir la température, non ? Surtout que j’imagine que tes radiateurs ne sont pas tous au même endroit. Est-ce que c’est pas un faux positif ? je veux dire si on lisse tout ça dans une moyenne… est-ce vraiment bénéfique vs le cout gagné en conso ?

J’aurai tendance à me dire, il vaut mieux chauffer/ maintenir à pleine puissance, de façon plus courte et uniformément, plutôt qu’avec moins de puissance mais plus longtemps…
C’est une question ouverte et qui m’intéresse :slight_smile:

Cette partie là n’est pas exacte et du coup fausse le reste de ton résonnement. Oui à un instant T on n’utilise pas toute le puissance mais sur un cycle complet on utilise bien les xx% utile de chaque radiateur et donc de la puissance total utile.
Il suffit de compter le nombre de carrés rouge vs blanc dans les cas et c’est bien strictement le même.

image

image

Mais du coup il n’y a strictement rien de gagné en conso puisqu’elle reste identique.
L’objectif étant juste de lisser la puissance et éviter le plus possible les pics de consommation.
Si on imagine que mes radiateurs font 1000w chacun quand je suis à 83% je vais consommer dans le premier cas 3000w pendant 4/6 du temps et 0 w les 2/6 restant.
Avec cette proposition je consomme 2000w pendant les 6/6.

1 « J'aime »

Pour éviter ça j’ai des cycles de longueurs différentes sur chaque radiateur d’une même pièces.

Ca résout pas grand chose (commande unitaire des radiateurs et donc 3 thermostats) mais ça lisse « un peu » la puissance. Ca me permet aussi d’avoir des coef différents : j’en ai un sur les trois qui a un coef_int plus faible et qui donc chauffe moins souvent. C’est le gros de 2000 w.

@Adorem c’est intéressant, on a bien le recouvrement dont je parlais (2 radiateurs peuvent être actif en même temps) mais ca lisse bien mieux que ma méthode.

Au niveau implementation, il faut que je retarde le démarrage des cycles ce que je ne fais pas. Typiquement, au démarrage tous les radiateurs qui ont un on_percent > 0 sont allumés en même temps, ce qui n’est pas terrible du tout. J’ai peur que ca dérive dans le temps et qu’on finisse par avoir les cycles qui se superposent. Il faut bien que je continue a commander les radiateurs un par un.

En bref, je sens le truc un peu compliqué (et je parle pas de la configuration d’un thermostat multi-switch) ou d’un superviseur par dessus les thermostats.

Je garde la réflexion mais faut trouver un moyen simple de faire ça et là je ne l’ai pas.

ca fait ça exactement:
Capture d’écran 2023-03-17 à 14.26.47

je comprends mieux :slight_smile:

Je prends l’idée

1 « J'aime »

Hello @Adorem ,

J’y suis presque, c’est pas parfait mais ca commence à ressembler à qqe-chose :wink:

Capture d’écran 2023-03-26 à 17.46.19

2 « J'aime »

Oh yeah génial ! Fait moi signe tu veux des premiers beta tests.

1 « J'aime »

La release 3.2.0.beta2 avec une pré-view de la facture a été publiée : https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/releases/tag/3.2.0.beta2

Les résultat sont bons chez moi:

Capture d’écran 2023-03-26 à 18.55.35

Attention : c’est des grosses modifs, donc il n’est pas impossible qu’il y ait qqes régressions dans le lot.

En page 2 de la configuration vous avez la possibilité de saisir jusqu’à 4 switchs:

2 « J'aime »

Bonjour,
je viens de découvrir cette intégration qui m’a l’air super intéressante
j’ai cependant une question: pour mon chauffage j’ai actuellement une chaudière à gaz commandée par un switch en zwave, et des vannes thermostatiques connectées Homematic

ma question est liée aux vannes: étant donné qu’elles ne sont pilotables qu’en température, et que leur gestion interne est déjà en mode PI, est ce que ça ne risque pas d’interférer?

Salut,
Je viens de découvrir cette intégration et c’est franchement super ! Exactement se que je chercher étant équipé d’une pompe a chaleur Daikin.
J’ai quand même une question : avec un capteur de temp/humidité de la marque SwitchBot, j’ai configurer pour que la température cible soit la température réelle du capteur. Mais j’ai quand même 1.5°C d’écart en + entre la temp. cible et la temp. réelle. D’où cela peut venir ?


Exemple: Temp cible 21° et à 22.6° ca souffle toujours.

Merci

Hello @Ganfoud ,

Si ca va interférer certainement. Le mode thermostat over climate est fait pour ça. Le principe c’est que tu définis un Versatile Thermostat qui va piloter l’existant et donc sans interférer avec.

Je te laisse regarder la doc et dis moi si c’est bon.

Hello @Gizmoz69 ,

Je suppose que tu es en mode over climate sur ta pompe à chaleur. Dans ce cas, la régulation se fait par la pompe à chaleur elle-même. VThermostat ne fait que transmettre la température demandée.

Tu peux voir la consigne directement sur la clim ? Sur la mienne j’ai possibilité d’allumer un panneau qui affiche la température de consigne. Si oui vérifie qu’elle est bien 21 (ou 17 selon ce que tu regardes).

ok, je vais tester et on verra ce que ça donne!

En MP si tu as des soucis stp :wink:

Qu’est se qu’un mode over climate ?
J’ai une appli Onecta qui permet de gerer les clim, et quand je modifie la temp cible cela change aussi sur l’appli.



Par contre pour l’autre soufflant je perd la possibilité de réglé la température depuis l’appli, comme si autre chose avais pris la main dessus.

Sur le over climate, regarde le README, c’est expliqué. Si c’est pas clair, on s’en parle en MP.