Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

J’ai compris, il n’y a aucun moyen de faire en sorte que les capteurs de temp prennent le dessus à celui de la clim ?

Je pense que non. C’est ta clim qui a son propre thermometre non ?

Oui elle a un capteur de température intérieur qui est dans l’unité mais qui a toujours 3 à 5° de différence en plus.

Comme elle se régule à partir de son thermomètre, on ne pas le courcicuiter (ou je ne sais pas faire)

Bonjour

J’ai L integration Atlantic cozytouch pour ma pompe a chaleur atlantic alféa extensa duo ( chauffe eau et chauffage central) ne me permet.pas le pilotage des modes ( eco, confort,…)

Pour le chauffe eau, je peux piloter :

  • marche arret
  • mise en mode auto qui reprend la programmation de l 'application cozytouch
  • mise mode chauffage, avec possibilité de régler la température a la valeur souhaitée.

Pour le chauffe eau, je peux

  • allumer
  • éteindre
  • régler la température a l valeur voulu
  • booster

Le hic est que je voulais utiliser une régulation de thermostat intelligent de ce type

J ai l’impression que ça ne va pas être possible, il y a peut d autres solutions envisageables ?
Merci

Su tu as deja une entité climate il faut faire un Versatile Thermostat over climate. C’est exactement le cas d’usage. Voir dans le readme comment on fait. Le readme a jour est en haut de thread.

Bonsoir,
Petit soucis après usage, j’ai des démarrage intempestif je pense que cela viens du mode sécurité; Exemple:

Salon VersaTherm changé en Chauffage.

16:09:19 - Il y a 4 heures

Salon changé en Chauffage. déclenché par le service climate.set_hvac_mode

16:09:19 - Il y a 4 heures

Salon VersaTherm Last temperature date changé en 29 mars 2023 à 16:09.

16:09:19 - Il y a 4 heures

Salon VersaTherm Security state était en sécurité

16:09:19 - Il y a 4 heures

Comment évité cela ?

Merci je vais regarder

Y a pas mal de post qui concerne le mode sécurité. En synthèse :
Verifie que c’est ca le soucis : y a un binary_sensor dedié ou dans outils de dev / etats,
2. Le thermomètre envoie bien la température a une frequence < a celle du paramètre security delai (en dernière page la configuration) ?
Si non il faut agir soit sur le thermomètre soit sur ce paramètre.

Chez moi j’ai 90 min pour les thermomètres a piles (qui sont fénéant).

Après pendant les longues periodes de stabilité le thermomètre peut ne pas envoyer de température, le thermostat va passer en sécurité et se remettre des qu’il recevra la température. Ca ne pose pas plus de problème que ca.

Bonjour à tous,
Petite question pour @Jean-Marc_Collin :
Y a t il un « rafraichissement » du thermostat a intervalle régulier ? Avec un exemple, ma question sera plus claire.
Mes radiateurs éléctriques sont tous pilotés par un ZBmini chacun (+ une diode).
En cas de coupure de courant, au redémarrage, le ZBmini reprend toujours un état « éteint », et donc un chauffage en mode « confort ». J’ai fait le test hier, et le thermostat voir bien que la chauffe est lancée, même s’il n’y en a pas besoin. Je n’ai pas testé plus longtemps que 1 minute => en resélectionnant le mode « eco » ou « confort » l’ensemble est « réactualisé » et le thermostat coupe le chauffage.
Est-ce que cette « réactualisation » des états est faite à intervalle régulier ? Ce pourrait être paramétrable ?
L’idée étant qu’en cas de coupure, si je sais que mes chauffages vont tourner plein pot pendant 5 minutes avant que le thermostat ne coupe tout, c’est bien plus rassurant que si je sais que je dois checker de temps en temps pour voir s’il fait pas 50°C chez moi (entre 2 bascules du scheduler, vu que lorsqu’une nouvelle commande est lancée au thermostat, lui-même remet le bon état au chauffage).

J’espère avoir été clair… Dis-moi si c’est compréhensible :wink:
Bonne journée :slight_smile:

Hello @Louloutre31 ,

J’ai pas compris ce bout là: « le ZBmini reprend toujours un état « éteint », et donc un chauffage en mode « confort » »

Si il reprend toujours à l’état éteint, en quoi ca provoque un état un mode confort ?

Sinon dans le fonctionnement, au démarrage du VTherm, il regarde l’état d’activation du switch et si cet état n’est pas cohérent avec la consigne, (allumé alors que consigne éteinte par exemple), il réaligne les 2.

Ca se fait au démarrage (reboot, reconfig du VTherm par exemple).

Après le démarrage, ca doit se resynchro à chaque cycle et à chaque changement de preset mais j’ai jamais testé ça (pour les cycles). C’est à dire que lorsqu’on passe à OFF ou que le pourcentage de puissance est 0, on check l"état du switch et on l’éteint si il est allumé.

Je veux bien un retour si tu vois que c’est pas cohérent le comportement.
Fait les tests avec la 1.30.beta3 stp, car comme j’ai refais plein de trucs à l’occasion, il se peut que le fonctionnement est changé. Elle marche bien tu peux y aller tranquille.

Je n’arrive pas a trouvé l’info de temps entre 2 mesures de temp, une idée d’où je peut la trouver ?
J’ai effectivement augmenter énormément le temps dans les paramètres, j’ai mis 240min et il n’y a pas eu de déclenchement intempestifs. Mais je pense pouvoir ajouter un parametrahe plus fin.
Le problème c’est que le mode sécurité met en route le bloc clim qui initialement était en OFF. J’ai eu 3 mise en route en une seule nuit, chauffage a fond… :crazy_face:

Tu as un sensor pour ça associé à ton thermostat. Il te donne depuis combien de temps il n’a pas reçu de mesure de température.

Parametres/Appareils/

Capture d’écran 2023-03-30 à 20.33.49

Le passage en mode sécurité envoi une commande HVAC_OFF donc je ne vois pas bien comment ca peut allumer la clim. A moins que ça ne soit la sortie du mode sécurité qui est censé remettre comme c’était avant.

J’ai une clim aussi (Airton) avec le même genre de mécanisme et ça marche plutot bien (à part l’intégration Tuya mais c’est un autre soucis).

Si tu trouves pas, je te propose de continuer l’analyse en MP. On regardera plus en détail

Je te confirme j’ai trouvé l’historique de sécurité des thermostat. Les mises en route correspondent à la sortie du mode sécurité, mais je te confirme que la clim était bien en mode OFF initialement.
OFF → Securité → ON

Peut on désactivé cette sécurité ? Car au final la gestion d’un thermomètre extérieur ne prend pas le dessus sur le thermostat de la clim, je ne me sert que de la détection des fenêtres ouvertes, et du mode absence.

Bonsoir,

« Chez moi j’ai 90 min pour les thermomètres a piles (qui sont fénéant). »

je pense que pour avoir une bonne régulation il faut déjà avoir de bons capteurs, depuis que j’ai remplacé le capteur Zigbee par la moyenne de deux capteurs sur ESP32, ma régulation de chauffage est top, je rappelle que je suis au gaz et que je n’ai donc pas utiliser le super boulot de @Jean-Marc_Collin

Bob

1 « J'aime »

Oui on peut. Il suffit de mettre 9999 dans le security delay.

Merci pour ta réponse.
« le ZBmini reprend toujours un état « éteint », et donc un chauffage en mode « confort » » : en fait je ne régule pas mes chauffages en faisant un on/off sur l’alimentation. Je les régule par le fil pilote, avec les deux ordres « confort » et « arret ». Pour ce faire, j’ai un sonoff zbmini qui est alimenté en parallèle du chauffage (donc la puissance ne passe pas dedans), et sa sortie est connectée à une diode qui elle même est connectée au fil pilote du radiateur.
Voir ici :

Du coup, lorsque le zbmini est off, il n’y a pas de courant dans le fil pilote, cela correspond à un ordre « arrêt ». Lorsque le zbmini est on, en fonction du sens de la diode (demi alternance positive ou demi alternance négative), l’ordre renvoyé au fil pilote est soit « arret » soit « hors gel ». Dans mon cas, j’ai mis la diode pour avoir un mode « arret ».
De ce fait, j’ai créé un switch virtuel (template) qui inverse le fonctionnement du zbmini : radiateur on quand zbmini off, et radiateur off quand zbmini on.
Le souci vient du fait qu’au redémarrage après coupure de courant, les zbmini sont toujours off, et donc le radiateur toujours « confort ».

Si je comprends bien ce que tu me dis, la vérification de l’adéquation du switch et du besoin est faite par VTherm au lancement et au reconfig. Il serait intéressant aussi de voir si la réception d’une nouvelle température (intérieure ou extérieure), du fait qu’elle relance le calcul de %puissance, ne va pas remettre le switch sur off (et donc mon zbmini sur off) car le %puissance sera 0.

Je verrai pour passer en bêta ce weekend

Salut,

Suivant le modele de ton sonoff, l’option « Power_on_behavior » est disponible ou pas :

Idéalement, il te faut cette option, sinon tu peut simuler ça avec :

  • une automatisation qui enregistre dans un input_select (ou autre ) le dernier etat de ton sonoff.

  • une automatisation (trigger home-assistant restart ) qui met le sonoff sur le dernier état connu.

    Mais ca reste une rustine sur un manque du firmware du matériel …

Je vais faire la release ce week-end puisqu’elle fonctionne bien. J’ai pas eu de retour de soucis.
Je ne sais si qq’1 d’autre à testé (@Adorem ? @frankb ?) et si vous avez des choses à remonter c’est le moment .

Il serait intéressant aussi de voir si la réception d’une nouvelle température (intérieure ou extérieure), du fait qu’elle relance le calcul de %puissance, ne va pas remettre le switch sur off (et donc mon zbmini sur off) car le %puissance sera 0.

la puissance a zero n’éteint pas le radiateur (HVAC_OFF) mais juste ne l’allume pas.

Hello !

Intéressant. Si ca peut t’aider, j’ai fait mon raccordement différement. Pour ma part j’utilise ce type de carte :
https://amzn.to/3m6oA6i
Ce sont des relais qui ont 2 états / positions. au repos, le relais colle sur une broche, et actionné, il alimente l’autre broche. Donc dans les 2 états, j’ai un circuit ouvert ET fermé.
Ce que j’ai fait c’est que j’ai câblé mon fil pilote sur le bornier au repos fermé. Comme ça si j’ai une coupure de courant, je suis sur que mon chauffage sera éteint à la reprise du courant :slight_smile:

Pour être honnête, je n’ai pas testé la version béta, ne possédant pas assez de relais pour contrôler indépendamment les radiateurs du salon, qui sont couplés sur le même relais. :face_with_peeking_eye: